Maison de Maître: une maison à vendre particulière

Maison de maitre : Maison de Maître: une maison à vendre particulière

Une maison de maître :qu’est-ce que c’est ?

Immenses constructions affectées à une habitation située en campagne ou en ville, les maisons de maître sont des maisons de caractère. 

Figurant parmi les différents types de maison à vendre, reconnaissables par leurs hauts plafonds et hautes fenêtres, elles sont également souvent des demeures coloniales ou des châteaux. C’est parce qu’on les décrit comme des villas de luxe que dans le domaine de l’immobilier, maison de maitre rime aussi avec bien d’exception et actif d’immobilier de prestige. En effet, elle correspond à la maison bourgeoise du XIXe siècle car les références architecturales de ces bâtiments sont néoclassiques. 

Parfois construites par des architectes de renommée internationale, ces demeures considérées de bourgeoises peuvent être des hôtels particuliers ou des manoirs. En somme, on parle de maison de maitre mais leur superficie et leur architecture les distingue des maisons standards pour les rapprocher des hôtels ou de villas de luxe. Comme cela peut être dessiné dans votre imagination, ces maisons sont effectivement encerclées de grands jardins, de fontaines ou même de parcs taillés à la perfection. Afin de parfaire l’image stéréotype de la maison de maitre, elles sont dotées d’une grille en fer forgé servant dans la plupart des cas à indiquer l’entrée de l’habitation.

Comme vous pouvez vous en doutez, ce type de maison n’est pas souvent habité par des familles ordinaires et il est difficile de nos jours de les faire construire car elles ont une connotation très traditionnelle et ancienne. Les maisons de maitre modernes ont donc rarement pour fonction de loger des familles mais si telle est leur fonction, elles sont habitées par des professions notables ou des personnes issus de la bourgeoisie. De plus, les belles propriétés comme celles-ci doivent répondre à un grand nombre de contraintes sociales si elles servent d’habitation. Dans le monde de la bourgeoisie, il y a de nombreuses cérémonies et réceptions organisées. Les maisons de maitre sont donc composées de vastes pièces avec de hauts plafonds capables de les accueillir.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques d'une maison de maitre ?

Très singulières et caractérielles, les maisons de maitre sont caractérisées par un grand nombre d’éléments. 

Tout d’abord, ses plafonds sont très hauts. Aussi, ce genre de maison possède une date de construction très ancienne, antérieure au 21e siècle, voilà pourquoi de nos jours il est difficile de vouloir en faire construire. Ses matériaux sont donc des matériaux traditionnels comme la pierre de taille par exemple. Côté intérieur et décoration, les maisons de maitre sont singulière grâce aux escaliers qu’elles possèdent, souvent gigantesques et construits en fer forgé ou en pierre. Aussi, dans ce genre de maison, les cheminées sont indispensables. Cheminées en marbre ou en vieille pierre, elles sont présentes dans toutes les maisons de maitre et parfois même dans plusieurs pièces. C’est parce qu’il est maintenant rare de trouver des cheminées en pierre dans une maison moderne que la maison de maitre est donc unique en son genre.

On dit qu’elles ne sont pas modernes car elles ne se préoccupent absolument pas d’une quelconque optimisation bioclimatique. Elles préfèrent la représentation sociale au respect de l’environnement.

De quelles surfaces disposent généralement les maisons de maître à vendre?

Il est impossible de définir une superficie moyenne et standard. Les maisons de maitre sont immenses mais leur taille exacte dépendra de plusieurs facteurs. De nos jours, selon les régions dans lesquelles on peut les trouver, leur superficie variera. Par exemple, en région parisienne il est logique que leur surface habitable soit inférieure aux maisons trouvées en province. A Paris, parce qu’elles sont rares, elles possèdent de « petites superficies », même si tout est relatif. Il est pratiquement impossible de trouver une maison de maitre d’une superficie de plus de 400 m² tandis qu’en province ou même parfois en région parisienne, il est presque impossible de visiter de telles maisons d’une superficie inférieure à 1000m². 

Quelles maisons de maître en vente selon les régions ?

Comme cela a été notifié ci-dessus, les maisons de maitre ne possèdent pas forcément les mêmes caractéristiques en fonction des régions dans lesquelles elles se situent. Premièrement, elles sont présentes dans toute la France, même si elles sont tout de même plus condensées en province et en zone rurale. Du nord au sud, les matériaux utilisés ne seront pas les mêmes, voilà ce qui les différencie et en fait des demeures uniques par région. Dans le nord de la France et parfois dans l’ouest, vous trouverez des maisons de maitre aux façades sombres, en pierres granitiques et des toitures en ardoise. Dans le sud ou le midi, fidèles à l’atmosphère se dégageant de ces régions, les maisons sont claires et les toitures faites de lauzes ou en tuile. Au final, le rendu esthétique n’est absolument pas le même. Après avoir compris la différence d’architecture nord/sud, portons notre attention sur la différence entre zones rurales et zones urbaines.

Bien évidemment, en zone urbaine les maisons de maitre auront une superficie largement inférieure à celles situées en campagne. Mais, la différence ne se cantonne pas seulement à cette question de superficie. En terme d’agencement extérieur, la maison de maitre possède en zone urbaine une cour, une façade bien visible avec peu de végétaux et le fond de parcelle peut être occupé par le jardin. En milieu rural, comme les maisons sont plus retirées du monde et parfois implantées au milieu de plusieurs hectares de jardin, elles possèdent souvent des granges et des constructions traditionnelles qui n’ont pas été détruites tels des vieux fours ou des puits. 

De manière exhaustive, nous allons essayer de connaitre au mieux les secrets architecturaux de la maison de maitre. Après avoir lu cette description vous serez incollables sur ce sujet !

Commençons par l’extérieur et plus particulièrement par la souche de cheminée. Dans les maisons de maitre, la cheminée bénéficie d’un couronnement fait en pierre de taille ou en brique selon leur âge. Caractéristique de la maison de maitre et de sa singulière manière d’être construite, un tirant métallique sera placé pour assurer la solidité de la souche. Comme la cheminée est un élément central de ce type de maison, il est important de le solidifier et de le mettre en valeur avec de beaux matériaux anciens.

Comme autre caractéristique de la maison de maitre, on trouve ses ornements. Sa façade est souvent très travaillée et justement admirée car ses fameux ornements sont esthétiques et particuliers. En effet, on y trouve des chaines d’angle avec parfois un effet de bossage ou même des linteaux. 

Enfin, au niveau des parements, l’édifice est très souvent en pierre de taille ou parfois en moellons tout venant.

Concernant l’intérieur, focalisons-nous sur les planchers, les maçonneries et fondations.

Dans ce type de maison presque bourgeoises, les planchers sont en bois quand ils sont hauts. Sinon, on trouve du parquet bois ou des carreaux en terre cuite. 

Comme dit précédemment, les maisons de maitre sont généralement construites en pierre de taille. Et, dans ce cas de figure, les murs seront alors très peu épais. Or, plus les cours d’eau se feront loin, plus le pierre de taille sera réservée exclusivement pour les encadrements de portes et fenêtres. 

Enfin, au niveau des fondations, il faut savoir que de façon traditionnelle, des immenses poutres en bois servent de séparation entre le rez-de-chaussée et le niveau semi-enterrée. Aussi, les maisons de maitre sont souvent dotées d’une vide sanitaire ou de caves, là aussi marques traditionnelles.