Estimation par une agence immobilière : pourquoi faire estimer son bien par un professionnel immobilier ?

Estimation par une agence immobilière : Estimation par une agence immobilière : pourquoi faire estimer son bien par un professionnel immobilier ?

Il n’est pas aisé pour certains propriétaires sur le point de mettre leur logement en vente sur le marché immobilier de répondre à cette fameuse question : combien coûte mon bien immobilier ?
L’évaluation d’un bien est une opération délicate, technique et surtout un enjeu de taille car un bien immobilier mal évalué ne trouvera pas facilement acquéreur. 

Parce qu’il est connu que chacun a son propre métier et ses compétences, il est souvent préférable de faire estimer sa maison ou son appartement par une agence immobilière qui détient les bonnes informations, dispose des connaissances, d’un savoir-faire et surtout une expérience dans le domaine. 

Une bonne estimation immobilière permettra la vente rapide du bien et la limitation des marges de négociation des acheteurs, quel que soit la ville ou l’adresse en France. 

 Faire estimer son appartement ou sa maison par une agence : en quoi ça consiste ?

Faire estimer son bien par une agence immobilière est la solution la plus populaire, pour laquelle optent très souvent les propriétaires. Parce que leur vie en est simplifiée en ce qu’ils n’auront pas à s’occuper de la recherche de tous les éléments, calculs, données nécessaires et que la vente en sera plus rapide. En effet sur la base d’une estimation professionnelle, le prix de l’appartement en est plus juste, grâce à une estimation fiable. 

Par une analyse comparative du marché, des prix au mètre carré, des données professionnelles et actuelles dont disposent les agents immobiliers, ils fixent ainsi de façon rigoureuse le prix de vente ou de location du bien immobilier concerné. En prenant en compte l’ensemble des caractéristiques du bien, des biens vendus et les prix du marché immobilier local, ils ont en effet un outil de travail inégalé.

En effet, les agents immobiliers connaissent parfaitement le marché de la région, les prix au mètre carré précis de l’adresse en question, savent détecter rapidement les points forts et faibles de votre bien objectivement, sa qualité, sa surface et peuvent appréhender des critères plus subjectifs tel que le charme ou le potentiel. Ce qui est plus difficile à appréhender pour le vendeur, l’aspect subjectif étant indéniable.

Vous pouvez tant avoir recours à une agence indépendante qu’à une agence franchisée au sein de groupes notoirement connus tels que Century 21, Orpi, L’Adresse, Guy Hoquet ou autre réseau immobilier.

 Comment l'agent immobilier estime-t-il votre bien immobilier à vendre?

Pour évaluer le logement que vous souhaitez mettre en vente, l’agent immobilier, également négociateur immobilier, applique une méthode de calcul du juste prix par comparaison en cherchant des références de prix de vente de biens similaires à celui concerné par l’estimation et cet outil et ces bases de biens vendus à la même adresse. Ce sont des données et services professionnels auxquels il a accès de par son métier et ses abonnements auprès de prestataires, organismes et banques de données.

Le déroulement de l’expertise d’évaluation est souvent le même. Après une visite très détaillée du bien immobilier, afin de prendre connaissance de ses caractéristiques propres, le professionnel auquel vous aurez fait appel vous remettra un titre de valeur.

Ce dernier permettra de vous situer en étant mieux informer des qualités de votre bien et les prix au mètre carré autour desquels il se situe. Leur vision globale du marché et leur connaissance des secteurs alentours ne peut être que bénéfique pour que le prix soit le plus justement fixé et que la liste des potentiels futurs acquéreurs de votre bien fleurisse rapidement.

Trouver le juste prix est l’enjeu de l’estimation d’une maison ou d’un appartement car si la plupart des vendeurs souhaitent vendre trop cher à cause de leur subjectivité, d’autres évaluent mal le potentiel du bien et peuvent laisser passer de nombreuses ventes à un prix plus élevé, ce qui est dommage. 

Voilà pourquoi le savoir d’un professionnel, un agent immobilier, mais également dans d’autres cas un notaire, peut être très rentable. 

Le gros avantage à avoir en tête est que l’agent immobilier est aussi un négociateur immobilier donc il sait que fixer un prix trop haut fera fuir d’éventuels acquéreurs mais que brader dès le départ stoppera tout possibilité de négociation. 

Son habileté et ses compétences de négociateur seront donc utiles afin que le prix précis fixé ne puisse être contesté et qu’il puisse trouver tous les arguments nécessaires pour le justifier. 

  L’estimation par une agence immobilière est-elle gratuite ?

Certes, il n’est que profitable de faire estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement à vendre par une agence immobilière, mais certains propriétaires freinent une telle demande car ils pensent que cela sera trop couteux. 

Cependant, même si avoir recours à une agence immobilière pour la phase d’évaluation du prix du bien immobilier en vente peut aboutir à la signature d’un mandat de vente et donc au paiement d’honoraires, il est évidemment possible que la relation avec l’agence immobilière ne reste qu’au seul stade de l’estimation. 

Dans ce cas, cette démarche reste très souvent gratuite, non facturée. Il ne faut donc pas que le coût soit un frein dans vos démarches. 

Bien que la plupart des agences immobilières proposent des estimations gratuites, il n’est pas difficile de comprendre que c’est souvent dans le but de signer des mandats de vente postérieurement. Même si la peur que l’agence immobilière essaie donc de gonfler le prix estimé subjectivement, il ne vous est pas interdit d’avoir recours à différentes agences afin de vous aussi procéder à une analyse comparative, ou mêmes à des simulateurs en ligne, sur des sites internet d’estimation.

De plus, beaucoup d’agents estiment gratuitement pour justement entrer en contact avec le potentiel futur client et proposer postérieurement de mettre le bien à la vente dans leur agence, induisant une commission. Mais il vous est possible de refuser et de seulement avoir bénéficié d’une estimation gratuite. 

Cependant, si la prestation est payante, il faut savoir que l’expert immobilier sera rémunéré en fonction du temps passé pour exécuter la mission et absolument pas sur la valeur vénale du bien, cela ferait entrave à l’impartialité. 

De plus, quoi qu’il arrive un devis vous sera fourni afin que vous puissiez tout de même réfléchir si cela ne vaut pas le coup au regard des conséquences que peut avoir la surestimation ou la sous-estimation de la valeur vénale.

Si la peur que l’estimation de l’agent immobilier ne soit pas objective à cause de son envie de commercialiser ultérieurement le bien immobilier, faire appel à un expert immobilier reste la meilleure solution car il sera plus neutre et juste dans l’estimation du prix que le vendeur. 

Estimation par une agence immobilière : comment ça se passe concrètement?

L’estimation immobilière possède sa propre méthodologie afin de poursuivre son objectif principal : la valorisation du bien immobilier en l’estimant à son prix réel. 

Ne soyez pas surpris si l’agent immobilier auquel vous avez eu recours vous demande les différents documents relatifs à l’achat de votre propriété et son entretien tels que par exemple les factures liées aux différents travaux réalisés, de réparation notamment, le permis de construire s’il existe ou encore autres documents utiles pour l’estimation de la valeur locative du bien immobilier. 

Autre point essentiel, il vous sera obligatoire de fournir à l’agence immobilière les devis relatifs aux travaux que vous auriez éventuellement prévu d’entreprendre car vous aurez la charge de les assumer financièrement. Seulement après avoir eu connaissance de ces documents, l’estimation peut commencer. 

Dans ce cas, l’agent immobilier va débuter la visite du logement pièce par pièce en l’analysant, en posant des questions relatives aux caractéristiques prises en compte pour l’estimation. Cette analyse technique est souvent très difficile à faire seul et c’est notamment une des raisons essentielles pour laquelle faire appel à un professionnel est préférable. En effet, il vérifiera la conformité aux normes, les améliorations réalisées mois après mois, les travaux à prévoir, les améliorations possibles…

Une fois cette analyse établie, l’agent immobilier va déterminer le prix de l’appartement ou de la maison et pour cela il apportera ses connaissances du marché immobilier et son expérience afin de procéder à une analyse comparative avec les biens similaires. Cela signifie que l’agent immobilier va faire une comparaison avec ce qu’il s’est vendu récemment, dans un quartier analogue. 

Cette estimation immobilière reposera sur un certain nombre de critères que sont les caractéristiques intrinsèques du bien, sa situation géographique, son environnement ce qui prend en compte le voisinage, les espaces verts à proximité, l’état de l’immeuble, les transports proches ou encore l’éloignement du centre-ville. 

De plus, son contexte économique sera déterminant, notamment au regard des prix du marché et des taux de crédits du moment, mais encore la typologie du bien. Nombreux sont les critères non cités qui entreront en jeu, voilà pourquoi il est plus sûr de faire appel à un agent immobilier qui saura les regarder avec des yeux d’expert.

Enfin, après cette analyse, une première estimation immobilière vous sera communiquée mais il est possible qu’un délai de quelques jours soit nécessaire afin d’avoir la réelle valeur locative affinée du bien.