économies : Construire sa maison soi-même, combien économise-t-on?

Construire sa maison soi-même, combien économise-t-on?


L’auto-construction immobilière est une entreprise à la fois exaltante, enrichissante mais surtout gagnante pour l’auto-entrepreneur.
Construire sa maison soi-même permet au futur propriétaire de réaliser des économies sur son budget et de les réinvestir autrement. Mais pour pouvoir réaliser des économies notables, il faut s’astreindre à quelques directives élémentaires.

Construire sa maison soi même: quelles sont les raisons de vouloir économiser

En se lançant dans l’auto-construction immobilière, le porteur du projet immobilier souhaite avant tout réduire son budget global. En effet, la flambée du marché de l’immobilier en France est aujourd’hui telle que les ménages à revenus moyens ont des difficultés financières considérables pour espérer devenir propriétaires.

Entre autres raisons, les conditions d’octroi des prêts immobiliers pour un achat dans le neuf ou pour une construction par un professionnel ont été complexifiées.

D’autant plus avec la nouvelle réglementation sur le contrôle des crédits immobiliers, qui entrera en vigueur prochainement.
L’auto-construction nécessitant un budget moindre, le recours aux financements bancaires est de la sorte limité, l’auto-entrepreneur puisant l’essentiel dans ses fonds propres.
La seconde raison qui pousse à construire soi-même sa maison est qu’on peut réinvestir les économies réalisées dans sa maison : celles-ci pourront servir par exemple à se procurer des matériaux de bonne qualité, ou à fignoler les finitions, ou même à étendre la surface habitable…

Construire soi même sa maison : les méthodes pour économiser

L’auto-construction permet de réaliser des économies substantielles à condition de suivre certaines préconisations : la première directive est de réaliser soi-même la plupart des travaux de construction. Ceci permettra de limiter au maximum le recours aux professionnels du bâtiment, tout en sachant que certains travaux nécessiteront tout de même de faire appel à un professionnel : c’est le cas des travaux de terrassement par exemple.

Il faut ensuite choisir des matériaux qui soient solides mais relativement peu onéreux. Il faut savoir en effet qu’en achetant des matériaux de première qualité, vous grèverez vos économies de manière à ce que votre budget final vous revienne aussi cher que dans le cadre d’une construction par un professionnel.

Enfin, il est recommandé de s’approvisionner en matériaux, au plus près de votre chantier de construction, pour réduire voire supprimer les coûts liés au transport de ceux-ci.

Construire soi même sa maison : combien économise t'on grâce à l’auto-construction?

Si pour un chantier de construction par un professionnel, le coût moyen est de l’ordre de 1000 euros par mètre carré, ce coût peut revenir entre 300 et 600 euros le mètre carré en cas d’auto-construction immobilière.
Ce qui offre un gain estimé entre 400 et 700 euros au mètre carré.
Au total, un projet d’auto-construction immobilière peut laisser espérer un volume d’économies d’environ 30% sur le budget nécessaire en cas de construction par un professionnel.
Autrement dit, si la construction d’une maison de 130 m² par un professionnel revient par exemple à 100 000 euros, construire soi-même cette maison permettrait d’économiser 30 000 euros.