Choisir sa résidence secondaire: les critères

choisir une résidence secondaire : Choisir sa résidence secondaire: les critères

La résidence secondaire est un investissement constitutif d'un capital, d'un patrimoine personnel ou familial. Les professionnels de l'immobilier considèrent qu'une résidence secondaire coûte à ses acquéreurs entre 1 et 3% de sa valeur chaque année. L'acquisition de ce type de bien nécessite de prévoir en conséquence un budget important.

Le choix d’une résidence secondaire

Nombreux sont ceux qui souhaitent acquérir une résidence secondaire mais cela nécessite une certaine période de réflexion avant de passer à l'acte. Si certains jouissent d'une aisance financière qui leur permettra d'acheter un bien sans avoir à se soucier des dépenses annexes, nombreux sont ceux qui y voient une véritable opportunité d'investissement, en espérant réaliser une plus-value à la revente. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de réaliser la meilleure opération immobilière pour l'achat résidence secondaire.

L'emplacement géorgraphique comme critère de choix de sa résidence secondaire

La géographie a son importance. Certaines régions telles que l'Ile de France ou la PACA sont très demandées. Les prix de l'immobilier y sont plus élevés que dans d'autres régions françaises. Cependant, l'attractivité de ces régions fait qu'un achat immobilier, en cas de revente ultérieure, a de fortes chances de déboucher sur une plus-value. L'aspect investissement spéculatif est cependant à relativiser en fonction des travaux d'aménagement à effectuer, de la localisation précise du bien immobilier (proximité des centres commerciaux, des principales voies de communication, etc...). Les régions attractives sont plus chères et connaissent également la crise. Certaines villes du pourtour méditerranéen connaissent, depuis 2-3 ans une baisse du prix du mètre carré. Il conviendra pour un acheteur de bien se renseigner auprès des professionnels de l'immobilier local afin que l'acquisition d'une résidence secondaire ne devienne pas une mauvaise opération financière.

La fiscalité, autre critère pour choisir sa résidence secondaire

L’attractivité de déductions fiscales est un des facteurs essentiels lors d’un projet d’achat immobilier de résidence secondaire. Il ne faut ainsi pas oublier que l'accès à la propriété procure ses avantages certes mais également ses inconvénients. Les prélèvements obligatoires en font partie. Etre propriétaire c'est être soumis à la taxe foncière, à la taxe d'habitation, à la taxe des ordures ménagères, aux frais d'entretien généraux liés à l'usure du bien (ascenseur, toiture, façade), les frais liés à la consommation d'eau, d'électricité, de gaz, etc... ainsi que les assurances liées au bien. Le choix de la région sera prépondérant car les frais générés ne seront pas les mêmes selon que l'on achète dans une région demandée ou non, dans une zone urbaine ou rurale.

L'envie d'une retraite dorée comme autre critère décisif d'acaht de résidence secondaire

Dans ce cas, l'aspect spéculatif n'est pas à prendre en considération. L'acquéreur souhaite la pleine jouissance de son bien et achètera l'appartement ou la maison de ses rêves pour y couler une retraite paisible. L'acquéreur effectuera son choix en fonction des commodités qu'il désire : proximité de la mer ou de la montagne, quartier sécurisé, climat clément, etc.