Construire sa maison: préparer son projet

projet de construction  : Construire sa maison: préparer son projet

La préparation d’un projet de construction maison neuve se fait en plusieurs étapes.
Elle requiert notamment d’évaluer la faisabilité tant technique que financière du projet de construire. Il existe également certains préalables incontournables tels que la recherche d’un terrain pour construire, la recherche du constructeur…

La recherche d’un terrain constructible

Pour bâtir une maison neuve, encore faut-il trouver un terrain constructible. Pour cela, le maître d’ouvrage (le porteur du projet immobilier) peut prospecter notamment du côté des agences immobilières, auprès des offices de notaires, sur les sites web spécialisés dans l’immobilier, ou encore en consultant les petites annonces dans les journaux. Le maître d’ouvrage a le choix entre deux types de terrains : un terrain isolé et un terrain compris dans un lotissement. L’avantage du terrain en lot est qu’il est assuré d’être constructible et viable. Si le maître d’ouvrage choisit un terrain isolé, il devra vérifier la constructibilité de ce dernier.

L’achat du terrain

Une fois que le maître d’ouvrage aura porté son choix sur un terrain constructible, il devra procéder à son acquisition. Comme dans toute vente immobilière, la vente de terrain doit être précédée d’un avant-contrat : une promesse de vente ou un compromis. Cette phase est suivie d’un délai de rétractation de 7 jours. A l’issue de celui-ci, il est procédé à la vente définitive par devant notaire.

Le choix du modèle de maison neuve

Après avoir acheté son terrain, le maître d’ouvrage doit déterminer quel type de maison neuve il souhaite faire construire. Il devra faire son choix entre plusieurs catégories de maisons individuelles, dont les maisons familiales, les maisons résidentielles…

Le choix d’un constructeur

Choisir un constructeur de maisons individuelles est une étape cruciale. En effet, si la loi a fermement encadré le contrat de construction de maison individuelle, c’est dans un souci de protection du client maître d’ouvrage face à certains constructeurs peu scrupuleux. En signant le contrat de construction, le maître d’ouvrage doit s’assurer que le constructeur fournit toutes les garanties légales à sa charge (garantie d’achèvement, de livraison…).

La signature du contrat de construction

Lors de la signature du contrat de construction, le constructeur doit fournir les plans de construction ainsi que d’autres documents tels que la notice descriptive.

L’évaluation des coûts de l’opération de construction immobilière

Enfin, avant de se lancer dans la construction de sa maison, il faut en évaluer les coûts. Prenez en compte notamment les coûts liés à l’achat d’un terrain constructible, les coûts notariés, les coûts liés au contrat de construction. Ces derniers comprennent la rémunération du constructeur, les coûts liés au gros œuvre (fondations, charpente, toiture etc) ainsi que les finitions (isolation, installations électriques, équipements intérieurs etc) de l’ouvrage immobilier à construire.