Estimation immobilière gratuite : tout ce que vous devez savoir pour bien estimer votre bien immobilier à vendre

Estimer le juste prix de sa maison ou appartement à vendre est une des démarches les plus importantes. Lorsque l’on souhaite en effet vendre son bien immobilier, la préoccupation première et déterminante pour toute la suite du projet est de savoir à quel prix vendre celui-ci ? Trop cher ? Il ne trouvera pas acquéreur…Pas assez cher ? Vous allez perdre de votre investissement immobilier… En effet un logement estimé trop cher par rapport au prix du marché sur le secteur ne se vendra pas et a contrario un bien dont la valeur est sous-estimée sera vendu à perte. Mais comment estimer correctement le logement à vendre et selon quels critères ? Comment ça marche ? Que faut-il faire pour ne pas se tromper dans l’estimation de son appartement ou de sa maison ?



Comment estimer une maison ?

Le prix immobilier et la valeur financière que l’on va donner à son logement dépend de plusieurs facteurs et d’une expertise professionnelle. Outre les critères de prix du marché immobilier dans le même secteur au moment donné, il faut tenir compte de plusieurs informations pour estimer de manière optimale le bien que l’on veut vendre. Un logement est unique, car il est la combinaison d’une localisation, d’une surface, d’un état, d’un entretien, d’un environnement, d’une vue, etc… C’est la réunion de l’ensemble de ces critères d’estimation qui va donner la juste valeur financière.

Il faut donc un avis professionnel immobilier afin de bien vendre votre bien. Un professionnel immobilier dispose en effet de toutes les données en temps réel sur votre secteur immobilier au moment où vous souhaitez vendre. Il connaît les prix au m2 selon la rue, le quartier etc…ainsi que le prix des biens similaires récemment vendus dans votre quartier. Il a en outre une expertise avérée d’un appartement ou d’une maison afin d’en détecter tous les avantages et inconvénients qui vont peser sur le prix de vente du bien.

Il peut ainsi vous proposer une estimation immobilière gratuite de votre bien afin que vous puissiez disposer d’une base de prix référente et professionnelle. Cela ne vous engage en rien mais vous permet d’avoir la simulation de prix la plus juste possible de votre logement à vendre.

Nous disposons d’une base de données conséquente de tous les biens immobiliers qui sont vendus dans chaque quartier et ville de France;

Pour estimer gratuitement votre bien immobilier, saisissez votre adresse et les caractéristiques de votre bien, nous vous communiquerons le prix de votre bien ainsi que le prix au mètre carré de votre maison ou appartement à l'aide du formulaire ci-dessus.



Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Faire estimer sa maison gratuitement et optimiser sa vente est une démarche accessible. En effet, en renseignant les caractéristiques et localisation de son logement à vendre, notre simulateur d’estimation gratuite vous permet d’obtenir une fourchette de prix en adéquation avec le marché immobilier actuel.

Vous êtes ainsi sûrs de vendre votre bien dans les meilleurs délais et surtout dans les meilleures conditions qui soient, tant en termes de plus-values que de transaction valide et pérenne. Avec cette première estimation immobilier de votre bien, vous disposez d’une valeur de référence que vous pouvez affiner avec l’agence immobilière de votre secteur. Cette dernière dispose en effet de toutes les compétences, outils et expertises pour déterminer précisément le juste prix du logement que vous vendez.



Comment bien estimer pour bien vendre son logement ?

Comment bien estimer pour bien vendre son logement ?

Quand on est un particulier, pas facile de savoir comment vendre son bien (quels diagnostics, quels papiers, quelles démarches …) et encore moins de savoir comment l’estimer gratuitement de manière fiable et réelle. Les professionnels immobiliers disposent des outils et expertises pour déterminer précisément le juste prix du logement que vous vendez.

Le juste prix correspond à la valeur réelle de votre bien à la date de vente en, fonction des prix au m² sur le secteur du bien et en comparaison avec le même type de bien. De très nombreux critères entrent en ligne de compte pour que la valeur estimative du bien soit la plus juste et c’est en ce sens qu’il convient de donner le maximum d’indications précises sur votre bien.

Notre base de prix immobiliers recensant les biens actuellement en vente et les biens vendus dans le même secteur que votre logement à vendre nous permet d’identifier de manière immédiate un prix au m2 correspondant à la typologie de votre bien (emplacement, superficie, nombre de pièces, extérieur, …) . Cela vous confère ainsi une première estimation gratuite et indicative.

Mais un bien a priori similaire en superficie, localisé dans le même secteur ne sera pas forcement côté au même prix en fonction de son entretien intérieur, des équipements présents etc…et seule la visite humaine d’un professionnel de l’immobilier pourra corroborer et /ou affiner cette première estimation gratuite.

Nous rassemblons de très nombreux professionnels de votre secteur au sein de notre plateforme immobilière. Ces derniers pourront prendre contact avec vous, grâce à ce formulaire, afin de savoir si vous souhaitez ou non qu’ils précisent cette première estimation en ligne. Cela vous permettra de démarrer votre projet de vente immobilière sous les meilleurs auspices, avec toutes les chances que votre bien immobilier soit vendu à sa valeur tout en respectant vos souhaits et modalités de vente.



Quel intérêt de confier l’estimation de son bien à un réseau immobilier, Century 21, Orpi , Safti.. ?

Déterminer la valeur pécuniaire de son logement n’est pas chose aisée pour un propriétaire car l’estimation doit être exempte de l’impartialité du vendeur. En effet, vous avez un attachement particulier avec votre bien à vendre (soit juste financièrement soit affectivement pour y avoir vécu etc…). L’avantage d’une agence immobilière, indépendante comme affiliée à un réseau immobilier comme Century 21, Safti, Orpi, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Le réseau l’Adresse… est que leur évaluation précise de votre appartement ou maison sera faite en dehors de toute considération subjective, et en tenant compte de données statistiques actuelles et professionnelles.

Faire estimer son appartement par une agence immobilière est incontournable et indispensable si l’on veut être sûr de vendre son bien au bon prix du mètre carré. Cela ne vous engage pas forcément à confier votre bien en mandat au professionnel mais en faisant estimer gratuitement votre bien par leurs soins, cela vous certifie un prix de vente le plus juste possible. En tant que client, vous avez le choix, une fois voter logement estimé par leurs soins, de leur confier ou non votre bien à la vente. Cela est recommandé car contrairement aux idées reçues, cela ne vous coutera pas plus cher de le vendre par un professionnel. C’est en effet un expert de la négociation qui vous permet d’assurer une transaction fiable finalisée auprès d’un notaire, avec toutes les garanties qu’offre un service professionnel. Renseignez-vous préalablement sur les agences qui réalisent les estimations gratuites et les conditions y afférent.



Faire estimer son bien par un notaire: comment ça se passe ?

Réaliser soi-même l'estimation du logement que l'on souhaite vendre n'est ni aisée ni la solution la pus précise comme nous venons de le voir. Il est ainsi vivement recommandé de confier cette évaluation de la valeur vénale de son logement à un professionnel de l’immobilier.

Outre l'agent immobilier dont nous venons de parler, on peut faire estimer son appartement ou sa maison par un autre expert immobilier qu'est le notaire.

En effet le notaire n'est pas seulement l'officier ministériel en charge de la rédaction des actes authentiques et des actes de vente définitifs qui sont remis au nouveau propriétaire.

C'est un expert qui a accès à toutes les bases de données actuelles et extrêmement précises des prix au mètre carré rue par rue et secteur par secteur selon tous les cas de figure et configurations du bien. Ces bases de données des biens vendus récemment, classé selon l'ensemble de leurs caractéristiques, permettent au notaire de vous délivrer une estimation de l'appartement ou de la maison que vous souhaitez vendre au plus juste de son prix réel en ce moment. Faire estimer son bien immobilier par un notaire est donc gage de vente qualitative et rapide.

Ce juste prix estimé est particulièrement précieux quand on sait qu'un bien en vente correctement évalué se vend très rapidement. Avec les informations en ligne et tous les outils mis à disposition sur Internet, les acheteurs potentiels sont en effet aguerris quant au prix de l'immobilier au mètre carré selon les types de biens.

Ils sont donc vigilants à un prix de vente juste, conforme au marché immobilier local et en adéquation avec la réalité.



Comment réaliser l'estimation du loyer d'un bien ?

On peut faire estimer son bien lorsque l'on souhaite le vendre mais également lorsque l'on souhaite le mettre en location. Dans ce cas, il faut en effet déterminer et fixer le prix du loyer de l'appartement ou la maison à louer, dans le respect des prix des loyers du secteur et des types de biens similaires.

Mettre son bien en location n'est pas un acte ou un projet immobilier forcement plus aisé que de le mettre en vente. Les modalités sont différentes et le processus également mais il convient au départ dudit projet de fixer le bon prix, le juste prix du logement par rapport aux autres biens immobiliers du même acabit qui se louent sur le même secteur. Et cette évaluation et opération est loin d'être facile ou anodine, malgré les données en ligne disponibles sur le web et les annonces de location disponibles également sur internet.

Tout ce travail d'évaluation, d'expertise immobilière des caractéristiques positives comme négatives du bien à louer, de recherche des biens similaires actuellement en location aux mêmes adresses, etc...est à confier idéalement à un agent immobilier professionnel. Cela nécessite en effet des outils et des connaissances avérées du marché de l'immobilier local et national et cela vous évitera bien des déconvenues. Un bien à louer, aussi beau soit-il, mais surévalué ne trouvera pas de locataire sérieux et un bien sous-évalué vous fera perdre de votre investissement locatif.

Vous n'avez pas obligation de confier le mandat de location ou de gestion locative à l'agence immobilière après l'estimation du loyer par leurs soins, même si cela est conseillé.



Comment estimer soi-même sa maison ?

Comment estimer soi-même sa maison ?

Il arrive bien souvent que l'on ne souhaite pas recourir à une agent immobilier ou un notaire pour estimer sa maison alors même que cela est nécessaire soit pour la vente, soit dans le cadre d'un divorce, d'une succession ou encore pour les impôts. Vous pouvez ainsi procéder à l'estimation immobilière de votre maison par vous-même afin d'en déterminer le prix le plus juste. Mais pour cela, vous devez connaître les bases d'une estimation immobilière et surtout les démarches et pratiques à opérer.

Car si vous sous-évaluez votre maison, vous serez perdants en cas de vente immobilière et vous serez rattrapés par les impôts (qui a pouvoir de réévaluer votre maison si constat de mauvaise estimation) et si vous sur évaluez votre propriété, vous ne trouverez pas d'acheteur ou vous paierez beaucoup plus d'impôts que requis dans ce cas de figure. Estimer sa maison soi-même requiert donc de connaître les étapes, les outils mis à votre disposition et toutes les démarches à opérer: retrouvez tous nos conseils détaillés pour estimer sa maison soi-même.



Estimation terrain : en quoi cela est différent d'une estimation de maison

Faire estimer son terrain est une expertise qui diffère complètement de l'estimation d'une maison ou d'un appartement. Les règles d'estimation sont en effet de facto modifiées de par la fait que le terme même de terrain met en exergue qu'il n'y a pas ou plus de construction immobilière édifiée.

Il faut dès le départ bien déterminer la nature même du terrain, s'il s'agit d'un terrain constructible ou d'un terrain non constructible. Cela impacte en effet de facto la valeur vénale du terrain.

Selon qu'il soit prêt à bâtir et accueillir une maison ou un immeuble ou non constructible, l'estimation du terrain sera tout à fait différente.

La valeur vénale d'un terrain est en effet fortement valorisée dès lors que le terrain est déjà viabilisé et prêt à bâtir.

Un terrain non viabilisé est en effet un terrain qu'il faudra rendre constructible au travers de démarches et mises aux normes.Et il est évident que l'expertise financière qui en découle sera impacté par le potentiel actuel du terrain estimé.

L’ensemble des données sont collectées et traitées par Consortium Immobilier afin d’apporter au visiteur une estimation de son bien immobilier selon les informations renseignées. Conformément à la loi du 6 Janvier 1978 « Informatique et libertés », l’internaute exercer son droit d’accès de rectification ou d’opposition aux informations le concernant en nous adressant un mail contact@consortium-immobilier.fr