auto construction d'uneaison en bois  : Comment construire soi même sa maison en bois?

Comment construire soi même sa maison en bois?


De plus en plus d’auto-constructeurs immobiliers se lancent le défi de bâtir une maison en bois, que ce soit à titre de résidence principale ou de résidence secondaire.
La construction d’une maison entièrement en bois nécessite des connaissances techniques préalables ainsi qu’une bonne budgétisation.
Sa technicité fait qu’il est certes possible de construire sa maison soi-même mais qu'il est toutefois fort conseillé de s’adjoindre l’aide d’artisans et experts lors de certaines phases primordiales.

Construire soi même sa maison en bois : combien ça coûte?

Il faut savoir que la construction en bois est le type d’auto-construction qui présente le plus d’intérêts en termes d’économies réalisées.

La raison en est que le prix du bois brut connaît une déflation constante sur le marché des matières premières. Il est ainsi aisé de se procurer suffisamment de bois pour construire l’intégralité de sa maison.
Une partie de votre budget sera ainsi réservée à l’achat de bois brut. Le bois résineux présentant un diamètre de 30 cm s’acquiert ainsi en moyenne aux alentours de 60 à 80 euros par mètre cube (m³).
Suivant la qualité du bois et suivant la complexité des plans de la maison, une fourchette de 60 à 100 m³ de bois résineux est nécessaire. Ce qui revient à une moyenne de seulement 4000 à 7000 euros de budget pour l’achat du bois. 
Certaines parties du gros œuvre dont les fondations, ainsi que le second œuvre (sanitaire, électricité…) nécessiteront un budget supplémentaire pour l’achat d’autres matériaux, estimé à quelques 300 euros par mètre carré (m²). 
Il ne faut toutefois pas négliger d’autres coûts tels que les frais d’apprentissage ou les frais de plans.

Les frais d’apprentissage seront mobilisés pour maîtriser les bases de la construction en bois, notamment par rapport aux normes techniques et environnementales telles que la réglementation thermique 2012.

Les frais de plans seront à prévoir pour l’embauche d’un architecte car les plans d’une maison en bois présentent une certaine complexité.

L'auto-construction de sa maison en bois : pourquoi déléguer certaines réalisations?

L’auto-construction d’une maison en bois exige un certain savoir-faire qui peut s’acquérir par le biais de l’apprentissage et à l’aide de plans de construction bien précis. Mais cet apprentissage requiert du temps, ce qui pourrait retarder votre construction.

Le plus simple est de s’adjoindre l’aide d’un artisan. Celui-ci pourra vous épauler techniquement tout au long du chantier, sans pour autant vous suppléer totalement.
Vous resterez ainsi maître de votre construction. Vous pouvez de la sorte lui déléguer les tâches relatives à la pose des murs en bois, aux travaux de charpente, de pose des cloisons, des portes et fenêtres… Vous pourrez vous réserver le privilège de réaliser les travaux de finitions, tels que la pose du parquet, les décorations, l’ameublement…

Sachez également que l’artisan a la possibilité de délocaliser sur son chantier la confection de l’ossature de la maison et la transporter sur votre chantier par la suite pour l’assemblage final.

Enfin, il est à noter que le recours à un artisan octroie le bénéfice de la garantie décennale à l’ouvrage immobilier en construction.