Construction maison : Tout savoir pour faire construire sa maison

construction maison : Construction maison : Tout savoir pour faire construire sa maison

Se lancer dans la construction neuve n’est pas une mince affaire. En matière d'achat et vente en immobilier sur des logements construits , le projet est déjà prenant mais lorsque l'on souhaite faire construire sa propre maison, cette tâche prenante nécessite de mettre sur pied un projet de construction solide et rigoureusement détaillé.

Elle requiert également de connaître le B.A.-BA de la construction. Il est en effet constant que la plupart des constructions concernent le neuf.
De la recherche terrain constructible comme non constructible au dépôt du permis de construire en passant par les différentes normes de construction, se lancer dans la construction neuve, via un constructeur ou en auto construction, il est impératif d'être extremement bien informé.


Définition de la construction neuve

La construction neuve désigne le procédé et le processus d’assemblage de divers éléments d’un bâtiment ou d’une bâtisse pour la toute première fois. Elle se distingue de la réhabilitation en ce qu’elle constitue une primo-construction. A l’opposé, la réhabilitation est une construction ayant pour objet de rénover un bâtiment ou une bâtisse déjà sur pied.

Ce qu’il faut savoir sur la construction neuve

La construction neuve fait généralement appel à un certain nombre d’acteurs : le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, l’entrepreneur et le ou les sous-traitants. Le maître d’ouvrage est l’instigateur de la construction immobilière. Il s’agit en l’occurrence du client, c'est-à-dire le porteur du projet de construction d’une maison neuve. Le maître d’œuvre est la personne qui « pense » la réalisation de l’ouvrage immobilier. Il s’agit le plus souvent de l’architecte. L’entrepreneur est la personne qui exécute l’ouvrage immobilier. Il peut recourir à des sous-traitants.

Lorsque l'on décide de faire construire sa maison par un prestataire , la spécificité de la construction de maison neuve est alors que les tâches du maître d’œuvre, de l’entrepreneur et des sous-traitants sont sous la responsabilité unique d’une seule personne : le constructeur de maisons individuelles, qu'il soit promoteur ou uniquement constructeur, voire constructeur-lotisseur.


Ce dernier a en charge l’entière réalisation de la maison neuve. Il peut toutefois déléguer certaines tâches, sans pour autant pouvoir décharger une partie de sa responsabilité civile professionnelle sur les personnes qu’il emploie en aval.

Quand on décide de construire ou faire construire sa maison, se pose la question de l'équiper en domotique ou non, avec plus ou moins de foncitonnaltiés digitales et "intelligentes": si vous êtes dans l'optique de faire constuire une maison connectée, appelée encore maison "intelligente", sachez que cela offre un confort de vie indéniable, que cela permet de gérer également les consommations énergétiques de la maison de manière rigoureuse mais bien sûr que tous ces équipements ont un coût.

Les contrats et garanties de construction neuve

Lors d’un contrat de construction neuve, le constructeur de maisons individuelles est tenu de fournir au maître d’ouvrage un certain nombre de garanties : une garantie d’achèvement, une garantie de livraison etc.
L’obligation d’achèvement de la maison neuve par le constructeur doit nécessairement faire l’objet d’une couverture en assurance.

Un contrat de construction de maisons individuelles est généralement associé à une fourniture de plans. Il est ainsi courant que le constructeur fournisse au client maître d’ouvrage les plans de la future maison, au moment de l’avant-contrat. En effet, comme en matière de vente immobilière, le contrat de construction immobilière est précédé d’un avant-contrat suivi d’un délai de rétractation de 7 jours.

Le contrat balise ainsi la construction neuve dans son ensemble, qu'il s'agisse des travaux de gros oeuvre comme des travaux dits de second oeuvre.

Construire sa maison soi-même: l'autoconstruction

Lorsque l'on décide de construire sa maison soi-même, tout un monde est à maîtriser car cela requiert des compétences, un savoir faire et une disponibilité à toutes épreuves, dont il conveint de mâitriser les différents contours au mieux. Tous nos conseils via le lien cliquable ci-avant.

Le choix de sa maison neuve

Dans la contrcution neuve, il existe phlétore de modèles selon les différents intervenants sollicités mais aussi différents types de construction. Vous pouvez choisir de réaliser votre maison en bois ou encore souhaiter que votre future habitation soit une maison écologique qui respecte l'environnement et tous les critères actuels d'économie d'énergie. Ce sont des choix de construction préalable qui requièrent des développements et technicités spécifiques et il convient donc d'être bien informé sur ces différents types de construction de maison. Vous avez les informations en cliquant sur les liens ci-avant, présents sur les mots concernés.

Cela peut avoir aussi une influence sur le temps de construction d'une maison, plus ou moins varaible selon les besoins et projets de chacun.