autoconstruction maison - les avantages : Autoconstruction: quels sont les avantages de construire sa maison soi-même?

Autoconstruction: quels sont les avantages de construire sa maison soi-même?


Construire soi-même sa propre maison est une opération gagnante car elle offre bien des avantages au propriétaire et maître d’ouvrage. C’est l’une des raisons pour lesquelles le procédé de l’autoconstruction gagne du terrain en France, dans le milieu de la construction immobilière…

L’auto-construction en France

En France, recourir à l’auto-construction n’est plus un effet de mode réservé aux connaisseurs et aux « touche-à-tout ».
Depuis quelques années, il y a une explosion du marché des guides de l’immobilier, et plus spécifiquement des guides de l’auto-constructeur. Ces derniers permettent à tout un chacun de connaître le B.A.-BA de l’auto-construction.
C’est ainsi que de plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de l’auto-construction en raison de ses nombreux avantages.

Avantage n°1 de l’auto-construction : des économies financières importantes

L’engouement pour l’auto-construction s’explique tout d’abord et avant tout, par la réalisation d’économies.
En effet, réaliser soi-même sa propre maison revient généralement moins cher que de la faire construire par un ou des professionnels de l’immobilier. Ceux-ci impliqueront des coûts liés à leur rétribution, à leur main-d’œuvre…

Ces coûts peuvent être faramineux à mesure que vous faites appel à des professionnels dont la responsabilité juridique est très étendue, tels que le constructeur de maisons individuelles.

Avantage n°2 de construire soi-même : une maison unique et personnalisée

Le second avantage de construire soi-même sa maison est l’assurance d’avoir un « chez-soi » à la mesure de ses attentes. Non seulement votre maison sera unique et personnalisée, mais vous pourrez également contrôler rigoureusement la qualité du produit fini en tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre.
Vous pourrez de la sorte personnaliser les performances énergétiques de votre maison en optant pour tel ou tel type de matériaux (par exemple en matière d’isolation phonique et d’isolation thermique).

Vous pourrez également recourir au procédé très en vogue de l’écoconstruction ». Il s’agit d’une méthode de construction de maisons basée sur le respect de l’écologie et de l’environnement. Elle passe par le choix des matériaux utilisés, les techniques de construction et le respect rigoureux des normes environnementales…

Avantage n°3 de l’auto construction : l’accomplissement personnel

Enfin, le dernier avantage de l’auto-construction réside dans le fait qu’elle offre une auto-satisfaction et un sentiment d’accomplissement personnel. Ce sentiment est d’autant plus valorisant et gratifiant lorsque des membres de la famille auront été impliqués de près ou de loin dans le processus de construction. Par ailleurs, le mérite de l’auto-constructeur réside également dans sa quête d’autonomie par rapport au système marchand de l’immobilier (les promoteurs, les lotisseurs, les constructeurs…).