Comment construire une maison en Bois ?

maison en bois : Comment construire une maison en Bois ?

Lorsque l’on souhaite faire construire une maison en bois, il convient de suivre certaines étapes.
Cela va de la détermination de vos attentes en passant par la budgétisation du projet de construction, jusqu’à la construction proprement dite.
Disposant de process parfois différents de la construction de maison traditionnelle, suivez le guide de la construction d’une maison en bois…

Faire construire une maison en bois: définissez vos attentes

La première étape consiste à dresser la liste de ses desiderata concernant sa future maison en bois. Vous vous demanderez par exemple si la maison en bois servira à titre de résidence principale ou de résidence secondaire. Vous vous poserez également la question de savoir quel style de maison en bois vous désirez : rustique, moderne, personnalisé…

Faire construire une maison en bois : déterminez un emplacement

Une fois que vous aurez les grandes idées de ce que sera votre future maison en bois, il faudra penser à sa localisation.
Cette démarche est cruciale dans la mesure où elle garantit la constructibilité et l’habitabilité de votre maison en bois.

Ainsi, certains sites ne sont pas constructibles du fait d’obstacles naturels à risque tels que la présence de dénivelés sur le terrain, la présence d’arbres potentiellement dangereux…
Quant à l’habitabilité, il s’agit plus d’une question de confort : ainsi, selon l’emplacement du site, vous pourrez envisager l’orientation de votre maison afin, par exemple, que vous puissiez apprécier le coucher de soleil depuis votre chambre à coucher.

Faire construire une maison en bois : élaborez votre budget de construction

L’étape suivante consiste à élaborer un budget prévisionnel. Il faudra avant tout prendre en compte le prix d’achat du terrain.
Ensuite, il y aura les coûts de construction proprement dits.
Ceux-ci englobent notamment l’achat des matériaux chez le fabricant, les coûts de main-d’œuvre liés à la construction et au montage par un professionnel (constructeur de maisons individuelles, monteur…).

Faire construire votre maison en bois : financez la construction

Il faut ensuite envisager la manière dont on compte financer la constitution de ce budget. Pour ceux qui ont les reins solides, l’autofinancement est la solution idoine. Autrement, il faudra penser à recourir à un crédit bancaire.

Faire construire votre maison en bois : préparez bien votre projet de construction

Le projet de construction doit par la suite nécessiter les services d’un architecte pour la confection des plans de la maison en bois.

Faire construire une maison en bois : demandez les autorisations nécessaires

Avant de commander les matériaux auprès du fabricant de maison en bois, autant réaliser au préalable toutes les démarches administratives. Il s’agit d’obtenir les autorisations de construire, de type permis de construire. Car en cas de refus, cela vous évitera de décommander auprès de votre fournisseur de matériaux ainsi qu’auprès de votre constructeur.

Faire construire une maison en bois : choisissez les prestataires

La construction sera diligentée soit par un constructeur de maisons individuelles, soit par une société de montage, soit encore sous la supervision d’un maître d’œuvre. Ce dernier s’assurera notamment de la conformité de la construction aux normes techniques et qualitatives en vigueur.