Prêt Relais - Crédit Relais: tout savoir sur ce crédit immobilier

prêt relais : Prêt Relais - Crédit Relais: tout savoir sur ce crédit immobilier

La pratique bancaire a mis en place un type de crédit immobilier spécifique : le prêt relais. Il se singularise des autres types de prêts immobiliers par sa courte durée.

Petit tour d’horizon des notions essentielles à connaître concernant le prêt relais et sa mise en œuvre…

Définition du prêt relais

Un prêt relais est un type de crédit immobilier de courte durée.
On parle de prêt « relais » du fait que ce crédit immobilier constitue un crédit de transition.
Il entre en jeu dans le cadre d’un projet de nouvelle acquisition immobilière (maison ou appartement) par une personne déjà propriétaire d’une résidence.

Le prêt relais va alors servir à financer l’acquisition d’un nouveau logement, en attendant de pouvoir obtenir le produit de la vente du logement actuel. Ce dernier devant servir à payer le prix de vente du nouveau logement, le prêt relais vient en financement de cet apport différé que représente le produit de la vente du logement actuel.

En effet, le propriétaire et futur acquéreur a besoin de liquidités entre le moment où le logement qu’il convoite est mis en vente et le moment où il parviendra à vendre son ancien logement. Entre-temps, le nouveau logement qu’il espère acheter risque d’être vendu à d’autres. Et c’est à ce niveau qu’intervient le prêt relais.

Modalités de mise en œuvre du prêt relais

Le prêt relais constitue un financement du produit de la vente future de votre logement actuel. C’est la raison pour laquelle le banquier prêteur indexe le montant du capital prêté au montant estimatif du bien immobilier mis en vente et non pas sur le prix d’acquisition du nouveau logement.

Les établissements de crédit accordent généralement entre 50% et 80% du prix du bien immobilier mis en vente par l’emprunteur, à titre de prêt relais.
De la sorte, le risque d’endettement de l’emprunteur est réduit et le risque prêteur également. En effet, si jamais le propriétaire-emprunteur ne parvient pas à vendre son logement au prix envisagé, il devra baisser ce prix. La banque prêteuse se retrouvera toujours dans ses comptes puisqu’elle n’aura financé que 50% à 80% du prix initialement prévu.
Un prêt relais est un prêt de courte durée. Il est accordé pour une durée comprise entre 12 mois et 24 mois. La particularité du prêt relais est qu’il ne s’agit pas d’un prêt avec amortissement, ce dernier étant différé.

Cela signifie que les mensualités à rembourser ne comprennent que les intérêts, le capital étant soldé uniquement à l’issue de la vente du premier logement de l’emprunteur. Il s’agit du « différé partiel ».

Mais il existe une formule de prêt relais dans laquelle aussi bien les intérêts que le capital sont remboursés après la réalisation de la vente du premier logement. On parle alors de « différé total ».