Je recherche
Les autres articles

Construction d'une maison passive: les panneaux solaires

panneau solaire : Construction d'une maison passive: les panneaux solaires

Lorsque l'on se penche sur la construction de maison écologique, d'habitat passif ou encore d'éco habitat selon les différentes terminologies employées, on ne peut omettre de parler de panneaux solaires. Sous ce vocable, on entend certes les panneaux photovoltaïques mais également les panneaux thermiques. En effet, le premier type de panneau solaire produit de l’électricité tandis que le second produit de la chaleur. Pour en savoir plus et construire sa maison écologique sur les meilleures bases ou rénover son habitat en vue d'économies d 'énergie, il est primordial de bien connaitre les caractéristiques et fonctions des panneaux solaires.

Panneau solaire photovoltaïque: le système écologique pour sa maison

Ecologique et considéré comme fiable, le panneau photovoltaïque se base, pour fonctionner, sur un système de transformation de la lumière en électricité. Pour cela, il se munit de matériaux qui sont semi-conducteurs. 

L’avantage de ce type de panneau solaire est la production d’une électricité qui se veut naturelle et écologique, sans impact négatif sur l’environnement. 

Au-delà de cet important avantage qui suffirait à l’apprécier il en existe d’autres qui sont notamment son risque faible de panne, sa durée de vie extrêmement longue, la gratuité de sa source d’énergie ainsi que son adaptation aux milieux. En effet, le panneau solaire photovoltaïque fonctionne bien dans les lieux qui ne sont pas forcément très ensoleillés. 

Pour votre culture générale, Alexandre-Edmond Becquerel a découvert en 1839 l’effet photovoltaïque qui consiste en la capacité de matériaux à transformer aisément la lumière du soleil en électricité. Au final, afin de comprendre le fonctionnement de ces panneaux, il suffit d’avoir connaissance du fait qu’il n’y a aucune pièce mécanique dans un panneau solaire photovoltaïque mais seulement des modules photovoltaïques, matériaux semi-conducteur. 

Quels sont ces modules photovoltaïques ?

Ces modules, qui une fois assemblés forment les panneaux solaires, existent sous plusieurs formes.

Il existe premièrement les cellules photovoltaïques plates cristalline. Elles sont très fines, environ 0,2 mm d’épaisseur et produisent chacune très peu d’électricité. Cependant, c’est une fois l’assemblage terminé qu’elles fournissent la puissance désirée. 

Protégés par une couche de verre, elles sont composées de silicium monocristallin, multicristallin et en ruban. Sinon, le deuxième type de cellules s’avère être les cellules minces. La différence est que celles-ci, une fine couche de poudre de matériau semi-conducteur est redéposée sur le verre protecteur. En effet, les modules captent mieux les rayonnement.

Comment se posent des panneaux solaires?

Les panneaux solaires qui sont généralement installés sur le toit sont obligatoirement reliés au système électrique de l’habitation. Ce système est composé d’un régulateur, d’une batterie et d’un ondulateur qui transforme le courant électrique continu qui a été produit en courant alternatif. 

Panneau solaire thermique: un système d'énergie passive

Chauffer l’eau à l’aide d’énergie solaire est le propre du panneau solaire thermique. C’est à l’aide de capteurs thermiques qu’ils transforment l’énergie qui fournit le soleil en chaleur. L’eau chaude fabriquée peut autant être de l’eau sanitaire que de l’eau servant à faire fonctionner les chauffages. 

Ses avantages sont multiples. Le panneau solaire thermique possède la particularité d’avoir un très faible impact négatif sur l’environnement, de ne pas tomber en panne (ou très rarement), d’avoir une durée de vie longue et d’utiliser, comme les panneaux solaires photovoltaïques, une énergie gratuite. 

Quels sont les capteurs thermiques existants ?

 Les capteurs thermiques existent sous plusieurs formes. Il existe les capteurs à eau qui, eux-mêmes existent sous différentes formes. Parmi les capteurs à eau il en existe des vitrés des non vitrés et des capteurs à tube sous vide. Les capteurs à eau absorbent la chaleur à l’aide d’un liquide caloporteur. 

Le second et dernier type de capteur est le capteur à air. Celui-ci chauffe l’air dans les mini tubes en son sein. 

L'installation de panneau thermique : comment ça se passe?

Comme pour les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques sont reliés à un système intérieur. Ce système est ici composé d’un circuit hydraulique (qui contient le liquide caloporteur), un système d’énergie d’appoint, un système de distribution d’eau chaude, un dispositif servant à stocker l’eau chaude créée et des émetteurs de chaleur.