Investissement locatif: conseils pour bien investir

investissement locatif : Investissement locatif: conseils pour bien investir

L’investissement locatif est l’acquisition d’un bien immobilier par un investisseur dans l’objectif de le mettre à la location.
Les acquéreurs peuvent réaliser ce type de transactions pour plusieurs raisons :
  • Se constituer un patrimoine;
  • Avoir un revenu complémentaire;
  • Obtenir une réduction d’impôts;

Particularités de l’investissement locatif

L'investissement locatif est un acte d’achat ne se limitant pas seulement à l’acquisition d’un logement neuf ; cela peut également être l’achat d’un logement ancien, d’un garage, d’une cave, d’un local commercial ou industriel.
Une fois acquis, le bien immobilier fera l’objet d’un contrat de location établi entre le locataire et le propriétaire bailleur.
Pour ce type de transaction, l'investisseur peut mandater un intermédiaire qui se chargera d’administrer la gestion locative.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Charges liées à l’investissement locatif

Dans la majorité des cas, l’investissement locatif se réalise à crédit. Les loyers couvriront une partie des mensualités de l’emprunt immobilier et permettent aux investisseurs de maintenir leur capital. Lors d’un achat immobilier, au moment d’évaluer la capacité de remboursement de l’emprunt, plusieurs coûts incombant aux propriétaires sont à prendre en compte :

  • Les charges de copropriété, une partie est récupérable sur les locataires ;
  • Les dépenses de réparations incombant au propriétaire ;
  • Les frais de gestion pour donner l’administration de votre bien ;
  • Les impôts fonciers ;
  • Les assurances ;
  • en cas d’impayés de loyers, avoir la possibilité de faire face à la mensualité de l’emprunt, jusqu’à ce que l’assurance de loyers impayés prenne le relais.

Avantages fiscaux liés à un investissement locatif

Dans le but d’encourager les investissements immobiliers, le gouvernement français a créé depuis des plusieurs années des dispositions légales visant à diminuer le niveau d’imposition des investisseurs.
Quel que soit la mesure choisie, le propriétaire bailleur devra respecter quelques obligations comme celle de s’engager à louer le logement pendant au moins 9 ans. Cette obligation doit prendre effet dans les 12 mois qui suivent la date d'achèvement de l'immeuble ou de son acquisition, sous peine de perdre l’avantage fiscal.

Plusieurs lois sont actuellement proposées, elles s'appliquent suivant les différents cas de figures liés à l’investissement locatif :

Location de logement vide (non meublé): La loi Pinel, succédant à la loi Duflot , permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 18 % du coût de revient du bien sur 15 ans.

Location de logement meublé : La loi Censi-Bouvard. Elle peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% ainsi que de la récupération de la TVA à 19,6%.
Le montant des avantages varie en fonction du statut de loueur meublé professionnel ou non (LMNP ou LMP)

Enfin, pour les propriétaires de logements anciens effectuant des travaux dans le but de le louer, la loi Malraux permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôts.
ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !