maison en kit : Maison en Kit: qu'est-ce que c'est?

Maison en Kit: qu'est-ce que c'est?


La maison en kit constitue désormais une alternative intéressante à l’auto-construction. La construction de ce type d’habitat ne doit en effet pas être confondue avec l’auto-construction. Petit tour d’horizon des notions essentielles à connaître en matière de maison en kit…

La maison en kit : qu’est-ce que c’est ?


La maison en kit est une maison préfabriquée à partir de modules pré-découpés en usine. Votre maison sera alors le fruit d’un minutieux assemblage de divers modules constituant chaque partie de la maison : les murs, les cloisons, la toiture…
La maison en kit est une alternative au fait de construire sa maison soi-même.

Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison en kit n’est pas assimilée à une auto-construction. On parle d’auto-construction de maison lorsqu’un maître d’ouvrage décide de bâtir sa propre maison de A à Z, c'est-à-dire depuis les fondations en passant par le gros œuvre, et jusqu’au second œuvre.

Quant à la maison en kit, son propriétaire ne mobilisera pas autant de moyens (techniques et financiers) que pour une auto-construction car la grande partie du travail consistera dans l’assemblage des modules préfabriqués.

La maison en kit : comment ça fonctionne ? Le procédé de construction de la maison en kit


Le procédé de la maison en kit est relativement simple.

La première chose à faire pour le propriétaire est d’établir les plans de la future maison en kit, ou de les faire établir par un architecte.

Une fois les plans connus, le propriétaire et maître d’ouvrage choisira soit de monter lui-même sa maison en kit soit de recourir à un professionnel, tel que le constructeur de maison individuelle ou un entrepreneur.

Le plus judicieux étant de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin que l’assemblage ne présente pas de malfaçons et par souci de gain de temps.

En effet, l’assemblage est rapide dans le cas où c’est un professionnel qui s’en charge. Une fois les intervenants professionnels déterminés, il faudra passer commande des modules préfabriqués sur la base des plans de la future maison.
En parallèle du contrat d’achat, le maître d’ouvrage se chargera d’obtenir les autorisations administratives nécessaires : permis de construire, déclaration préalable de travaux…

Le constructeur ou entrepreneur peut alors entamer les travaux préalables tels que le terrassement, la pose des fondations etc.

Une fois les fondations solidement établies, les travaux d’assemblage des modules peuvent commencer.

Une fois les murs assemblés et la toiture posée, les travaux de second œuvre et les finitions terminent l’opération de construction. Il s’agit notamment des travaux de plomberie, de peinture, de carrelage etc.