Achat maison: tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une maison

achat maison : Achat maison: tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter une maison

L’achat d’une maison est une belle aventure et un achat immobilier conséquent, que ce soit pour une résidence principale ou une résidence secondaire ou encore un investissement locatif.
Cette future acquisition soulève de nombreuses interrogations tant techniques, administratives que financières et humaines.
Acheter une maison requiert un investissement en termes de temps (recherche, visites, négociations, financement, contrat, etc…) et en termes financiers (c’est un achat conséquent et impactant sur le budget d’un ménage) .

Acheter une maison : quelles sont les étapes ?

Lorsque l’on se lance dans l’achat d’une maison, la première des interrogations consiste à savoir quel est le budget que l’on peut lui consacrer. En effet, de cette donnée de départ fondamentale va dépendre toutes les recherches ultérieures, du type de bien choisi à sa localisation. Sans pour autant faire le tour des banques et des courtiers, vous devez avoir une fourchette financière fiable afin de savoir ce que vous pouvez acheter.

Pour ce faire, vous disposez d’outils de simulation financière en ligne et vous pouvez au départ vous caler sur le budget actuel que vous consacrez à votre logement.

Dès que vous avez pu définir une fourchette budgétaire concrète, vous devez déterminer le secteur géographique dans lequel vous souhaitez acheter votre future maison. Sauf volonté très précise, choisissez un secteur assez large (mais pas trop non plus) afin de pouvoir regarder toutes les possibilités existantes et tous les biens immobiliers disponibles à l’achat. Vous pourrez ainsi regarder sur votre secteur si vous pouvez acheter une maison avec terrain ou sans terrain, une maison ancienne ou plutôt neuve, un terrain pour faire construire une maison neuve etc…

Dès lors, soit vous confiez votre recherche d’achat maison à un agent immobilier afin qu’il sélectionne pour vous toutes les maisons en adéquation avec vos critères, soit vous recherchez par vous-même les types de biens susceptibles de vous correspondre, soit les deux ! 

Acheter sa maison avec une agence immobilière

 Un professionnel de l’immobilier dispose en effet d’une base de biens à l’achat et à la vente très forte et surtout de l’expertise professionnelle vous permettant de réaliser une transaction en toute sécurité.  Outre  son portefeuille de biens en mandat, c’est un professionnel qui connait très bien le marché immobilier de son secteur. 

Confier l’achat de sa maison à une agence immobilière permet ainsi de faire de substantielles économies de temps sans y perdre financièrement. En effet, un agent immobilier est un expert de la négociation immobilière et il sera ainsi votre représentant privilégié pour acheter une maison à son juste prix, négociée au mieux.
Le montant de ses honoraires est en général compensé par les économies réalisées, sans oublier le gain de temps inestimable gagné. Contrairement à la mauvaise image encore largement répandue des agents immobiliers,  ces professionnels ont une solide formation technique et juridique vous permettant d’aborder une transaction immobilière en toute quiétude.
Avec le développement exponentiel de documents à fournir lors d’une transaction immobilière, des différents arrêtés et circulaires, être épaulé et guidé par un agent maîtrisant toutes les procédures est gage de sérénité. Si toutefois vous souhaitez dénicher la maison de vos rêves par vous-même, voici quelques conseils utiles.

Acheter sa maison de particulier à particulier

 Si vous vous lancez dans l’achat d’une maison tout seul, il vous faut maîtriser les bases et les process afférents.

En premier lieu, sélectionnez les principaux portails immobiliers idéalement référencés sur votre secteur géographique : cela va constituer les bases de vos recherches. Sur ces sites, il vous faut consulter les annonces chaque jour et vous devez penser à vous créer systématiquement une alerte email.
Cela vous permettra ainsi de recevoir en avant-première toutes les nouvelles annonces immobilières et nouveaux biens mis en ligne en fonction des critères que vous aurez renseignés. Vous serez ainsi alertés dès lors qu’une maison est mise à la vente et qui correspond soit à votre budget, soit au secteur etc…

Il existe de nombreux sites web d’annonces immobilières, et vous pouvez consulter les maisons à vendre notamment sur Le bon Coin, les sites entre particuliers comme Pap (de particulier à particulier) ou encore Les Clés du Midi etc…  

Dès que vous repérez une habitation susceptible de vous plaire, contacter soit le propriétaire directement soit l’agence immobilière en charge du bien. Si c’est une agence qui a le bien en mandat, vous devrez traiter avec elle pour la suite de la transaction. Si c’est un particulier, vous pouvez négocier en direct. Sur chaque annonce est inscrit le contact et les honoraires d’agence si tel est le cas ainsi que la personne à qui incombe ces honoraires (soit à la charge de l’acquéreur, soit à la charge du vendeur).
C’est alors à vous de demander plus d’informations et de caler vos visites. Par la suite, veillez à bien demander tous les documents obligatoires liés à la vente d’une maison (tous les diagnostics immobiliers notamment) et assurez-vous qu’il n’y ait pas de vices cachés.

Comment financer l’achat d’une maison ?

 Lorsque votre choix sera fait, vous devez lancer vos démarches de financement au plus vite, soit auprès de courtiers immobiliers (qui ont accès à tous les taux de toutes les banques) soit directement auprès de chaque banque de votre choix. 

L’avantage de faire appel à un courtier est que vous ne déposez qu’un dossier et c’est lui qui va négocier les meilleurs taux de crédit immobilier pour vous auprès des établissements bancaires. Ses frais de courtage sont en général absorbés par les économies réalisées sur le montant total du prêt immobilier. Obtenir le financement d’un bien immobilier est une opération fastidieuse et requérant de nombreux papiers administratifs ainsi qu’un sens de la négociation avisé.
Que vous ayez envie d’acheter une maison pour votre résidence principale ou pour de la location ou encore en tant que résidence secondaire, votre plan de financement doit être validé et accepté afin que la vente puisse se poursuivre.
N’oubliez pas d’inclure dans votre demande de financement les frais de notaire liés à l’achat de la maison (frais de notaire différents selon que vous achetiez une maison ancienne ou une maison neuve).

Vous avez alors un délai de 3 mois à partir du moment où vous signez un compromis de vente pendant lesquels vous devez réaliser toutes vos démarches et présenter votre acceptation de financement dudit bien, sans quoi la transaction sera de facto caduque.

Achat maison : comment formaliser la vente immobilière ?

 A partir du moment où vous avez trouvé la bonne maison, validé le bon financement, vous entrez dans le processus du contrat de vente de la maison qui se conclura par le passage chez le notaire et la remise des clés. C’est en effet chez le notaire que va se concrétiser officiellement la transmission du bien immobilier du vendeur à l’acheteur selon les règles de droit français. 

Dès lors que le prêt immobilier, qui était une clause suspensive de l’aboutissement de la vente immobilière, est accordé le processus de vente peut être lancé et les deux parties se retrouvent alors chez le notaire afin d’entériner la vente définitive et la remise des clés en échange du solde du prix et des taxes afférentes.

Dès lors le nouveau propriétaire de la maison peut investir les lieux ou la mettre en location si cela était un investissement locatif, ou encore lancer des travaux de rénovation.
Quel que soit la destination du bien immobilier que vous venez d’acheter, vous venez de finaliser une transaction conséquente et une nouvelle page s’écrit.