Résidence principale: conseils d'achat

achat d'une résidence principale : Résidence principale: conseils d'achat

Vous avez envie d'acheter un bien immobilier ? Vous voulez devenir propriétaire primo accedant?
Pourquoi ne pas acheter votre résidence principale ?
Vous n'auriez plus de loyer à régler à votre bailleur (ou à votre régie) pour jouir de votre logement...
Vous pourriez enfin posséder votre propre habitation et l'aménager à votre goût..
Le marché immobilier actuel est porteur et les taux d'intérêt pour ce type d'achat immobilier n'ont jamais été aussi bas. C'est donc le moment idéal d'acquérir votre résidence principale.

La définition d'une résidence principale

La résidence principale est le  logement habituel d'une (ou de plusieurs) personne(s) d'une même famille. On la distingue de la résidence secondaire (appartement de vacances, villa au bord de la mer ou studio en montagne). Pour les services fiscaux, ce sera le lieu d'imposition des propriétaires et pour la mairie, cela ouvrira le droit aux résidents de s'inscrire sur les listes électorales et de voter aux différentes élections (municipales, législatives, européennes et présidentielles).Si l’acquéreur est un primo-accédant (et s'il ne possède aucun autre bien immobilier), on parle alors de propriétaire occupant. D'un point de vue juridique, la résidence principale engendre aussi certains droits et quelques obligations (rattachement à une école de la commune pour les enfants des propriétaires). Enfin, ce type de résidence représente aussi le lieu d'épanouissement de la famille et l'endroit où ses membres exercent certaines activités (repos, détente, loisirs).

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les avantages liés à l'achat d'une résidence principale

evenir propriétaire de sa résidence principale comporte certains d'avantages pour l'achat dans le neuf, comme dans l'ancien. D'une part, cela va éviter à l'acheteur de continuer à régler des loyers à son propriétaire. Les mensualités du crédit sont souvent moindres et le nouveau propriétaire (que l'on appelle primo-accédant s'il s'agit de son premier achat immobilier) prendra conscience qu'à la fin du prêt le logement lui appartiendra entièrement. Enfin, le nouveau propriétaire pourra choisir un bien immobilier correspondant à ses choix (appartement de ville, maison à la campagne, loft, studio). Il ne devra plus rendre des comptes à son propriétaire concernant l'entretien générale du bien immobilier et il pourra l'arranger à sa guise (isolation, choix des peintures, aménagements divers). Il se rendra compte qu'il est vraiment propriétaire de son intérieur.

La fiscalité lorsque l'on achète une résidence principale

Acheter un logement dans le neuf (ou dans l'ancien) présente certains avantages fiscaux. Le crédit d'impôt applicable pour les nouvelles acquisitions a disparu en 2011, mais il existe d'autres dispositifs, comme l'achat d'une résidence principale labellisée Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC), c'est-à-dire bénéficiant notamment d'une isolation performante.

Conformément aux dispositions de l'article L 111-9, ce type de crédit est majoré et il permet de réaliser des économies importantes.

Le moment opportun pour acheter sa résidence principale

Enfin, la période est propice à l'achat d'une résidence principale. Avec la crise économique (licenciement, chômage, baisse des revenus), de nombreux propriétaires souhaitent se défaire de leur logement pour différentes raisons. L'achat dans le neuf (comme dans l'ancien) présente donc des avantages importants et il est possible de trouver une résidence principale à un tarif extrêmement intéressant.
La baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers constitue également un autre point fort pour se lancer dans l'aventure et devenir propriétaire de sa résidence principale.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !