Logiciel de simulation : simulateur estimation bien immobilier

Estimer sa maison simulation : Logiciel de simulation : simulateur estimation bien immobilier

L'estimation immobilière est une méthode permettant d'obtenir une valeur indicative d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou un d'un immeuble non bâti. 

Cette démarche est particulièrement utile lorsqu'un propriétaire souhaite mettre son bien en vente. En effet, l'évaluation immobilière lui indiquera approximativement la juste valeur ou le juste prix de vente de son bien immobilier. 

Pour bénéficier de ce service, plusieurs méthodes possibles : soit le recours à un simulateur en ligne gratuit, soit le fait de passer par un notaire qui vous délivrera une estimation personnalisée. Zoom sur les simulations d'estimation.

Le logiciel de simulation de bien immobilier : estimer en ligne sa maison à vendre

Généralement, le moyen le plus simple pour diagnostiquer la valeur en termes de prix de vente, de sa maison, est de faire une simulation en ligne sur un site gratuit. Plusieurs sites internet se proposent en effet depuis quelque temps ce service et fournissent gratuitement aux internautes une évaluation de leur appartement, maison ou terrain nu. 

Cette simulation gratuite est donc fournie par des sites web sur lesquels il n'y a généralement pas lieu de s'inscrire. Le simulateur est en réalité un logiciel qui intègre des fonctions algorithmiques, permettant d'agencer et combiner les différentes données du marché immobilier et des données communiquées par l'internaute.

L’estimation d'un bien immobilier gratuit et l'estimation de maison par un notaire : comment fonctionnent les différentes simulations d'estimation immobilière?

La simulation via un logiciel gratuit est d'un fonctionnement somme toute assez simple. L'utilisation du simulateur en ligne ne nécessite pas d'inscription ni de création d'un compte client.

Il suffit concrètement que le propriétaire d'un bien immobilier se rende sur le simulateur en ligne et renseigne des champs prédéfinis. 

Ces champs sont de deux ordres : la première catégorie d'informations à remplir concerne la localisation de la maison, de l'appartement ou du terrain. Il s'agit de renseigner notamment la ville, le quartier, le secteur, le bâtiment, la rue, voire le numéro de rue, dans la mesure où ces informations sont disponibles. 

La deuxième catégorie de champs à remplir concerne la description du bien immobilier : il s'agit de renseigner les caractéristiques de la maison ou de l'appartement. Il peut s'agir de la surface habitable, du nombre de pièces, de l'emplacement (étage ou rez-de-chaussée), de l'exposition...

En dernier lieu, il suffit de valider les informations renseignées et la cotation est obtenue aussitôt après, généralement par e-mail.

Les simulateurs en ligne gratuits utilisent des sources multiples : pour la région Île-de-France, les données exploitées par ces logiciels gratuits proviennent dans la mesure du possible de la base de données « BIEN » du fichier Perval. 

Pour ce qui est des biens immobiliers localisés en provinces, les sites gratuits se basent pareillement sur l'open data du fichier Perval, qui est une base de données en libre accès fournie par les notaires de France. 

En sus de la base « BIEN/PERVAL », les simulateurs gratuits peuvent faire appel à leurs propres réseaux de données immobilières actualisées chaque mois voire en temps réel : c'est le cas par exemple lorsqu'il s'agit d'un site spécialisé en annonces immobilières dans toute la France.

Mais outre l'estimation de sa maison par le biais des simulateurs gratuits, il est fortement conseillé de la faire évaluer par un agent immobilier ou un notaire. Ces derniers étant des professionnels de la gestion juridique des immeubles et expert en transactions immobilières, la cotation qu'ils délivreront sera nécessairement plus près du juste prix de vente que celle fournie par un simulateur gratuit. 

La cotation réelle par un agent immobilier ou notaire est plus précise en ce qu'elle sera non seulement personnalisée mais également, plus affinée car ce professionnel y apportera son savoir-faire humain, à l'inverse d'un simulateur qui peut paraître plus « mécanique » et dont la valeur est moins précise.

Le cas spécifique de l'estimation de maison sans coordonnées

Parfois, les propriétaires qui souhaitent obtenir une première cotation de leurs biens immobiliers peuvent être réticents à renseigner sur le simulateur gratuit, les coordonnées exactes de la maison ou de l'appartement.
Chose tout à fait compréhensible (pour raison tenant à la « protection » de leurs données personnelles par exemple), ce service n'est en rien rédhibitoire dans le processus de simulation en ligne. Il suffit en effet que l'internaute renseigne par exemple la ville, le quartier, ou la rue (sans mentionner l'adresse exacte ni le numéro de la rue), pour obtenir un prix réel indicatif.
Mais bien entendu, plus les champs relatifs à la localisation du bien seront renseignés précisément, et meilleure sera la précision de la cotation obtenue.