Combien de temps cela prend t’il de faire construire une maison?

temps de construction d'une maison : Combien de temps cela prend t’il de faire construire une maison?

La construction d'une maison par un professionnel se déroule selon une chronologie détaillée et prévue à l’avance. Les délais de construction varieront selon l’intervenant professionnel avec lequel vous contracterez : constructeur de maisons individuelles, maître d’œuvre, entrepreneur…
Il existe néanmoins des délais standards qui permettent de se faire une idée du temps que peut prendre la construction d’une maison par un professionnel.

Les délais de construction d’une maison par un professionnel

Faire construire sa maison par un professionnel nécessite un délai moyen compris entre 9 et 12 mois de travaux. Ce délai standard peut varier à la hausse comme à la baisse, en fonction des difficultés rencontrées, des imprévus…
Il s’agit d’un délai global, c'est-à-dire décompté à partir du contrat de construction jusqu’à la livraison finale de la maison, clés en main. Cela signifie que le délai brut de construction prend à peine 6 ou 7 mois.

Mais il faudra y ajouter un délai de latence de 2 à 5 mois durant lequel certains matériaux ont besoin de sécher. Durant ce délai également, les travaux de finitions tels que le carrelage ou les enduits nécessitent de reposer, afin de les solidifier.
Il faut savoir entre autres que les sous-traitants et entrepreneurs officiant sur le chantier ne peuvent travailler simultanément. Ils doivent donc se succéder dans le temps, l’un après l’autre selon l’ordre de priorité des travaux fixé par le maître d’œuvre.

Le planning du chantier de construction

Si le délai standard de construction d’une maison nécessite en général entre 9 et 12 mois, sachez que les travaux seront entièrement terminés un mois au moins avant la date de livraison annoncée par le constructeur. Ce laps de temps constitue pour le constructeur un délai de sécurité, pour parer à d’éventuels imprévus pouvant retarder la livraison.

L’état d’avancement des travaux de construction

Le futur propriétaire étant souvent soucieux de l’avancement des travaux de sa maison, la solution pratique est de demander au constructeur ou au maître d’œuvre de vous communiquer le planning détaillé de la construction.
Vous éviterez ainsi de lui mettre la pression en revenant trop souvent vers lui périodiquement, et vous serez informé à l’avance des phases successives des travaux sur le chantier.
Mais outre les demandes de visites du chantier que vous entreprendrez ponctuellement auprès du professionnel, ce dernier prévoit en général 5 visites au moins durant tout le chantier.
Le professionnel vous invitera ainsi successivement à visiter le chantier lors de la pose des fondations, puis lors des travaux de gros œuvre, ensuite lors de l’aménagement intérieur et travaux de finitions.
La dernière visite réglementaire se fait à la pré-livraison de la maison, c'est-à-dire lorsque 95% du chantier est réalisé.