Logiciel de simulation : simulateur estimation bien immobilier

Estimer sa maison simulation : Logiciel de simulation : simulateur estimation bien immobilier

L'estimation immobilière est une méthode permettant d'obtenir une valeur indicative d'un bien immobilier(prix moyen du marché), qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou un d'un immeuble non bâti. 

Cette démarche est particulièrement utile lorsqu'un propriétaire souhaite mettre son logement en vente, qu'il soit à Paris, en Ile-de-France ou dans une ville de province. En effet, l'évaluation immobilière lui indiquera approximativement la juste valeur ou le juste prix de vente de son bien immobilier. 

Pour bénéficier de ce service, plusieurs méthodes possibles : soit le recours à un outil en ligne, soit le fait de passer par un notaire qui vous délivrera une estimation personnalisée. Zoom sur les simulations d'estimation en Ile-de-France, à Paris ou en province.

Le logiciel de simulation de bien immobilier : estimer en ligne sa maison à vendre

Généralement, le moyen le plus simple pour diagnostiquer la valeur en termes de prix de vente, de sa maison, est de faire une simulation en ligne sur un site gratuit. Plusieurs sites internet se proposent en effet depuis quelque temps ce service et fournissent gratuitement aux internautes une évaluation de leur appartement, maison ou terrain nu. 

Cette simulation gratuite est donc fournie par des sites web sur lesquels il n'y a généralement pas lieu de s'inscrire. Le simulateur est en réalité un logiciel qui intègre des fonctions algorithmiques, permettant d'agencer et combiner les différentes données du marché immobilier et des données communiquées par l'internaute.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


L’estimation d'un bien immobilier gratuit et l'estimation de maison par un notaire : comment fonctionnent les différentes simulations d'estimation immobilière?

L'estimation via un logiciel gratuit et professionnel est d'un fonctionnement est simple,et permet de trouver le prix marché (réel) dans n'importe quelle région. L'utilisation du simulateur en ligne, afin de déterminer le prix de vente d'un appartement dans une ville, ne nécessite pas d'inscription ni de création d'un compte client.

Il suffit concrètement que le propriétaire d'un bien immobilier se rende sur le simulateur en ligne et renseigne des champs prédéfinis. 

Ces champs sont de deux ordres : la première catégorie d'informations à remplir concerne la localisation de la maison, de l'appartement ou du terrain ce qui permetra d'avoir le prix actuel du logement (aussi appelé prix du marché). Il s'agit de renseigner notamment la ville, le quartier, le secteur, le bâtiment, la rue, voire le numéro de rue, dans la mesure où ces informations sont disponibles. 

La deuxième catégorie de champs à remplir concerne la description du bien immobilier : il s'agit de renseigner les caractéristiques de la maison et de l'appartement, afin d'obtenir un prix moyen actuel. Il peut s'agir de la surface habitable du logement, du nombre de pièces, de l'emplacement (étage ou rez-de-chaussée), de l'exposition...

En dernier lieu, il suffit de valider les informations renseignées et le prix de vente potentiel est obtenue aussitôt après, généralement par e-mail.

Les simulateurs en ligne gratuits utilisent des sources multiples : pour la région Île-de-France, les données exploitées par ces logiciels gratuits proviennent dans la mesure du possible de la base de données « BIEN » du fichier Perval. 

Pour ce qui est des biens immobiliers localisés en provinces, les sites gratuits se basent pareillement sur l'open data du fichier Perval, qui est une base de données en libre accès fournie par les notaires de France. 

En sus de la base « BIEN/PERVAL », les simulateurs gratuits peuvent faire appel à leurs propres réseaux de données immobilières actualisées chaque mois voire en temps réel : c'est le cas par exemple lorsqu'il s'agit d'un site spécialisé en annonces immobilières dans toute la France.

Mais outre l'estimation de sa maison par le biais des simulateurs gratuits, il est fortement conseillé de la faire évaluer par un agent immobilier ou un notaire. Ces derniers étant des professionnels de la gestion juridique des immeubles et expert en transactions immobilières, la cotation (le prix) qu'ils délivreront sera nécessairement plus près du juste prix de vente, que celle fournie par un simulateur gratuit. 

La cotation réelle par un agent immobilier ou notaire est plus précise en ce qu'elle sera non seulement personnalisée mais également, plus affinée car ce professionnel y apportera son savoir-faire humain, à l'inverse d'un simulateur qui peut paraître plus « mécanique » et dont la valeur est moins précise.

Le cas spécifique de l'estimation de maison sans coordonnées

Parfois, les propriétaires qui souhaitent obtenir une première cotation de leurs biens immobiliers peuvent être réticents à renseigner sur le simulateur gratuit, les coordonnées exactes de la maison ou de l'appartement.
Chose tout à fait compréhensible (pour raison tenant à la « protection » de leurs données personnelles par exemple), ce service n'est en rien rédhibitoire dans le processus de simulation en ligne. Il suffit en effet que l'internaute renseigne par exemple la ville, le quartier, ou la rue (sans mentionner l'adresse exacte ni le numéro de la rue), pour obtenir un prix réel indicatif.
Mais bien entendu, plus les données relatives à la localisation du bien seront renseignés précisément dans l'outil, et meilleure sera la précision de la valeur obtenue, et faciltera la transaction.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !