Maison atypique: Zoom sur les maisons à vendre atypiques

Maison atypique : Maison atypique: Zoom sur les maisons à vendre atypiques

Si l’on a pour projet d’habiter dans une maison originale, qui sort de la norme et comportant des caractéristiques assez particulières, la maison atypique peut être la solution adaptée.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces habitations qui aiment revendiquer la différence sont relativement nombreuses sur le marché de l’immobilier.
Non-conventionnelles, ces maisons figurent parmi les différents types de maison à vendre que l’on peut aussi désigner d’anticonformistes sont des biens de caractère qui savent s’affranchir des codes de construction basiques.

Maison atypique: qu'est-ce que c'est?

Par maison atypique on peut désigner plusieurs types de maisons, comme les lofts, les ateliers d’artiste, les souplex, duplex ou encore les maisons dites « troglodytes ». Se différenciant des maisons traditionnelles par leur configuration intérieure, la disposition des pièces, leur volume ou encore le type de pièces que l’on y trouve, ces maisons de caractère plaisent de plus en plus. Dans un ère où la différence s’exprime plus librement et où l’originalité est appréciée, des agences immobilières ont même commencé à se spécialiser dans la vente de maisons atypiques uniquement. 

Les caractéristiques spécifiques à une maison atypique ?

Hors normes, non-conventionnelles, originales, ces maisons singulières ne riment pas toujours avec extravagance et ne sont pas non forcément bizarres. Il est vrai que certaines constructions atypiques peuvent surprendre au premier abord, telles les yourtes ou les habitations construites dans des phares ou des arbres. Mais, ces habitations « ovnis » ne représentent qu’une faible proportion des maisons atypiques. De manière plus classique, ces dernières sont des cabanes en bois, des granges ou même des châteaux et se distinguent des maisons normales par leurs matériaux de construction. Briques, bois, terre, béton ou poutres apparentes, nombreux sont les matériaux qui donnent un aspect à la fois traditionnel et original. Attention, il n’existe pas un modèle préconçu, stéréotype de maison atypique. En effet, il vous est possible de la concevoir à votre goût et selon vos envies pour qu’elle épouse votre mode de vie à 100%. Tout l’avantage de ces maisons originales et la possibilité d’y créer des pièces de tout style sans que cela ne choque et d’opter pour une décoration abracadabrante si cela vous chante. Il est plus aisé de créer votre propre style de vie dans une maison atypique que dans une maison moderne ou contemporaine, aux caractéristiques bien définies. Si vous choisissez d’habiter dans une maison si originale, autant foncer et opter pour une maison qui reflète votre caractère et comprenant des pièces dédiées à vos passions ou hobbies. Si vous êtes artiste, opter pour une maison d’artiste avec des pièces dédiées à la peinture ou à la sculpture est facile. Il en sera de même pour un musicien qui pourra créer un studio de répétition ou d’enregistrement.

Maisons atypiques, quels avantages et inconvénients ?

 Selon les types de maison insolite, loft, atelier d’artiste, local commercial, duplex ou maison troglodyte, il existe différents avantages et inconvénients. Certes, paraissant très séduisantes, ces maisons hors-normes présentent tout de même des inconvénients qu’il faut avoir en tête avant de se lancer dans un tel investissement.

Ateliers d'artiste; une maison atypique recherchée

Premièrement, les ateliers d’artistes souvent lumineux, très décorés et aérés, se situent au rez-de-chaussée, dans des cours ou des impasses même si parfois il est possible d’en trouver sur le toit d’un immeuble ou sous des combles. Pour bénéficier du plus de lumière naturelle possible, les baies-vitrées ou fenêtres sont nombreuses et les cloisons plutôt fines.
En effet, même si dans l’esprit de nombreuses personnes les ateliers d’artistes riment avec sous-sol, endroit isolé et calme, cela n’est pas toujours véridique car les artistes ont besoin de lumière. C’est pour cette raison que les verrières et grandes fenêtres sont très appréciées.
Comme vous l’aurez donc surement compris, leur gros avantage est l’entrée abondante de lumière naturelles, faisant profiter aux habitants d’une atmosphère agréable et fraiche. Cependant, ces grandes verrières ou fenêtres hautes peuvent vite devenir les ennemies de votre porte-monnaie.

Si les cloisons sont trop fines et que les fenêtres sont trop nombreuses, l’air froid accèdera aisément à l’intérieur de l’habitation durant l’hiver et il vous sera de plus en plus difficile de faire face à vos factures énergétiques.

 Lofts: une maison atypique  tendance

Quant aux lofts, anciens ateliers ou usines rénovées et modernisées, ils peuvent être tout aussi aérés et lumineux. Souvent dotés d’un espace extérieur appelé « plateau », ils ne possèdent pas de cloisons et les plafonds sont très hauts. Ces caractéristiques ajoutées aux matériaux telles que la brique ou la pierre apparente et aux immenses surface vitrées permettent donc d’offrir un véritable confort de vie aux habitants. Certains lofts de luxe peuvent même être munis d’une piscine ou d’une terrasse décorée de façon moderne.
Quel est alors son inconvénient ?

En zone urbaine ou même parfois en zone rurale, les lofts deviennent vite des habitations couteuses. De plus, il n’est pas rare que les habitants aient du mal à entretenir les verrières et à nettoyer les grandes fenêtres ainsi que les hauts plafonds. Cependant, malgré la difficulté d’entretien notable, le véritable inconvénient restera son coût élevé, ajouté aux factures de chauffage parfois exorbitantes. 

La maison troglodyte : bonne idée?

Situées dans des régions rocheuses comme la Dordogne ou le Lot, ces maisons sont souvent associées à des grottes car elles sont construites de roche et parfois même creusées dans une paroi rocheuse. Très solides, elles se veulent être très écologiques puisque la roche vient stabiliser la température intérieure, fraiche en été et tempérée en hiver. Au-delà du fait que leur aspect esthétique soit discutable et qu’elle se plaisent donc pas facilement, aucun inconvénient n’est à noter.

Côté local commercial, on dira que les avantages et inconvénients se compensent. En effet, son plus gros avantage et son prix, moins cher qu’une habitation classique. Néanmoins, dans la plupart des cas son aménagement demande de nombreux travaux de rénovation. En effet, les locaux commerciaux ne comprennent pas souvent des salles de bains ou des cuisines. Faire l’acquisition de ce type de maison atypique peut donc être un bon investissement comme un très mauvais, en fonction du nombre de travaux de rénovation qui devront être entrepris.

Enfin, que pouvons-nous dire du duplex ? et du souplex ?

S’étendant souvent sur deux étages en hauteur, les duplex présentent l’inconvénient d’être trop bas. Au-delà de l’impossibilité de s’y tenir debout, on trouve également des traces d’humidité ainsi qu’un grand manque de luminosité. Peu onéreux, ils comportent tout de même des points négatifs devenant vite des obstacles à une vie confortable et agréable. Quant au souplex, ne comportant généralement pas de fenêtre, il ne peut être une habitation principale à lui-même. Complètement isolé, il servira plutôt de salle de jeu, de chambre d’amis ou de bureau car son manque de luminosité peut se révéler difficile à gérer. Toutefois, il est possible de tenter de l’aménager et de créer quelques ouvertures, même si en prenant compte le coût de ce genre de travaux, ça ne vaudra généralement pas le coup.

Avant d’investir dans une maison aussi peu conventionnelle, pensez à peser le pour et le contre de chaque type de maison qu’il puisse exister.

Une maison atypique, immobilier de luxe ou non ?

S’il s’agit d’un loft rénové, lumineux et comportant une piscine ou un espace ouvert, une maison atypique peut sans problème être considérée comme une bien immobilier de luxe. Les hauts plafonds, grandes fenêtres et la décoration souvent moderne et raffinée que l’on y trouve donne cet air luxueux qui plait beaucoup aux investisseurs. Avec une touche de rénovation et une pincée de charme naturel, la maison atypique par excellence peut être un investissement très rentable.