Je recherche
Les autres articles

Eco habitat : comment construire un logement écologique?

eco habitat  : Eco habitat : comment construire un logement écologique?

L’écologie, le respect de l’environnement est un sujet au centre des préoccupations. Construire une maison écologique peut s’avérer avantageux comme contraignant sur certains points.
Il est nécessaire de savoir comment la construire et avant cela, d’avoir connaissance de ses caractéristiques.
Une maison écologique peut s'articuler autour d'une maison à ossature bois, une maison BBC ou encore d'une maison passive.
Offrant des styles différents, des formes et des techniques de construction variées, elle réussit à séduire un public important et diversifié. Les personnes qui ont l'envie et l’audace de se lancer dans ce type de construction écologique le feront au regard de ses gros avantages qui sont notamment sa faible consommation énergétique ainsi que sa faible empreinte sur l’environnement. 

Vivre dans une maison écologique, c’est-à-dire préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques, vivre sainement et réduire ses factures énergétiques, c’est vivre dans une maison qui demande des adaptations. En effet, les maisons écologiques sont en continuelle mutation. De telles constructions demandent des matériaux particuliers, du savoir-faire et une grande maitrise des technique de construction. 

Construire un logement écologique: quels matériaux faut-il choisir?

 

Il est évident que lorsque l’expression que maison écologique est employée, on pense quasi systématiquement à la maison en bois. Ecologie et matériau naturel forment un beau couple.
Perçue comme la meilleure maison écologique, la maison en bois, conçue avec des matériaux issus de la nature, est réputée chaleureuse et saine. De plus, afin d’allier le style ou l’ambiance qui vous tente avec le bois, il est possible d’inclure des matériaux tels la chaume, la pierre, la paille ou encore la chaux qui se marient extrêmement bien avec le bois. 

Avant de penser à la construction et de se lancer dans du gros-œuvre il est primordial de réfléchir à la nature et aux propriétés des matériaux proposés. Cette étape est important car selon les propriétés que présentent les différents matériaux, la qualité de l’air, la santé des habitants et la sécurité du logement diffèreront. 

Pour les maisons écologiques, quoi qu’il arrive, les matériaux respectent l’environnement et le principe même de l’écologie. Naturels et non nocifs, les matériaux d’ossature, de toiture et d’isolation sont ainsi respectueux de l'environnement. L’impact sur la planète s’en veut minimisé. Tel est le but d’une construction écologique. 

Les études préalables quand on construit une maison écologique

Premièrement, avant toute construction, l’étude du terrain sur lequel l'éco habitat va être construit est essentielle. Le terrain est en effet le socle de cette maison, son implantation et l’analyse qui lui sera portée évaluera les ressources qui seront nécessaires afin d’effectuer des économies d’énergie. 

L’étude de la topographie du terrain est donc une étape à ne pas négliger. 

Après cela, concernant la maison plus particulièrement, il faut estimer ses besoins d’isolation, choisir des vitrages ainsi qu’une bonne orientation. Tout cela assure une bonne isolation et par la suite un confort. Cette approche bioclimatique, liée à l’implantation de la maison, permet de prévoir des futures conditions de vie dans son logement qui seront les meilleures possibles. De plus, appliquer ses conseils permet de se servir à son avantage des apports d’énergie fournis naturellement. 

Quel rapport qualité/prix pour une construction écologique?

Construire une un habitat écologique, avec des matériaux de très bonne qualité, représente nécessairement un investissement financier conséquent. Une maison qui se veut eco-responsable doit en effet prendre en compte les dépenses budgétaires liées. 

Bien que cela reste des chiffres et des approximations, des études montrent qu’en moyenne construire une maison écologique augmente de 10 à 20% les coûts par rapport à la construction d’une maison traditionnelle. Par contre, au-delà des frais de construction plus elevés en moyenne, les économies d'énergie et de fonctionnement d'une maison écologique font que sur la durée l'amortissement de l'investissement financier est intéressant.

En effet, réalisant des économies considérables d’énergie, les factures mensuelles liées à la consommation énergétique de la maison sont sensisblement réduites et en cas de revente, une telle maison et sa valeur ajoutée sont appréciés.