nombre d'heures pour construire sa maison soi-même : Construire sa maison soi-même:combien de temps cela nécessite t'il?

Construire sa maison soi-même:combien de temps cela nécessite t'il?


Lorsque l’on envisage de construire sa maison soi-même, il faut d’emblée s’armer de patience et ne pas redouter l’effort. De l’effort, vous en aurez besoin car l’auto-construction est une entreprise parfois titanesque qui exige un important volume de travail.

Focus sur le temps de travail exigé pour une auto-construction…

La durée moyenne de travail pour un chantier d’auto-construction


En règle générale, l’auto-construction de sa maison nécessite un minimum de 2000 heures de travail au total. Ce volume horaire correspond à la construction d’une maison de taille moyenne, c'est-à-dire aux alentours de 100 m².

Dans la pratique, une moyenne de 2000 à 2500 heures de temps pour construire sa maison soi-même constitue une bonne fourchette indicative de la tâche qui vous attend.
Ce volume horaire comprend toutes les phases de l’opération de construction proprement dite. Cela inclut le début des travaux jusqu’à la réception de l’ouvrage fini.

Par contre, les phases préalables telles que la conception du projet d’auto-construction, la recherche de financement, la phase d’obtention des autorisations diverses (permis de construire, déclaration préalable de travaux etc), ne sont pas comprises dans les 2000 à 2500 heures de travail.
Il faudra donc les compter à part, comme des heures supplémentaires et préalables avant le début des travaux proprement dits.

Les paramètres déterminants dans le temps de construction de sa maison


Le volume horaire requis pour venir à bout de la construction de sa maison est fonction de plusieurs paramètres.

Le volume de la maison et son architecture


Il y a d’abord l’envergure du projet de construction : si vous projetez de construire une maison extrêmement complexe en termes d’architecture, il va de soi que sa construction sera longue et ardue.

Les outils et matériels techniques à disposition

Il y a également un autre facteur à prendre en compte : c’est les moyens déployés pour la construction. Ainsi, quand bien même votre projet est titanesque, vous pourrez achever votre maison dans un délai raisonnable si vous avez les outils techniques et technologiques adéquats (matériaux utilisés, outillages…).

Par exemple, le choix de briques monomur pour les murs peut ralentir vos travaux, notamment en raison du fait que la pose de ce type de briques requiert un certain savoir-faire technique.

La compétence de l’auto constructeur


Ce qui nous amène logiquement au troisième paramètre déterminant dans le temps nécessaire pour une auto-construction : il s’agit de la compétence de l’auto-constructeur. En effet, plus celui-ci est un connaisseur dans l’art de la construction, et plus le travail avancera rapidement.