Maison en bois: la maison plébiscitée par les français

maison en bois : Maison en bois: la maison plébiscitée par les français

Si la préservation de l’environnement vous tient à cœur autant que votre projet de construction, la maison en bois peut s’offrir à vous comme le parfait compromis !

Les maisons en bois se présentent comme des maisons robustes, esthétiques et véritablement écologiques si l’on en prend soin. Son côté autant esthétique que moderne et charmant allié à l’intérêt qu’elle montre pour l’écologie séduit de plus en plus les futurs propriétaires. C'est actuellement un  recherché et apprécié par de nombreux français.

Les maisons en bois: avantages et inconvénients?

Cependant, avant de se lancer dans la construction de maisons en bois qui utilise donc un matériau particulier, il faut s’informer sur toutes ses caractéristiques, avantages et inconvénients. En effet, un projet de construction est souvent le projet de toute une vie pour une famille, il serait donc dommage de ne pas tenter de le réaliser au mieux en en étant averti de tous les risques ou dangers d’une telle construction ainsi que des précautions à prendre pour les contrer.

Il est vrai que la maison en bois suscite un intérêt de plus en plus fort chez les particuliers qui ont le désir de construire leur habitat avec un matériau écologique, esthétique et sans gros soucis économique. Dit comme ça, faire construire sa maison en bois apparait donc comme un chantier simple, rapide et économique tout comme y habiter parait confortable, écologique et tout aussi économique. Il est donc intéressant de savoir les différentes raisons pour lesquelles les maisons en bois suscitent un intérêt aussi vif chez les futurs propriétaires.

Le matériau et l’ossature maison bois : quels avantages ?

 Le bois, noble, chaleureux et robuste est un matériau avec de multiples petits secrets. Ce matériau est avant tout adaptable à de nombreux terrains, qu’ils soient mal stabilisés, en clavés ou qu’il y ait la présence de traces calcaires. Comme il est léger, il est également idéal pour les terrains situés dans des zones difficilement accessibles ou des chantiers enclavés. 

De plus, il permet un gain considérable de temps sur le chantier et est même profitable au voisinage puisqu’il entraine une diminution des éventuelles nuisances quelconques.
Le bois n’est pas qu’un matériau adaptable aux terrains puisqu’il a l’avantage de s’adapter parfaitement aux styles, aux différentes modes architecturales mais également à l’environnement.
On trouve en effet des maisons en bois en zone rurale, à la montagne, en ville autant qu’en station balnéaire. Le bois est un matériau véritablement multi-usage.
Modulable, la construction en bois se veut donc évolutive au fil du temps et des époques. Si vous recherchez donc un habitat personnalisé et original, le bois est fait pour vous. 

Maintenant, intéressons-nous plus généralement à l’ossature bois qui est la technique maîtresse de construction en bois. L’ossature bois est en effet préférable et bien plus utilisée que les poteaux-poutres, les panneaux en bois massifs ou encore le bois massif empilé.
Cette structure réalisée de pièces horizontales et verticales de bois aura pour rôle de supporter la toiture et les planchers.
Souvent, avec ce type d’ossature, les propriétaires cherchent à comblée l’espace vide entre chaque montant par des plaques d’isolant, bien que le bois soit un excellent isolant naturel. Cependant, quels gros atouts présentent ce type d’ossature ?

Tout comme le bois, matériau dont elle est empreinte, l’ossature bois est une technique facile à mettre en place sur tous types de terrains. De plus, elle est un gain de temps considérable puisque les éléments de la structure sont prédécoupés et assemblés directement à l’usine, quoi de mieux pour ne pas être face à un chantier sans fin. 

L’ossature bois présente également l’avantage d’être faite de murs de très faibles épaisseurs offrant une plus grande surface habitable, un gain d’espace. Modulable, elle permet d’offrir au propriétaire une vraie liberté architecturale, afin qu’il puisse construire la maison de ses rêves.

Cependant, même après cette liste des avantages présentés par ce type de maison, le plus gros atout de la maison ossature bois n’a pas encore été révélé. 

Un de ses plus gros point forts est le confort thermique qu’elle apporte à ses habitants car elle est véritablement considérée comme une maison bioclimatique, dû à différents facteurs. En effet, la nature du bois régule l’humidité, induit une absence de ponts thermiques et sa faible inertie permet d’élever facilement les températures.
Au-delà de ça, il est un très bon isolant et les lames d’air situées entre l’ossature et les parements permettent de ne pas étouffer sous la chaleur. L’ossature bois est donc très économique en ce qu’elle permet des économies de chauffage considérables ! 

Maison en bois: comment est-elle construite ?

Le bois impose un chantier pouvant se définir de quatre façons différentes. Construire sa maison en bois c’est opter pour un chantier sain, économique, rapide et propre. En somme, un chantier efficace.

Premièrement, dans une ère où les préoccupations écologiques sont bien présentes et où les futurs propriétaires recherchent de pus en plus des matériaux respectueux de l’environnement, la maison en bois se positionne sur le devant de la scène.
Le bois, renouvelable, disponible presque partout localement et robuste est de plus en plus utilisé dans les constructions de tous types, mais surtout modernes.
Au-delà du chantier sain qu’il fait apparaitre, il permet de faire des économies. La maison en bois qui sera esthétique, solide et qui offrira une vraie qualité de vie au quotidien sera donc premièrement un bon rapport qualité prix. 
La plupart des constructeurs proposent des modèles de maisons en bois à des prix très attractifs, même si tout dépendra de la superficie et du bois choisi. Mais, il n’est pas impossible de trouver des maisons en bois d’une surface supéreure à 100 m² pour une somme de 100 000 euros.

En plus d’être sain et peu coûteux, le chantier d’une maison en bois sera souvent propre et très rapide. En effet, comme dit ci-dessus, les découpes et pré-assemblages sont réalisés à l’usine ce qui permet une fois sur le chantier, de gagner un temps non négligeable. De plus, le bois est léger et sera donc transporté sur le chantier facilement, qu’il soit en zone rurale ou urbaine. En quelques semaines, une maison en bois peut être montée.

Quel prix d'une maison en bois?

Il est presque impossible de déterminer des prix moyens pour des constructions de maison. en effet, le prix varie en fonction d’un nombre trop important de facteurs. Pour une maison en bois, le prix peut varier en fonction du prix du terrain, du type du bois choisi, de la surface à monter, de la présence d’un étage ou non, de l’aménagement d’un extérieur avec une terrasse ou du parquet, du professionnel qui s’occupera de la construction et encore pleins d’autres facteurs. Afin d’éviter de mauvaises surprises, faites donc faire un devis!

Il existe différents types de maisons en bois pour différents avantages

On parle de maison en bois mais sans préciser qu’il existe différents types de ces maisons en bois.Chaque type de construction présente des avantages et il en existe trois populaires.

Les maisons en bois sur plan

 Premièrement, il est possible de faire construire une maison en bois sur plan, soit fait par le propriétaire lui-même soit par un architecte ou maitre d’œuvre. Le choix est laissé tant que la surface de plancher n’excède pas 150 m², auquel cas le professionnalisme d’un architecte sera requis. P

our ce type de construction, les avantages sont multiples. Le propriétaire pourra bénéficier des astuces et idées que l’expert qui réalise les plans lui donnera. Il bénéficiera aussi de plus de chance d’avoir un travail sérieux, rapide, une visibilité du budget grâce à un devis du même expert ainsi que la garantie que les matériaux choisis seront adaptés. 

La maison en bois en kit 

Deuxièmement, existe aussi les constructions de maisons en kit.
C’est dans ce type de construction que l’on retrouve l’avantage du pré-découpage en usine des éléments qui constitueront l’ossature.
Avec ces maisons en kit, le propriétaire aura la chance d’habiter dans sa maison très rapidement qu’il monte le tout seul ou avec l’aide d’un constructeur. 

L'auto-construction d'une maison en bois

Enfin, le troisième type de construction de maison en bois possible, le moins populaire des trois, s’avère être l’auto-construction, idéale pour ceux qui souhaitent avoir la satisfaction d’avoir construit sa maison seul. De plus, l’auto-construction a donc le gros avantage d’être très peu chère.