Transaction immobilière : Tout savoir sur la négociation immobilière

transaction immobiliere : Transaction immobilière : Tout savoir sur la négociation immobilière

La transaction immobilière est l’art de l’offre et de la demande en matière immobilière et englobe de manière générale tout ce qui a trait à l'achat et la vente en immobilier.
Le vendeur détient un bien immobilier dont il souhaite se dessaisir juridiquement. Il peut s’agir de maisons, d’appartements, de terrains nus etc.
L’acheteur, quant à lui, souhaite faire l’acquisition d’un bien immobilier à bas prix.
Si certains principes gouvernent le domaine de la négociation immobilière, il est à noter que celle-ci peut intervenir via des professionnels tels que les agences immobilières, ou se faire entre particuliers. 
Pour réussir une négociation immobilière, il faut connaître les princicpaux contours du monde de l'immobilier ...

Les grands principes de la transaction immobilière

La vente immobilière peut faire intervenir des agences immobilières ou s’effectuer entre simples particuliers.
Il faut savoir que les agences immobilières, en qualité d’agents, sont des mandataires. Ils opèrent pour le compte de leurs clients qui ne sont autres que les vendeurs qui font appel à leurs services. Si l’agent immobilier assume une fonction de mandataire du vendeur, il n’en est pas moins un intermédiaire. Il joue ce rôle en tant qu’il est chargé de mettre en relation le vendeur et un acquéreur potentiel. L’agent immobilier est de la sorte un intermédiaire qui se rapproche du courtier. Ce dernier est en général un professionnel chargé de faire se rencontrer l’offre et la demande.

La transaction immobilière, qu’elle opère via des agences immobilières ou qu’elle se fasse entre simples particuliers, est une opération contractuelle engageant un vendeur et un acheteur. En cas de recours à une agence immobilière, le rôle de cette dernière consiste non seulement à faire se rencontrer l’offre et la demande, et par là même également, à faciliter la vente d’un bien immobilier.

La négociation immobilière via les agences immobilières

L' achat immobilier avec une agence immobilière permet au vendeur souhaitant se départir de son bien, de pouvoir le faire plus facilement. En effet, cette méthode de vente offre au vendeur l’avantage d’être représenté dans la négociation immobilière. Le professionnel s’acquitte ainsi de toutes les formalités, à la place du vendeur. Il se charge par exemple de rédiger l’annonce publicitaire contenant l’offre de vente, il se charge également de faire visiter les locaux à tout intéressé…

La négociation immobilière entre particuliers

Vendre sa maison de particulier à particulier est une opération plus prenante qu’il n’y paraît. Elle requiert en effet de « démarcher » soi-même des acquéreurs potentiels. A cet effet, le vendeur doit procéder à certaines démarches.
Parmi celles-ci, il y a notamment la publication d’annonces à l’endroit des particuliers. Cela peut se faire soit par la publication d’annonces gratuites sur la Toile, soit par l’insertion d’annonces dans les journaux spécialisés en annonces immobilières.
Par ailleurs, le soin de faire visiter le bien immobilier aux acquéreurs potentiels revient également au vendeur.
Enfin, il faut savoir que le vendeur doit diligenter la procédure de diagnostic immobilier du bien.