Maison écologique : définition et spécificités d'une construction de maison écologique

maison écologique : Maison écologique : définition et spécificités d'une construction de maison écologique
Aujourd’hui plus que jamais, la tendance des Français est de construire ou faire construire une maison écologique. Au-delà de l’effet de mode, cet attrait pour la maison écologique dénote un véritable engagement des Français à se monter plus en harmonie avec la nature.
Mais que signifie réellement « maison écologique » ? Quelles sont ses caractéristiques de cette construction de maison et combien coûte-t-elle ?

Maison écologique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Une maison est dite « écologique » lorsqu’elle tend à se mettre en conformité avec les normes environnementales et les standards de référence en la matière. La maison écologique respecte l’environnement à un triple niveau :
- sur le plan de la conception et de la conceptualisation,

- au niveau de la construction proprement dite,

- et enfin par rapport au fonctionnement de la maison.

Au niveau de la conception, les plans de la maison doivent être élaborés de manière à ce que celle-ci puisse s’adapter et s’harmoniser parfaitement avec son environnement, c'est-à-dire son lieu d’implantation.

Au niveau de la construction, pour construire un eco habitat, il faut utiliser des matériaux naturels ou du moins, évitant autant que possible la production d’énergie polluante appelée « énergie grise ».

Enfin, le fonctionnement au quotidien de la maison écologique doit par exemple permettre d’économiser de l’énergie, grâce à des systèmes alternatifs de production d’énergie chauffante, ou encore un système de panneau solaire


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les caractéristiques d’une maison écologique

La maison écologique doit avant tout être une maison passive. Cela signifie qu’elle doit tirer parti au mieux de son environnement et de son lieu d’implantation. Il s’agira par exemple de tirer profit de l’orientation de la maison afin de bénéficier de façon optimale de l’ensoleillement, en hiver notamment.

La maison écologique doit également utiliser des matériaux non polluants et ne dégageant donc pas d’énergie grise. Les matériaux de prédilection sont notamment le bois ainsi que les pierres en monomur.
Pour l’isolation thermique de la maison, il est particulièrement écologique d’utiliser des matériaux tels que la fibre de bois, la laine de mouton, ou encore le chanvre.

Le coût de construction d’une maison écologique

De prime abord, la construction d’une maison écologique permet de réaliser des économies non négligeables sur son budget. Les matériaux utilisés sont en effet relativement moins chers que ceux nécessités par la construction d’une maison classique.

Si au niveau de la construction proprement dite la maison écologique semble rentable, elle l’est moins lorsque l’on appréhende la construction dans son ensemble.
En effet, des coûts tels que l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, peuvent augmenter la facture finale. Ces coûts divers peuvent représenter un supplément de coûts de l’ordre de 10 à 15% en plus sur le budget requis pour une maison classique.

Mais ces dépenses seront finalement rentabilisées sur le moyen terme et permettront d’économiser en termes d’énergie. La maison écologique est donc un bon investissement sur le moyen et long terme.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !