Comment estimer une maison?

comment estimer une maison : Comment estimer une maison?
Si un particulier souhaite vendre sa maison, qu’il s’agisse de sa résidence principale, de sa résidence secondaire ou d’un investissement locatif, il convient de déterminer avec soin le juste prix de ce bien immobilier, ce qui passe par la réalisation d'une estimation immobilière.
Il est préférable et conseillé de passer par une agence immobilière pour estimer une maison.
 

Comment faire estimer sa maison?

Déterminer la valeur vénale de sa maison à vendre soi-même est une opération délicate, car le vendeur a souvent tendance à le surestimer, en se basant sur des considérations personnelles. Une maison où l'on a vu grandir ses enfants ou encore un logement en bord de mer ou à la montagne possède un lien affectif très fort et les vendeurs ont l'habitude d'augmenter le prix de vente du bien. 
Evaluer sa maison en dehors des données du marché et des informations immobilières retarde bien souvent la vente, voire empêche la réalisation de cette transaction. Ainsi, de nombreuses maisons à vendre restent sur le marché car le montant demandé est trop élevé par rapport au marché immobilier. Le prix de l’immobilier sur le secteur géographique de la maison, le prix au mètre carré des mêmes types de biens vendus à surface identique, etc…sont autant de données impératives à prendre en compte dans une estimation immobilière. 
 
Il est fortement conseillé, voire impératif,  de faire estimer son logement, que ce soit une maison ou un appartement, par un expert immobilier afin de déterminer la bonne valeur vénale du bien, le prix objectif qui permettra le bon déroulement de la transaction immobilière .  En résumé, estimer un bien immobilier pour mieux le vendre!

Que ce soit avec des agents immobiliers franchisés tels que Century, Guy Hoquet, Orpi, l’Adresse ou des agents immobiliers indépendants ou des mandataires de réseau immobilier, il est en effet vivement recommandé de faire appel à leur expertise et compétences ainsi qu’à leurs outils. Vous pouvez également vous adresser un notaire, également expert pour estimer un bien. L’agent immobilier comme le notaire dispose de la Data et de la donnée nécessaire à une évaluation immobilière parfaite.
Dans la grande majorité des cas, l' estimation immobilière est un service gratuit par une agence immobilière ou par un notaire, d’autant plus si vous lui confiez le mandat de vente à l’issue de l’évaluation. C’est un service qui vous apporte la base nécessaire à une bonne vente immobilière.
 

Estimer sa maison gratuitement sur internet

Il est souvent délicat pour un particulier de fixer lui-même le prix de vente d'un logement, car il va dépendre du marché immobilier local ainsi que de l'offre et de la demande actuelle. Il est recommandé de ne pas brader son logement, mais de ne pas le surévaluer non plus. Si vous souhaitez estimer vous-même votre bien, vous devrez prendre en compte de nombreux critères : le prix d'achat bien sûr, les caractéristiques de surface, d’état …, les points forts, les travaux de rénovation et les aménagements réalisés notamment. Il devra ensuite comparer son bien avec les autres biens en vente, en étudiant les différentes annonces immobilières des journaux et d’internet. 
 
Afin de vous aider grandement fans cette mission d’expertise, on peut faire estimer sa maison gratuitement sur Internet sans inscription. En effet, de nombreux sites et plateformes immobilières vous proposent une fourchette estimative de l’appartement ou de la maison à vendre, et ce en direct et sans inscription. Il suffit de renseigner les caractéristiques afférentes au bien à vendre avec un maximum de précisons et le simulateur vous délivre instantanément le prix estimé de votre logement. Le prix de vente ainsi déterminé, cela vous permet de lancer le processus de transaction classique: diffusion de l’annonce, recherche d’acquéreurs etc...

Le fichier Perval

 Si vous faites appel à un notaire pour déterminer le prix de vente de votre bien, celui-ci a pour base ce que l’on appelle le fichier Perval, base de données de toutes les transactions immobilières. Ce fichier regroupe ainsi toutes les statistiques nécessaires pour déterminer un prix de vente par secteur selon le type de bien. Perval est ainsi le socle de data permettant à un notaire de vous délivrer une estimation précise et fiable de votre maison ou appartement à vendre. 
Si le vendeur propose un prix compris dans les tendances actuelles du marché, il aura de nombreuses visites d'acquéreurs intéressés par le logement. Il est en effet très important de bien estimer un bien immobilier pour mieux le vendre. Dans le cas contraire, il devra réfléchir à la pertinence du prix qu'il demande et le diminuer s'il compte vraiment vendre son bien immobilier. 

Comment se calcule le prix de vente?

Outre le fichier Perval, les agents immobiliers ont également à leur disposition des bases de données de tous les biens vendus par secteur. Ces données sont souvent intégrées dans leur logiciel de transaction ou en accès professionnel sur abonnement. Ils ont également tous leurs propres biens vendus sur leur secteur et leur connaissance à date de tout le marché.
Il est important de préciser que les acquéreurs connaissent parfaitement le marché immobilier et la conjoncture actuelle. Grâce à de nombreux sites internet et aux données en libre accès, ils sauront déterminer le prix moyen du bien qu'ils convoitent et, bien évidemment, ils refuseront les logements surévalués.
Un prix de vente doit tenir compte de toutes les caractéristiques objectives du bien ( surface en mètre carré, étage, état, entretien, rue, vue etc…) pour une bonne estimation.

Estimation immobilière par un professionnel immobilier

Si le vendeur demande l'assistance d'un agent immobilier, il pourra fixer un prix de vente acceptable. 
Le professionnel immobilier visite et étudie le logement dans son ensemble (estimation de la topographie des lieux, des murs, des sols, de l'installation électrique, de la plomberie, de l'isolation et de l’ensoleillement de l'habitation). 
Connaissant parfaitement le secteur, il détermine rapidement les avantages et les inconvénients du logement.  Ensuite, en fonction des biens immobiliers similaires dans le même quartier et des caractéristiques du logement visité, il propose une évaluation du prix au vendeur. 
Celui-ci devra prendre en compte l'avis du spécialiste, même s'il espérait en tirer plus. Faute de quoi, il aura peu de chance de vendre son bien.
Estimer sa maison gratuitement sur internet est une bonne première démarche, qu'il convient diéalement de confimer et préciser avec un professionnel expert, que ce soit un agent immobilier ou un notaire.