Remboursement de prêt immobilier : comment rembourser son crédit immobilier?

remboursement pret immobilier : Remboursement de prêt immobilier : comment rembourser son crédit immobilier?

Après acceptation d’une offre de crédit immobilier, l’emprunteur a comme principale obligation juridique le remboursement des mensualités du prêt.

Un aperçu de ce qu’il faut savoir sur le remboursement d’un crédit immobilier…

Le montant des mensualités du crédit immobilier

Le remboursement d’un crédit immobilier implique le paiement de mensualités.

Ces dernières correspondent à des échéances mensuelles, autrement dit l’obligation juridique de l’emprunteur est à exécution successive. Elle s’étale ainsi dans le temps et l’obligation comprend alors plusieurs termes. Chaque terme de l’exécution de l’obligation correspond à une échéance mensuelle.

Bien calculer le remboursement pret immobilier permet de bien maîtriser ses échéances.

La phase de paiement des mensualités s’appelle l’amortissement. Ce dernier correspond au remboursement du capital prêté. Outre l’amortissement du capital, la mensualité se compose également du montant des intérêts.

Le capital amorti ainsi que les intérêts forment ainsi la mensualité d’un prêt immobilier, sans oublier les frais de garantie. Il s’agit de la prime d’assurance-crédit immobilier à payer par l’emprunteur dans le cas d’un contrat groupe.

Les mensualités d’un crédit immobilier sont connues à l’avance à travers le tableau amortissement prêt que votre banquier vous fournit dans l’offre préalable de crédit.
Ceci vous permettra d’avoir un échéancier et une visibilité à long terme du coût total de votre crédit par rapport à votre capacité d’emprunt et de remboursement.

Il faut savoir que, en début de prêt immobilier, vos mensualités seront plus composées d’intérêts que de capital. Ainsi cela signifie que le coût du crédit immobilier est plus lourd financièrement en début qu’en fin de crédit. A l’inverse, en fin de crédit, les mensualités seront essentiellement composées de capital à rembourser. En effet, les intérêts auront été progressivement liquidés en début de prêt.

Sachez enfin que les mensualités à payer en cas de prêt pour construction ou pour un achat en VEFA, sont principalement composées d’intérêts intercalaires. L’emprunteur n’aura donc à payer que les intérêts qui correspondent au déblocage progressif des fonds, à mesure de l’avancement des travaux.

Le paiement des mensualités du crédit immobilier

Le remboursement d’un prêt immobilier se fait par prélèvement bancaire.
Le prélèvement se fera sur le compte que vous aurez ouvert auprès de l’établissement prêteur. Dans la pratique, il s’agit d’un compte courant sur lequel le banquier effectuera un prélèvement automatique.

L’emprunteur doit toujours veiller à avoir un solde créditeur et approvisionner en conséquence son compte. A défaut de provision dans le compte, le banquier prêteur peut infliger à l’emprunteur des intérêts de retard.

En cas d’insolvabilité totale, l’emprunteur encourt une procédure judiciaire qui commence impérativement par une mise en demeure de payer.

Pour éviter de tels inconvénients, l’emprunteur peut envisager des formules de prêt immobilier avec aménagements des modalités de remboursement. Ces aménagements peuvent consister par exemple en la souscription d’une formule « échéances modulables », ou en un remboursement anticipé…