construire sa maison soi-même : Construire sa maison soi-même: tout savoir sur l'auto construction

Construire sa maison soi-même: tout savoir sur l'auto construction


Se lancer dans une construction maison est une aventure à la fois exaltante, prenante mais également périlleuse pour le maître d’ouvrage.

Avant de se lancer dans l’autoconstruction, encore faut-il évaluer et soupeser les risques et les enjeux d’une telle opération.

Autoconstruction: les avantages de construire soi-même sa maison

Tant en termes d'économies qu'en termes de confort de vie et accomplissement personnel, l' autoconstruction maison présente des avantages non négligeables pour tout particulier qui se sentirait investi et prêt à réaliser lui même son futur logement.

Auto-construction : un gain financier non négligeable

De prime abord, le choix de l’auto-construction plutôt que le recours à des professionnels de la construction immobilière, est influencé par des considérations financières, les économies autoconstruction.

Le maître d’ouvrage, auto-constructeur, connaît des restrictions budgétaires qui font qu’il dispose d’une marge financière limitée pour réaliser sa maison.
Construire soi-même sa maison lui permet alors de mieux gérer ses coûts et d’optimiser son budget dans la réalisation de la construction. Découvrez combien ça coûte de construire sa maison soi-même via ce lien. 

Construire soi-même : réaliser une maison unique et selon ses besoins

Le second intérêt de réaliser soi-même sa maison est qu’on peut personnaliser celle-ci au plus près de ses aspirations. A nuancer si on souahite recourir au système de maison en kit permettant de selancer dans l'autoconstruction avec un assemblage pré-déterminé et donc une maison moins originale et unique que si elle était entièrement pensée et réalisée selon ses propres plans.En ayant recours à un professionnel, le maître d’ouvrage aura parfois l’impression que certains des travaux ne correspondront pas exactement à ses desiderata.

Auto construction : un accomplissement personnel

L’autre raison qui pourrait pousser à choisir l’auto-construction est le sentiment d’accomplissement personnel. En effet, le maître d’ouvrage auto-constructeur aura la grande fierté d’être l’instigateur et en même temps le réalisateur de sa propre demeure.
Enfin, se lancer dans la construction de sa maison est une aventure ludique dans laquelle on peut mettre à contribution les membres de sa famille. Ceci procurera un sentiment commun d’exaltation une fois la maison achevée.

Auto-construction : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant de se lancer dans la construction de sa propre maison, il faut étudier la faisabilité du projet et calculer les risques de construire sa maison soi-même.

Construire sa maison soi-même: dispose t'on des connaissances nécessaires en construction?

Ceci implique avant toute chose, de se demander si on a l’âme d’un constructeur ou à tout le moins, d’un bricoleur.
Il faut également être polyvalent car construire une maison nécessite des connaissances dans le domaine de la maçonnerie, de la charpenterie, du bricolage, de la plomberie…

En clair, tout au long des étapes pour construire sa maison soi-même, il faut se révéler une âme de « touche-à-tout ».

Autoconstruction: le projet est il concrètement réalisable?

Ensuite, il faut effectuer préalablement une étude de faisabilité technique et financière de l’opération de construction, que ce soit une auto construction d'une maison classique ou d'auto-construction d'une maison en bois.

Elle consistera d’une part, à se demander si l’on a un budget suffisant pour construire la maison de ses rêves et d’autre part, à répertorier les types de travaux qui seront mis en œuvre durant la construction (plomberie, maçonnerie, gros œuvre, travaux de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau…) et à bien procéder au contrôle de l'autoconstruction. En effet, il convient de bien se plier aux normes et exigences ainsi que faire valider la conformité de votre autoconstruction.

Autoconstruction: a t'on le temps de s'y consacrer ?

Il faut également se demander si l'on pourra dégager suffisamment de temps en nombre d'heures pour construire sa maison soi-même et si l’on sera suffisamment autonome pour pouvoir se passer totalement de professionnels tels que les architectes, les entrepreneurs, les maîtres d’œuvre…