La maison flamande: quelles sont les spécificités de cette maison typique du Nord de la France?

maison flamande : La maison flamande: quelles sont les spécificités de cette maison typique du Nord de la France?

Les maisons flamandes sont souvent décrites comme chaleureuses et authentiques car elles ont un aspect particulier, marquant les régions du nord dans lesquelles elles sont implantées et s’ancrant parfaitement dans nos paysages, notre culture et notre histoire si riche.
Au sein des différents types de maison à vendre, et en résumant grossièrement, les maisons flamandes servent le patrimoine français.

Qu’est-ce qui définit une maison flamande ?

En quelques mots, c’est la douceur, des matériaux créant du relief et bannissant alors l’impression de rigidité ainsi que des volumes simples, parfois cubiques et surtout une maison dont la brique et le torchis sont les matériaux de prédilection. Ce qui est apprécié dans ces constructions, c'est leur capacité de se fondre dans la paysage nordique avant de se poser en opposition avec celui-ci. 

Pourquoi ces bâtiments flamands sont connus pour, paradoxalement, réussir à atténuer leur rigidité architecturale?
Les détails contrant cette rigueur de construction sont les suivants les fers d’ancrage traditionnels, les briques formant des frises ou encore le linteau placé sur les portes. Ce sont tous ces fins détails traditionnels ornant les bâtiments qui caractérisent les constructions flamandes. A noter qu’une différence existe entre les maisons flamandes urbaines et rurales. Souvent, vous trouverez en zone urbaine des maisons flamandes construites de briques de couleurs et de décorations très géométriques tandis qu’en zone rurale les maisons seront très basses, même si les décorations typiques de ce style flamand seront toujours présentes. 

Quel est le style et le charme des maisons typiques flamandes?

Parce que les maisons flamandes inspirent au style baroque, chaleureux et sont expertes en art des mélanges et des contrastes, elles créent une véritable ambiance de maison familiale. Un grand charme se dégage de ces constructions, même si pour certains elles peuvent paraitre démodées. Même si le style flamand est classique, des détails rustiques et des éléments de décorations singuliers viennent encore une fois rompre ce que dégage ordinairement les maisons flamandes, la décoration flamande vient parfaire l’atmosphère.
Afin de créer une véritable maison flamande, issue du Nord, il est conseillé d’associer des meubles construits de matériaux bruts voire anciens avec des meubles chics et authentiques. Comme vous l’aurez sûrement compris, l’art flamand dans toutes ses déclinaisons aime l’art de la nuance et du contraste. 

Au niveau des couleurs, les maisons flamandes sont composées de teintes plutôt foncées et de matériaux bruts, donnant alors une impression très austère. Or, le parquet ancien et les nombreux meubles en bois viennent réchauffées cela.

Voilà pourquoi la décoration intérieure flamande mérite justement sa notoriété. Nous sommes ici éloignées du style moderne, en témoigne le lin et les tissus de bergères couplés aux vieux chandeliers utilisés pour la décoration. Ce qui se dégage des maisons flamandes est donc un air rustique, une originalité typique du nord et réconfortante. Ces maisons ne cherchent pas à être à la mode mais plutôt à insuffler un air primitif et chaleureux.

Au-delà de ce qu’elles dégagent, focalisons nous sur les règles dictant leur architecture, leurs techniques de construction. Ces règles dont nous allons parlons sont utiles lorsque vous entreprenez une rénovation ou même une construction. Il est en effet important de rester fidèle au style flamand dans toutes ses caractéristiques.

Quelques règles de construction à respecter quand on veut une maison typique du Nord

Comme les maisons flamandes sont composés d’un cube et d’un toit traditionnel, son style peut vite devenir lourd. La première règle à suivre est alors la recherche de volumes simples. La simplicité est la règle d’or de ce type de construction. Au niveau des matériaux, seuls la brique et le torchis sont approuvés.

Par ailleurs, comme les maisons flamandes sont des maisons typiques du nord, miroirs de leur région, il est essentiel qu’elles s’intègrent dans son environnement proche au niveau architectural. Cela passe par une architecture toujours aussi traditionnelle et n’excluant pas la présence de voisins proches. 

Comme troisième règle de construction, douceur et relief se battraient pour devenir le mot d’ordre. Cela passe pas des choix de matériaux non rigides et des tuiles creuses dans des tons oranges très chauds. La toiture donne en effet aux maisons flamandes tout leur caractère. Au niveau des façades et des murs, le matériau de construction de prédiction est la brique. Loin de la briquette de parement qui ne protège pas contre l’humidité, la brique est typique de ce genre de construction est efficace. 

Ce qui est également caractéristique des maisons de Flandre sont leur moyen efficace de chauffer leur intérieur, la cheminée. Un propriétaire d’une maison flamande se doit d’avoir une cheminée, à condition qu’elle possèdent un bon tirage. Dans un pays venteux ou une région comme le nord, ce qui fera le charme de ces constructions est la puissance de la fumée qui en sortira vaillante, toujours au faîte du toit.