Je recherche
Les autres articles

Estimation immobilière : tout ce qu’il faut savoir (qui, comment, coût)

estimation immobilière : Estimation immobilière : tout ce qu’il faut savoir (qui, comment, coût)
La valeur d’un bien immobilier est l’une des données les plus importantes lorsqu’on parle de vente immobilière. C’est elle qui va conditionner le niveau atteint par le prix de mise en vente. Il s’agit bien ici de la valeur marchande du bien immobilier qui va déterminer l'estimation du prix de vente du bien en question.
Pour en avoir une idée, les professionnels de l’immobilier utilisent la technique de l’estimation immobilière. Retour sur un procédé incontournable lorsque l'on veut vendre son bien...

Définition de l’estimation immobilière

L'estimation immobilière est une méthode permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier mis en vente. Elle est utilisée aussi bien pour les terrains nus ou terrains à bâtir, que pour les immeubles bâtis (logements). On la rencontre bien plus souvent en matière de logements habitables. 

Estimation immobilière, évaluation immobilière et home staging : quelle différence ?

L’estimation immobilière est également appelée « évaluation immobilière ». Elle permet en effet d’évaluer le juste prix de l’immeuble, sans le sous-évaluer ni le surévaluer. Elle offre donc un juste milieu entre le prix souhaité par le vendeur et celui voulu par l’acheteur potentiel.
L’estimation immobilière est normalement détachée du home staging mais peut y être rattachée.

Pour rappel, le home staging est la technique de valorisation immobilière qui consiste à mettre en scène des aménagements d’ensemble d’une maison en vue de la vendre au meilleur prix.

L’estimation immobilière peut s’inscrire dans cette démarche dans la mesure où elle figure parmi les prestations du home stager. Dans ce cas, elle s’inscrit dans le cadre du diagnostic préalable aux travaux de mise en valeur de la maison. Le home stager délivrera alors une évaluation immobilière qui permettra au propriétaire de savoir combien vaut son logement.

 Mais l’estimation immobilière est normalement  le fait d’agents immobiliers qui, tout simplement, sont experts pour évaluer le prix des maisons qu’ils sont chargés de vendre.

Le procédé de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière est la recherche d’un juste prix, c'est-à-dire un prix d’équilibre qui satisfasse les intérêts du vendeur et ceux de l’acheteur. En présence d’un juste prix, un logement peut se vendre relativement facilement et rapidement, soit aux alentours de 90 jours hors région parisienne, et 82 jours en moyenne en région parisienne. 

L’estimation immobilière prend en compte des données liées à la valeur de l’immeuble à vendre. Ces critères sont notamment la localisation du logement, son environnement immédiat, la réputation du quartier, la présence de zones commerciales…

Mais ils ont également trait au logement en lui-même : ainsi, les dispositions techniques du logement, ses caractéristiques (vue sur la mer, balcon, terrasse, appartement en hauteur ou au rez-de-chaussée etc) sont décisives dans l’évaluation immobilière. En fonction des bons points ou mauvais points, l’agent immobilier applique une décote ou une surcote. 

Le coût de l’estimation immobilière

Enfin, il faut savoir qu’auprès d’un home stager, l’estimation immobilière coûte entre 100 et 500 euros et que par un agent immobilier, elle est en général gratuite si vous lui confiez le mandat de vente de votre bien. 
Faites estimer gratuitement votre bien immobilier par un expert de votre secteur.