Estimer sa maison gratuitement sur Internet sans inscription

Estimer sa maison gratuitement sur Internet sans inscription : Estimer sa maison gratuitement sur Internet sans inscription

Un simulateur d’estimation maison est l'un des moyens mis à la disposition des particuliers pour évaluer gratuitement et sans frais, leur maison, appartement, ou autre bien immobilier non bâti. Ce procédé présente de nombreux avantages tels que l'absence d'inscription et de compte. Comment fonctionne ce système d'estimation immobilière gratuit ? Comment estimer sa maison au mieux et gratuitement?Réponses !

Comment faire estimer sa maison gratuitement :le logiciel d’estimation gratuit

Si le recours au notaire ou à l'agent immobilier se présente souvent comme la solution idéale en matière d'estimation en vue d'une vente, il existe d'autres méthodes pouvant être utilisées en première intention ou pour avoir un premier avis sur la valeur de son bien. Cela permet, au départ de son projet immobilier de vente, d’avoir une estimation avant de demander à une agence son avis expert. 

L’avis d’un professionnel de la transaction immobilière est toujours recommandé mais vous pouvez sans soucis faire estimer gratuitement votre bien en ligne.

L'un de ces moyens consiste à procéder à l'estimation immobilière de son bien sur Internet gratuitement et sans engagement.  C'est un procédé d'évaluation immobilière qui repose sur les données des prix immobiliers sur internet et les données du marché immobilier recueillis par les fournisseurs de ces logiciels d’estimation gratuite.

Ces sites d'estimation en ligne proposent ainsi de faire estimer gratuitement, et sans avoir besoin de s’inscrire ou créer de compte, votre bien immobilier, grâce à un simulateur immobilier en ligne.

Estimation gratuite de sa maison : comment ça fonctionne ?

Pour avoir une première estimation immobilière de sa maison ou de son appartement, l'estimation en ligne est la méthode adéquate. Ce système d'évaluation immobilière permet d'avoir une première idée du juste prix de vente de sa maison ou de son terrain. Cette première estimation du bien est possible grâce à l'existence de logiciel d'expertise immobilière gratuit.

Il s'agit d'un système de simulation internet, censé donner une indication au plus près de la réalité, concernant le prix de vente qu'il faudrait retenir pour un bien donné.

Concrètement, plusieurs sites d'évaluation immobilière proposent un simulateur gratuit, en libre accès. Ces sites utilisent des bases de données qui sont issues d'une collecte d'informations immobilières sur toute la France. 

Les bases de données de ces sites gratuits sont certes moins performantes que celles des notaires (fichier Perval) mais elles sont néanmoins suffisamment élaborées pour permettre d'obtenir une première estimation du juste prix. Les sites de simulation en ligne gratuite récoltent eux-mêmes les données immobilières qu'ils mettent à disposition, à partir d'autres sites en libre accès, tels que le fichier Perval. 

Concrètement, le fonctionnement de ces simulateurs en ligne sans inscription préalable, est assez simple : il suffit de se rendre sur un tel site puis de renseigner généralement deux types de critères. Le premier critère est la localisation de la maison ou de l'appartement dont il y a lieu d'obtenir une cotation estimative. Il faudra dès lors remplir les champs prévus à cet effet, avec si possible l'adresse exacte du bien à vendre (rue, numéro de la voie, quartier...).
Tout au moins faudra-t-il renseigner la ville où est situé la maison, l'appartement, ou le terrain. La deuxième catégorie de champ à remplir concerne la description du bien immobilier : il faudra renseigner entre autres la nature du bien (maison, appartement, résidence, terrain nu...), la catégorie du bien (neuf, ancien), ses caractéristiques (surface, positionnement, nombre de pièces habitables, avec jardin ou piscine...) etc. La dernière étape consiste alors à lancer l'estimation demandée en validant les champs renseignés précédemment.

Faire estimer sa maison: les avantages du simulateur d'estimation de bien immobilier

Faire estimer son bien immobilier, appartement comme maison,  sur les sites dédiés à cet effet présente un avantage majeur : sa gratuité. Ce service de simulateurs en ligne ne nécessitant aucune inscription préalable, il est possible d'obtenir une cotation estimative de son bien immobilier en quelques minutes et en temps réel.

La plupart des simulateurs sont d'un usage assez facile, les champs à remplir étant relativement simples et compréhensibles. Plusieurs simulateurs permettent même à ce que vous utilisiez d'autres supports de navigation que l'ordinateur : c'est le cas des tablettes et smartphones. Par ailleurs, tous les navigateurs internet sont généralement acceptés par la plupart des simulateurs en ligne gratuits.

Autre avantage des simulateurs en ligne, hormis le fait de faire estimer sa maison gratuitement, est leur présentation très ergonomique, fait qu'il n'est nul besoin d'être initié en informatique pour parvenir à utiliser correctement les fonctionnalités du simulateur en ligne. A cet effet d'ailleurs, certains simulateurs affichent des icônes qui, tout en étant ludiques, apportent plus de facilité dans la compréhension des étapes à effectuer. 

Quant au résultat de la cotation en ligne du bien immobilier effectuée, il est en général fourni à l'internaute par le biais d'un e-mail qui lui est envoyé aussitôt l'estimation achevée. Enfin, faut-il rappeler que le but premier d'une estimation en ligne sans inscription est de se faire une première idée sur la valeur et le juste prix de son bien immobilier. Résultat entièrement acquis grâce à ce procédé somme toute simple et efficace.