Maison normande: la spécificité de ces maisons typiques de Normandie

maison normande : Maison normande: la spécificité de ces maisons typiques de Normandie

Typiques de leur région, les maisons normandes ne cessent de séduire les acquéreurs en quête d’authenticité. Ces maisons qui s’intègrent à leur environnement, qui sont en harmonie avec le paysage et les végétaux sont symboliques de ce beau territoire géographique et culturel qu’est la Normandie.

La maison normande à travers les siècles

Attention, la maison normande du XXIe siècle n’est plus la maison construite en terre dans laquelle on peut apercevoir des vaches au premier plan. Aujourd’hui, même si , au sein des différents types de maison à vendre, leur succès est dû à leur authenticité, elles sont revisitées architecturalement.

Mais, moderniser ou revisiter l’architecture d’une maison ne veut pas dire lui enlever son cachet. En effet, la maison normande est une maison de tradition faisant partie du patrimoine architectural français et qu’il faut donc préserver. Ces maisons qui nous touchent parfois sont les témoins de l’évolution d’une civilisation rurale venant du nord, c’est en cela qu’elles se veulent être des constructions émouvantes, auxquelles nous sommes attachés. C’est donc moins leur beauté architecturale et leur modernité que leur simplicité et leur charme authentique qui font leur succès.

Maison de style normand: quelles sont ses caractéristiques?

L’habitat est la maison en harmonie avec la nature par excellence. Respectueuse de l’environnement, la construction des maisons normandes témoigne de leur complicité avec les matériaux naturels.
Terre, argile, calcaire ou encore bois sont les matériaux de prédilection de la maison normande. Ces techniques de construction que l’on peut désigner de traditionnelles viennent des premiers logements bâtis en région normande.
En effet, les outillages n’étaient pas développées et la communication d’une région à une autre n’était pas aussi rapide qu’aujourd’hui. Les constructeurs étaient donc contraints d’effectuer leur travail avec les premiers matériaux qu’ils pouvaient trouver.
Le silex, le bois et la terre argileuse étaient forcément les plus utilisés.
Depuis, ce mode de construction en harmonie avec la nature est resté dans les mœurs et désormais pour construire une maison normande il suffit d’observer le climat, l’ensoleillement et la végétation pour savoir quoi faire. Simplicité est le mot d’ordre de la maison normande. 

De nos jours, pour construire ou rénover une maison normande il est essentiel de s’imprégner de cette culture architecturale. En effet, les maisons normandes répondent plus ou moins aux mêmes caractéristiques bien qu’elles puissent différer d’une région à une autre.
Par exemple, en Haute-Normandie on utilisera un boisage repli d’un torchis en guise de mur mais en Basse-Normandie cette méthode n’existe presque pas. 

Qu'est-ce qui fait la singularité des maisons de construction normande?

Ce qui fait la singularité des maisons normandes rime avec tradition, ancienneté, campagne et nature. Mais, ce n’est pas parce que l’extérieur de la maison normande est composée de colombages et de matériaux argileux, terreux ou boiseux qu’elle ne peut pas être considérée comme moderne.
Aujourd’hui les futurs acquéreurs en quête d’un nouvel endroit pour vivre cherchent un soupçon de modernité et faible est la proportion de futurs propriétaires qui ont un coup de cœur en 2018 pour des maisons campagnardes à la décoration rustique.
Donc, bien qu’elle soit charmante et authentique, pour rendre une maison normande moderne ou à nos goûts, il suffit de rénover l’intérieur ou de la décorer de manière à créer un style tendance, contemporain ou du moins pas à l’image des campagnes des années 60.
En plus, il est très tendance de mêler extérieur ancien et intérieur moderne. Avec cette technique, vous pourrez bénéficier du charme et des atouts de la traditionnelle maison normande tout en y vivant agréablement et en suivant vos envies de design. 

Quelle ossature pour les habitations normandes?

La maison normande typique et les colombages vont forcément de pair. Toute maison traditionnelle de cette région est composée de colombages mais aussi d’un soubassement en pierre dans le but d’éviter les remontées d’humidité et d’avoir une assise solide pour soutenir les colombages.
Aussi, toujours au niveau du squelette de ces bâtisses et précisément entre les colombes, est toujours construit une âme de clayonnage servant d’armature.
Cette armature formée de lattes en sapin, encore matériau naturel, servira à consolider l’ossature.
Puis, remplissant cette dernière, on trouve le matériau fait de terre argileuse et de fibres végétales nommé « torchis », servant à l’isolation.

Qu’entend-on par limon et torchis en matériaux phares du bâti normand?

On ne parle pas de maison normande sans évoquer le limon argileux et le torchis qui la composent. Ces deux matériaux encore une fois issus de la terre et donc complètement naturels sont l’essence même de la maison normande. Sans eux, elle n’existerait pas.
L’argile servant pour la préparation du limon, d’ailleurs appelé « limon argileux » se trouve dans les sous-sol de la Haute-Normandie, voilà pourquoi l’utilisation de cette terre est ancrée dans la tradition normande et remonte à l’Antiquité.
Le limon argileux est aujourd’hui considéré comme la bonne terre, ni trop sableuse ni trop argileuse indispensable à la préparation du torchis qui lui est un béton naturel utilisé pour les murs et cloisons de la maison normande. 

Pouvant être préparé par soi-même, il consiste en une couche de limon argileux étalé et recouvert de cette même terre malaxée et arrosée puis d’une quantité importante de paille.
Encore une fois, on peut apercevoir que la devise de la maison normande est bien d’utiliser des matériaux respectueux de la nature.
Ne prenez pas peur, seuls les vrais normands apprécient prendre du temps à préparer ces matériaux eux-mêmes mais pour les propriétaires cherchant à rénover le plus vite possible leur bâtisse ou pour certains constructeurs, il existe du torchis déjà préparé en briqueterie.