Maison provençale : zoom sur cette maison typique de Provence

maison provençale : Maison provençale : zoom sur cette maison typique de Provence

Figurant parmi les différents types de maison à vendre typiques d'une région, authentiques, les maisons provençales sont des habitations provenant d’un héritage culturel considérables. C’est d’ailleurs cet héritage qui leur donne tout leur charme.

Maison provençale: mas, bastide, mazet...des appellations typiques du charme de la Provence & et du Sud

Que la maison provençale soit un mas, une bastide ou une maison de village, on y retrouve les mêmes caractéristiques ainsi que les mêmes techniques de construction.
Généralement conçues de plâtre, de terre cuite ou de pierre elles sont toutes inspirées de la maison traditionnelle du sud de la France.
Très typiques de leur région, elles ne sont pas appréciées parce qu’elles sont modernes ou innovantes mais parce que, au contraire, ces maisons pleines de cachet nous rappellent l’air du sud et que leur décoration intemporelle et leur technique de construction évoquent le soleil, la chaleur, tous les charmes de la Provence. 

On ne peut parler de maison provençale sans mentionner sa caractéristique principale, la génoise. Typique de ces habitations, elle se définit comme une corniche de tuiles dépassant du toit et jouant le rôle de gouttière. On y trouvera autant de rangs de tuiles que de niveaux dans la maison.
La génoise, dont la description est dressée plus en détail ci-bas, est donc la caractéristique de base commune à chaque style de maison provençale.
Toutefois, il existe un très grand nombre d’autres caractéristiques communes aux mas, aux bastides et aux maisons de village provençales. Alors, à quoi reconnait-on une maison provençale ?

Maison provençale : quelle est son architecture?

Même si la maison provençale si distingue des autres par sa décoration et ses matériaux, elle est aussi très singulière architecturalement. Tant au niveau de leur plan que de leur élévation, les maisons typiques de la région provençale aiment la forme triangulaire. La construction en triangle est donc très caractéristique de ces habitations. Qu’entend-on par construction en triangle ? 

Construite une maison en triangle ne signifie pas que vue de dessus elle ressemblera à cette forme géométrique à trois côtés.
Au niveau architectural, la forme triangulaire transcrit la présence d’une terrasse en forme de triangle qui prolonge la pièce principale de vie et une configuration spéciale des étages, qui, plus petits les uns que les autres s’élèvent en forme de pointe vers le ciel.

Ensuite, même si le plan de ces maisons n’est pas le même selon les régions et les goûts de chacun, la forme de construction est généralement la même.
Que ce soit une construction en L ou en U, dans les deux cas la terrasse se trouver au centre. Le choix de la forme de construction sera libre, même si la région sait parfois imposer ses préférences architecturales.

Les maisons de Provence sont souvent orientées plein Sud

Comme autres caractéristiques des maisons provençales on retrouve son orientation plein sud permettant de profiter du soleil tout au long de l’année, ainsi que la présence d’une très grande pièce à vivre ouverte sur une terrasse généralement couverte ou du moins protégée du soleil.
Cette grande pièce aérée, fraiche et ouverte sur une petite terrasse témoigne de l’aspect méditerranéen de ces maisons et de l’envie des constructeurs d’en faire des maisons au climat doux. Même si cette pièce est ouverte et orientée plein sud, grâce aux matériaux de construction et à la terrasse couverte devant laquelle elle est positionnée, elle sera protégée des fortes températures et le mas ou la bastide entière conservera une chaleur douce en intérieur.
Ce genre de terrasse donc il est question est typique des maisons du sud car elles sont couvertes d’une pergola ou d’une bâche sophistiquée. Le but est de profiter du soleil et du bon climat tout en étant dans une pièce fraiche et à l’ombre. 

La maison typique du Sud : une habitation spacieuse

De plus, on peut noter que jamais la maison provençale n’a été mitoyenne avec une autre habitation. Souvent immenses, elles peuvent être mitoyennes avec des pièces aménagées à l’extérieur comme un hangar ou un petit jardin couvert mais elle ne sera jamais collée à une autre maison.

Témoignant là encore de son aspect triangulaire, on trouve dans ces maisons de grands rez-de-chaussée mais des étages plus petits.
Témoignant du charme de la maison provençale, le rez-de-chaussée est spacieux, aéré, dédié aux espaces de vie et lumineux. Il est donc fort agréable de vivre dans cet espace convivial. En revanche, les chambres et salles de bains se trouvent sur l’étage plus étroit.

Les maisons provençales ne placent donc pas l’intimité au cœur de son projet mais, en prônant les grands espaces de vie aérés, elle place au centre de ses préoccupations le charme et la convivialité.

Une construction authentique intégrée à l'environnement typique de la Provence

Ces maisons provençales qui savent parfaitement s’adapter au terrain sur lequel elles prendront place auront toujours une façade claire ou aux couleurs chaudes. Parce que la maison provençale s’intègre à son environnement, sa façade sera peinte dans les tons beiges, ocre ou orange. Ces couleurs imprégnées de la couleur du soleil pourront varier légèrement, passant du beige clair au orange par le jaune ou le beige orangé. 

Au-delà de l’aspect esthétique, cela servira à conserver la fraicheur en intérieur durant l’année. Puis, pour rester dans les mêmes tons, la toiture sera composée de tuiles oranges parfois vieillies, qui selon la position du soleil offriront à l’habitation provençale des nuances d’antan.

Ensuite, au niveau des matériaux de construction, toujours dans l’objectif de garder l’intérieur frais, on trouve la pierre. Plus que le bois ou le béton, la pierre et le plâtre permettent de stopper l’entrée de chaleur en été tout en donnant du charme à la construction. Même si à l’origine les maisons provençales étaient construites en pierre car les provençaux étaient effrayés par le feu, aujourd’hui elle est appréciée pour ses nombreuses qualités.

Comme avant dernière caractéristique de l’architecture provençale, on notera la présence d’un ou plusieurs balcons décorées ou fleuris sur les étages. Participant au charme authentique de la maison provençale, le balcon peut aussi avoir pour fonction d’étendre le linge ou autre.  

Enfin, la dernière et sûrement la plus importante des caractéristiques de la maison provençale se veut être sa génoise. Constituée de plusieurs rangs de tuiles, cette corniche déborde du toit pour jouer le rôle de gouttière. Même si cela participe au charme de la maison sa fonction principale est pratique car elle permet de faire obstacle à des débordements d’eaux sur les façades.

Ces caractéristiques sont donc commune à tous les styles de maisons provençales. Mais, quelle est donc la différence entre mas, bastide et maison de village ?

Mas provençal, bastide: l'évocation des vacances?

Premièrement, les maisons désignées par le terme de « mas provençal » sont inspirées des fermes de campagne que l’on trouvait autrefois dans les régions du sud de la France. Composés d’un toit bas et de très légères ouvertures au nord, les mas sont construits autour d’une cour ou d’un jardin central auquel viennent s’ajouter des pièces tout autour.
Quant aux bastides, souvent considérées comme de simples maisons de vacances, elles sont également composées d’un toit plat et de grandes fenêtres. Contrairement aux mas, elles ne sont pas construites autour d’une cour mais plutôt de façon très symétrique. 

Combien coûte en moyenne une maison provençale ?

Contrairement aux autres types de maisons, il est possible de donner des prix moyens car les caractéristiques et techniques de construction sont pratiquement toujours les mêmes. Même si les prix varieront toujours en fonction de la superficie et de quelques autres facteurs, il est possible de se faire une idée du prix approximatif d’une maison provençale dans le sud.
Pour une maison de moins de 150 m² située dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il faudra compter environ 180 000 euros. Evidemment, selon les prestations demandées, le prix pourra être plus ou moins élevé.