Résidence secondaire: conseils d'achat

achat résidence secondaire : Résidence secondaire: conseils d'achat


Afin de bénéficier pleinement de ses vacances, il peut être attrayant d'envisager de les passer dans un lieu de villégiature. A cet égard, 10% des Français ont déjà eu recours à cet achat immobilier et possèdent une résidence secondaire. La résidence secondaire est définie en opposition de la résidence principale et c’est ainsi la propriété d’un bien immobilier de constituant pas la résidence principale du foyer.Il est tout à fait possible d’acheter une résidence secondaire en pleine propriété. Toutefois, afin que cet achat soit rentable, il est également possible de la louer après l'avoir acquise, ou d'investir dans une résidence de tourisme.

Le choix de la résidence secondaire

En premier lieu, concernant la pleine propriété, il faudra commencer par réfléchir sur ce que l'on souhaite acquérir. En effet, les modalités procédurales seront différentes selon que l'on achète un bien neuf ou un bien ancien. De même, les facilités de revente dépendront de sa localisation.Afin de choisir une résidence secondaire , il convient ainsi de bien déterminer les paramètres préalables.Une fois le choix effectué, et s'il s'agit d'un bien déjà existant, il faudra signer un compromis de vente. La vente définitive prendra tous ses effets quelques mois plus tard, après la signature de l'acte de vente.
Lorsqu'il s'agit d'un achat dans le neuf, il sera nécessaire de signer un contrat de réservation, suivi d'un contrat de vente en l'état futur d'achèvement. Dans cette situation, l'immeuble n'étant pas entièrement bâti, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir y habiter.

Le coût lié à l'achat d'une résidence secondaire

Le fait d'acheter une résidence secondaire entraîne de nombreux coûts ; il s'agit d'un investissement important qui comprend les frais de notaire, les impôts locaux, l'assurance, le chauffage et divers frais d'entretien.
Afin de se soulager de cette charge financière, nombreux propriétaires d'une résidence secondaire ont recours à la location ponctuelle. Ainsi, lorsqu'ils ne logent pas dans cet immeuble, il est possible de le louer, permettant ainsi de payer les charges fixes, et parfois de rentabiliser l'achat.Nombreu égakement sont les acquéreurs de cet achat imobilier ens econdaire qui le réalisent dans le but identifié d'investissement locatif.Ce mécanisme crée des avantages attrayants. La fiscalité d'un achat de résidence secondaire comporte des spécificités. Par exemple, concertant l'imposition des loyers perçus, s'il s'agit d'une location meublée, les loyers seront déclarés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Cela permettra de bénéficier d'un abattement forfaitaire à hauteur de 50% pour 32 600 euros de loyers annuels maximums. Toutefois, aucune autre charge ne pourra être déduite.
Pour pallier ce manquement, le régime réel d'imposition aura pour intérêt de faire déduire les charges, pouvant parfois conduire à une entière défiscalisation des loyers perçus. Ce régime est néanmoins très lourd à mettre en place compte tenu de la constitution d'une comptabilité. C'est pourquoi, en vue d'éviter ces contraintes, certains choisissent d'investir dans une résidence de tourisme.

L'achat d'une résidence de tourisme en tant que résidence secondaire


Il s'agit d'un complexe immobilier formé d'un ensemble d'appartements ou de chambres meublées qui sont louables pour la semaine ou le mois. En achetant un logement neuf ou sur plans, la gestion en est confiée à une société de gestion qui sera chargée de l'entretien, de la location et versera un loyer à l'acheteur. En sus des avantages fiscaux, comme une réduction d'impôt, ce mécanisme offre au propriétaire le bénéfice d'occuper ce logement pendant quelques semaines sur l'année sans la moindre contrainte de gestion.Ainsi,afin de savoir comment acheter une résidence secondaire il convient d'en maîtriser les principaux contours, savoir quel type de bien immobilier on souhaite acquérir, comment le financer et dans quel but on souhaite réaliser cet achat secondaire.