combien ça coûte de construire sa maison soi-même : Construire sa maison soi-même, combien ça coûte ?

Construire sa maison soi-même, combien ça coûte ?


L’auto-construction est une alternative qui séduit de plus en plus de Français. En effet, faire construire sa maison par un constructeur de maisons individuelles ou par un promoteur constitue un investissement lourd en termes financiers.
La cherté de l’immobilier neuf achevé ou de la construction immobilière par un professionnel, fait que l’auto-construction semble être la solution idoine.
Néanmoins, construire sa maison soi-même nécessite d’en évaluer au préalable les coûts…

Construire sa maison soi-même : les coûts liés au financement

Le financement d’une auto-construction n’est évidemment pas comparable aux coûts liés à une construction par un professionnel.

En construisant lui-même sa maison, l’auto-constructeur économise les coûts liés essentiellement à la main-d’œuvre du professionnel immobilier (constructeur de maisons individuelles, promoteur, architecte…). Il ne faut toutefois pas se voiler la face car même l’auto-construction nécessite un budget planifié. La plupart des dépenses seront notamment liées à l’acquisition des matériaux, des équipements et des outils de construction.
Bien souvent, l’idéal est de s’autofinancer en termes de budget.

Cependant, il est rare qu’un auto-constructeur dispose de l’intégralité du budget nécessaire. Il devra donc recourir à des prêts auprès d’établissements de crédit. Le bémol est que ces derniers accordent rarement une réponse favorable aux dossiers de demande de prêt des auto-constructeurs. La raison en est qu’ils craignent l’insolvabilité de ces derniers du fait d’un manque de garanties juridiques entourant ce genre de crédits.

Construire sa maison soi-même : les coûts d’auto-construction proprement dits



Pour construire sa maison soi-même, il faut prévoir un budget qui corresponde à l’ampleur des travaux projetés.
Le budget requis ne sera pas le même selon que votre maison fasse 300 m² ou seulement 100 m².

Ainsi par exemple, une budgétisation moyenne pour l’auto-construction d’une maison d’à peu près 130 m² nécessitera un budget d’environ 60 000 à 75 000 euros.

Cela fait une moyenne de 300 à 600 euros de coûts par mètre carré (m²). Ce budget moyen peut encore diminuer en fonction notamment de la qualité des matériaux que vous vous procurerez. Ainsi, plus la qualité diminue, plus vos coûts sont bas. Attention cependant à ne pas compromettre la solidité et la sécurité de votre construction en achetant des matériaux excessivement bon marché.
Vous pourrez d’autant plus réduire les coûts en construisant tout vous-même, de A à Z.
Attention également à ne pas surestimer ses compétences, car certains travaux exigent des compétences spécifiques. C’est le cas des travaux de terrassement.

Pour diminuer également le coût global de vos travaux d’auto-construction, il est conseillé d’adopter des dimensions standard par exemple pour les portes, les fenêtres… Il est essentiel enfin de ne pas oublier que vous devrez prendre en compte les coûts liés au transport des matériaux. Il est ainsi recommandé de s’approvisionner au plus près de votre chantier de construction et ce, afin de réduire les coûts de transport.