achat immobilier : Achat immobilier: maîtriser son projet immobilier

Achat immobilier: maîtriser son projet immobilier


S'engager dans un projet de transaction immobilière, qu'il s'agisse de l'achat d'une résidence principale ou de l' achat résidence secondaire est un processus de vie fort impactant dans la vie de tous les jours, tant au niveau du mode de vie que du budget. De nombreux bouversements vont s'opérer tant en amont de l'acte d'achat qu'a posteriori.
Afin d'apporter le maximum de réponses à toutes les problématiques liés à l'achat ou la vente en immobilier, nous avons recensé toutes les questions susceptbles d'émerger au cours de votre projet immobilier.

Achat maison ou achat appartement : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer

 Nous avons détaillé les modalités afférentes à  l'achat  d'une maison ou  l'achat d'un appartement dans l'ancien ainsi que toutes les démarches et processus d'achat lorsqu'il s'agit d'immobilier neuf. En effet, acheter un logement neuf comporte des spécificités bien particulières, du mode d'achat - tel que la Vefa par exemple, la vente en l'état futur d'achèvement- jusqu'aux frais de notaire qui sont différents des frais de notaire pour un achat d'immobilier ancien. 
 
L'achat ou la vente d'un bien immobilier est un projet de vie fort impactant en termes de temps tout d'abord et en termes financiers ensuite comme d'engagement temporel. 

Un achat maison ne s'effectue en effet pas du tout comme un achat de consommation courante et requiert des connaissances techniques et un savoir-faire pour la recherche du bien et son financement. En matière de prêt immobilier, il est en effet important de savoir à qui s'adresser, comment négocier, quels sont les taux de crédit immobilier en vigueur, quelles sont les conditions pour bien acheter son bien sans s'endetter démesurément....

Autant d'informations, qui en plus des connaissances techniques (le métrage en loi Carrez, les conditions de la loi Alur de 2014, les diagnostics immobiliers, etc...) sont primordiales dans l'achat immobilier.
C'est en ce sens que nous avons voulu développer ce guide immobilier afin d'apporter de manière simple et intelligible toutes les informations essentielles et opérationnelle liées à l'achat d'un bien immobilier comme à la vente immobilier. 

Acheter un bien est bien souvent l'achat d'une vie, qui intervient après des années d'économies financières afin de bénéficier d'un apport. C'est un processus souvent murement réfléchi et qui engage des moyens et de l'affect. Afin de se libérer des déconvenues et mauvais placements, nous avons voulu sensibiliser les internautes en recherche d'achat ou de vente à tous les points qu'il ne faut pas négliger.

Bien connaître tous les types d'achat immobilier existants et leurs spécificités

 Avec un portail d'annonces immobilières qui propose partout en France depuis 2004 des annonces de vente d'appartement, des annonces de maison , mais également la vente de terrain, la location, des biens en immobilier neuf, nous avons le recul et l'expertise requis afin de conseiller les futurs acheteurs et vendeurs d'un côté et les agences immobilières de l'autre.
Parce qu'acheter une nouvelle maison ou appartement ou encore s'engager dans un projet d'achat de maison de vacances n'est en rien anodin, il convient de s'informer au mieux sur les différents types d'achat immobilier possibles.
Nous avons balisé tout au long de ce guide immobilier toutes les grands thématiques afin que votre projet immobilier se déroule en toute sérénité et avec toutes les armes de vote côté. Un particulier acheteur ou vendeur, tout comme locataire ou bailleur, bien informé et au courant des démarches, des réglementations, des astuces, des écueils à éviter sera un particulier heureux et gérant son projet immobilier de manière fluide et sereine.
L'achat d'une maison ou d'un appartement (immobilier ancien) ou d'un bien immobilier neuf sont les deux grandes catégories d'achat immobilier en résidence principale , sujets développés ci-après afin d'en connaître tous les contours et modalités tant en achat d'ancien qu'en achat neuf.

Immobilier neuf: un achat immobilier particulier

 Construire sa maison est en effet une aventure humaine incroyable et si vous vous lancez en outre dans l'auto construction, c'est un travail très technique et chronophage qui requiert donc de maîtriser toutes les étapes. De l'achat terrain (terrain constructible? terrain viabilisé? non viabilisé?...) au permis de construire (comment le déposer? auprès de quelle entité?...) il y a de nombreuses informations à maîtriser afin de ne pas s'engluer dans un projet immobilier fastidieux et complexe. Nous avons détaillé chacune de ces composantes afin que cet achat immobilier prenne forme dans les meilleures conditions.
 
Nos conseils immobiliers vous permettront d’avoir tout l’éclairage nécessaire, de l'achat terrain, du choix de la maison ou de l’immeuble à construire aux normes techniques et environnementales en passant par les différentes étapes de la construction d’une maison sans oublier tous les différents prestataires et les formalités juridiques et légales. 

Du prêt à taux zéro aux autres types de prêt immobilier (prêts aidés, prêt à taux fixe, prêt à taux variable...), nous avons recensé les avantages et inconvénients de chaque type de crédit immobilier afin que l'achat terrain, l'achat appartement ou l'achat maison soit réalisable et validé par les banques et /ou courtiers en immobilier. Acheter un bien de nos jours demande beaucoup de sacrifices financiers et c'est en ce sens que pouvoir réaliser des économies et/ou bénéficier d'aides est un vrai plus! 
 

Investir en immobilier: tout savoir sur l'immobilier locatif

Hormis l'achat ancien ou neuf pour son propre compte, de nombreux particuliers investissent dans l'immobilier. Compléments de revenus et future retraite sont parmi les attraits les plus évidents de ce type d'investissement. Nous avons ainsi détaillé dans les pages qui suivent tous les aspects de l'investissement immobilier locatif , ainsi que tous les typesd 'achat immobilier afférents.

En effet, acheter sa maison de vacances ou une résidence secondaire, comme acheter un appartement ou une maison en locatif peut se faire de multiples façons: l'achat immobilier classique bien sûr avec un plan de financement, un crédit immobilier mais il existe aussi de nouveaux modes d'achat en immobilier locatif tels que l'achat immobilier groupé, le crowfunding immobilier (achat immobilier participatif) .

Nous avons également détaillé les modalités de défiscalisation immobiière liés à ce type d'achat seondaire.

Achat immobilier: confier ses recherches à une agence immobilière

Confier votre recherche à des agences immobilières vous permet en effet de vous dégager de nombreuses formalités et contraintes tout en garantissant une transaction sécurisée et assurée par des professionnels de l'achat et la  vente immobilière.  Un gage de réussite non négligeable lorsque l'on sait qu'il peut exister des documents négligés, des informations cachées, des acheteurs ou vendeurs peu scrupuleux par exemple.

Acheter un appartement comme vendre une maison sont des projets nécessitant du temps et des moyens et ne sont pas des opérations courantes de la vie quotidienne. Il y a de moins en moins de place à l'improvisation d'autant plus que les lois et règlements fleurissent à foison d'année en année, notamment sur l'achat ou la vente en copropriété. 

Il convient ainsi d'en maîtriser les principaux contours, ou tout du moins de les connaître afin de ne pas se retrouver au cœur de litiges ou désagréments plus dommageables.

 

Anticiper tous les éventuels problèmes en maîtrisant l'information immobilière

Connaître les dispositifs existants d'achat immobiiler neuf en vefa, savoir qu'il peut exister des défauts de conformité, connaître l'achat en copropriété, maîtriser sa défiscalisation immobilière, savoir ce que recouvre une garantie décennale sont autant d'exemples de ce qu'il est impératif de connaître avant de se lancer dans son projet immobilier si l'on souhaite qu'il se déroule de manière optimale.
Toutes ces thématiques sont abordées en détail dans les pages suivantes.

Nous enrichissons ce guide immobilier régulièrement, par des fiches conseils toujours sur l'achat immobilier, immobiiler ancien comme immobilier neuf, et également par les réactualisations des lois en immobilier et règlements ou encore les mises à jour des normes techniques, comme pour l'achat en copropriété notamment, fortement modifiée ces dernières années par la loi Alur du 24 Mars 2014 et ses différents arrêtés et décrets d'application relatifs.