Le Fichier Perval : les données des notaires pour estimer un bien

le fichier Perval : Le Fichier Perval : les données des notaires pour estimer un bien

Le fichier Perval est un outil incontournable afin de pouvoir réaliser l’estimation immobilière ou évaluation immobilière de son logement à vendre ou à louer.
Développé par les notaires , son fonctionnement relativement simple lui permet d'être très accessible pour les acheteurs et vendeurs potentiels et sert de suppopt précis à l'estimation  par un notaire.
D'autant plus qu'il présente un certain nombre d'avantages indéniables afin de savoir comment estimer une maison. Décryptage !

Le fichier Perval : c'est quoi?

Le fichier Perval est un baromètre de prix en matière immobilière. Il se présente sous la forme d'une base de données informatisées qui recense tout un ensemble de chiffres et d'estimations immobilières. Les biens immobiliers concernés par la base Perval englobent aussi bien les maisons et les appartements, que les immeubles non bâtis (terrains nus, lotissements...). 

La spécificité du fichier Perval est d'être à l'initiative de la profession notariale. Il s'agit de ce fait d'une base de données immobilières qui recense les statistiques des transactions immobilières réalisées par les notaires. C’est donc un outil expert basé sur de la data de biens vendus effectifs.

Le fichier Perval: comment ça fonctionne pour estimer sa maison?

Le fichier Perval est une « database » (base de données) totalement gratuite. Fonctionnant sous la houlette des notaires de France, c'est en effet un fichier en libre accès, aussi bien pour les particuliers personnes physiques, que pour les entreprises. 

Tout vendeur ou acheteur potentiel peut ainsi consulter librement cette database issue de l’expertise des notaires. Néanmoins, la seule condition pour pouvoir consulter librement ce fichier est de s'inscrire en ligne. Une fois inscrit, n'importe quel internaute aura accès aux données de toutes les transactions immobilières réalisées par les notaires dans toute la France. 

Le fichier Perval est d'ailleurs d'une grande précision puisqu'il permet de cibler les recherches par zone géographique : ainsi, si vous escomptez trouver le juste prix de vente pour votre maison ou votre appartement à Marseille, la base Perval vous offrira le luxe de pouvoir sélectionner uniquement les valeurs de marché pratiquées en région Provence. Idem si vous avez besoin d’un retour professionnel pour estimer le prix de votre logement sur Paris. Quelque soit votre cas de figure et votre secteur, ce fichier unique vous permet d’accéder aux données requises pour une bonne estimation de votre maison ou appartement. 

Le fichier professionnel Perval offre ainsi des modalités de recherches statistiques très précises : selon la zone géographique, selon le type de bien immobilier (maison, appartement...), selon le marché de référence (immobilier neuf ou immobilier ancien), selon la fourchette de prix souhaitée, selon la surface du bien immobilier... 

Autant de critères qui permettent d'affiner sa recherche statistique sur cet « open data » des notaires.

Cette base de données gratuite est alimentée constamment et régulièrement par les notaires eux-mêmes et ce, après chaque transaction effectuée. La raison qui préside cette mise en ligne gratuite découle du devoir de conseil qui prévaut dans la profession notariale. 

La gratuité de ce service s'inscrit dans une logique qui veuille que le notaire oriente les prix pratiqués par les vendeurs, dans un sens qui soit conforme aux pratiques usuelles du marché. 

Mais de façon un peu moins explicite, la libéralisation du fichier Perval est également un mode de publicité indirecte pour la profession notariale : en effet, le sérieux de cette base de données et le caractère désintéressé de l'open data peuvent au contraire pousser les acheteurs et vendeurs à recourir aux services d'un notaire afin d'obtenir une estimation immobilière encore plus affinée.

Les avantages du fichier Perval  pour l'estimation de sa maison ou appartement

L'utilisation du fichier Perval est avantageuse à bien des égards pour les particuliers, notamment les vendeurs. 

Tout d'abord, ce fichier est totalement gratuit, ce qui peut permettre d'évaluer soi-même le prix de sa maison ou de son appartement. 

D'autre part, ce fichier en open source est une mine d'informations immobilières d'une très grande précision et d'une haute fiabilité. En effet, qui mieux que les notaires sont à même de fournir des données sur l'état du marché immobilier dans un secteur donné et dans une zone géographique donnée ? 

Qui plus est, les données sur le fichier sont actualisées de manière récurrente, sous la houlette de l'éditeur technique du fichier qui est la société Min.not.Vous aurez ainsi les chiffres de l'immobilier en temps réel et sans décalage ni retard. 

Le fichier Perval est d'ailleurs à ce point précis qu'il vous permet de retracer les prix de l'immobilier concerné, par quartier et dans chaque ville de France. 

Muni de cette base en open access, le particulier ou l'entreprise qui souhaite vendre ou acheter un bien immobilier aura une idée bien précise du juste prix de vente qu'il faudrait retenir. 

Mais le plus intéressant dans l'usage du fichier Perval, c'est encore de le coupler soit à l'estimation immobilière de la part d'un vrai notaire soit de le coupler à celle effectuée par un agent immobilier professionnel expert de son secteur. Néanmoins, même en vertu de ce seul fichier, vous vous rapprocherez déjà grandement du juste prix de vente ou d'achat.