Assurance prêt immobilier : quelle assurance choisir pour son emprunt immobilier?

assurance emprunteur  : Assurance prêt immobilier : quelle assurance choisir pour son emprunt immobilier?

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’emprunteur devra faire face à divers frais, qui viennent grever le coût total du crédit immobilier. Les frais d’assurance emprunteur en font partie. On parle plus spécifiquement d’assurance-crédit pour désigner l’assurance emprunteur…

Définition de l’assurance-crédit ou assurance emprunteur

L’assurance-crédit est communément appelée « assurance emprunteur ». Il s’agit d’une assurance généralement exigée par le banquier à tous ceux qui sollicitent un crédit immobilier.
L’assurance-crédit ou assurance emprunteur permet de garantir les risques inhérents à une éventuelle insolvabilité du débiteur emprunteur, et c'est ainsi une assurance crédit pour protéger l'emprunteur face aux risques potentiels de la vie.

On parle d’assurance-crédit en raison du fait que cette couverture d’assurance garantit le montant du crédit octroyé à l’emprunteur. Autrement dit, l’établissement prêteur est au final le bénéficiaire de la couverture financière et l’emprunteur en est le souscripteur. Il existe plusieurs garanties au sein de l'assurance crédit immobilier.

L’assurance crédit immobilier : historique et intervenants

L’assurance-crédit est un système d’assurance qui se rencontre aussi bien en matière privée que dans le secteur public.
Pour le secteur privé, l’assurance-crédit a connu un essor grandissant durant l’entre deux-guerres et ce, bien que ses origines remontent à la fin du 19e siècle.
Au départ, l’assurance-crédit s’adressait aux « affairistes » (entreprises, particuliers) qui opéraient dans le secteur de l’exportation.
A ce titre, ils sollicitaient des crédits à l’exportation, pour lesquels les banques exigeaient une assurance. Le marché de l’assurance-crédit s’est peu à peu étendu à des domaines autres que l’exportation. C’est notamment le cas du crédit immobilier, du crédit à la consommation etc.

En matière immobilière, comme pour les autres secteurs, l'assurance de prêt immobilier fait intervenir de nombreux intervenants en assurance crédit immobilier. Nous retrouvons donc comme intervenants en assurance crédit : l'assuré, assureur, bénéficiaire, gestionnaire, distributeur, assisteur.


L’assurance crédit immobilier : la couverture du risque prêteur

L’assurance-crédit immobilier est un ingénieux système de couverture financière du « risque prêteur » du banquier. De la sorte, ce dernier s’assure du paiement intégral du capital qu’il aura prêté, en faisant souscrire par l’emprunteur une « assurance emprunteur ».

C’est la raison pour laquelle l’assurance-crédit est également appelée « assurance sur les comptes-clients ». En effet, cette couverture financière tend à protéger le « poste clients » des établissements financiers prêteurs.
Le poste clients est la part d’actifs d’une banque, issue directement de ses créances sur sa clientèle.

Or, les actifs d’un établissement de crédit proviennent à plus de 60% du poste clients. Le banquier doit ainsi limiter son risque prêteur en ayant recours à l’assurance-crédit.
Le a href="https://www.consortium-immobilier.fr/guide/argent/3/8/34/">coût d'une assurance crédit immobilier et son mode de calcul est détaillé par l'établissement , bancaire ou en délagation, délivrant ladite assurance.

L’assurance-crédit, bien que prévue au départ pour des crédits commerciaux à court terme, a été généralisée à des crédits de moyenne et longue durée. Le crédit immobilier en fait donc partie.


Assurance de prêt immobilier : délégation d'assurance crédit

Il faut savoir que l’assurance-crédit est un mécanisme d’assurance qui peut être proposé soit par l’établissement de crédit lui-même, soit par un organisme d’assurance extérieur à la banque. I
Dans le premier cas, on parle de « contrat groupe » pour désigner l’offre d’assurance que la banque-assurance propose à sa clientèle.
Dans le second cas, on parle d’ « assurance individuelle » ou de délégation assurance prêt immobilier.

Dnas un cas comme dans l'autre, est prévue par la loi la possibilité de résilier leur assurance au terme d'un certain temps de contrat et selon des conditions expressement détaillées dans les contrats et que nous mentionnons dans le détail du sujet sur la resiliation assurance pret immobilier.


Assurance crédit en immobilier : types d'assurance et modalités d'indemnisation

Dans l'idéal, une assurance crédit ne s'active jamais. Mais dans la vie réélle, l'activation des assurances doit s'opérer face aux accidents de la vie rencontrés par l'emprunteur. Si le contrat d'assurance de prêt immobilier prévoit notamment une assurance chômage crédit immobilier, elle s'activera lorsque le souscripteur du prêt immobilier se retrouve au chômage. De nombreuses conditions sont spécifiées au coeur des contrats qui conditionnent l'activation et c'est en fonction de ces conditions que s'enclenche ou non les indemnisations en corrélation. Toutes les modalités d'indemnisation de l'assurance de prêt immobilier sont également mentionnées au sein du contrat d'assurance crédit.