Maison container: que penser de ce type de maison habitable?

maison container : Maison container: que penser de ce type de maison habitable?

Il est vrai que depuis quelques années, les Français ont une passion particulière pour l’acquisition immobilière. Etre propriétaire est en effet considéré comme un "luxe" , sinon un privilège à atteindre et les Français y voient un véritable avantage économique au long terme.
Cette envie qui touche donc beaucoup de locataires ayant l’envie de passer au statut de propriétaire est encouragée en outre par les taux de prêt immobilier étant particulièrement bas actuellement.
Ainsi afin de répondre à cette augmentation de la demande de construction sur le marché, des nouveaux concepts apparaissent.

Parmi les différents types de maison à vendre on compte désormais notamment la maison dite « container ».

Apparu en Chine dans les années 1990, ce concept moderne est devenu de plus en plus populaire puisqu’il est apparu en Europe au début des années 2000. Ces habitations qui sont à l’origine à bas coût ont été aménagées en véritables logements modernes et pratiques.
Il est vrai que l’idée d’habiter dans un conteneur parait abracadabrant mais il faut savoir que de nombreux architectes ont repensé ce concept et l’ont réformé ainsi que perfectionné pour lui donner une image plus chatoyante. De nos jours, faire construire et habiter dans une maison container est donc vu comme une chance, un pas de plus vers l’innovation. 

Maisons container: à quoi correspond ce type de maison à vendre

Comme vous l’aurez peut-être déjà compris, le concept de la maison container est un concept consistant à assembler plusieurs containers afin d’en faire un véritable logement. Il est vrai que dit comme ça, l’idée d’habiter dans des containers étant des casses en métal et outils de transport maritime n’est pas attrayante. Cependant, ces maisons sont nées de la préoccupation de répondre au besoin de construction de maisons innovantes. La différence avec le concept de maison design, tout aussi moderne, est seulement les matériaux utilisés. En effet, pour les maisons containers, sont utilisés des matériaux de gros œuvre tandis que pour les maison designs par exemple, les matériaux utilisés sont le béton ou le bois. Les maisons containers apportent donc un nouveau style, une nouvelle façon de penser la modernité et surtout, elles sont là pour simplifier l’accès à la propriété immobilière en proposant l’auto construction. 

Le style d'une maison container est vraiment singulier

Même si elle symbolise parfaitement le style de la maison contemporaine, son nouveau style se comprend surtout par son allure cubique et l’impression de simplicité de construction qu’elle dégage. 

Or, outre l’aspect esthétique, une des caractéristiques de cette maison est sa merveilleuse combinaison entre utile et agréable.
En effet, il faut savoir que la maison container possède des délais de construction très courts et des coûts très bas.
Faire construire une maison container c’est donc avoir la possibilité de choisir une juxtaposition de containers plus ou moins longs et larges et de les assembler rapidement pour de bas coûts.
De plus, même si habiter dans cette construction impliquera pour les propriétaires d’habiter dans un bien immobilier tout fait de métal, il est tout à fait possible de refaire les façades et la toiture à vos goûts en utilisant des revêtements ou des enduits. 

Quels sont les avantages et inconvénients des Maisons de type container?

Les inconvénients d'acheter une maison avec une structure container

Pour débuter avec les inconvénients, il est peut-être nécessaire de rappeler sa structure en métal qui peut déranger le visuel mais qui implique aussi une mauvaise isolation.
Il sera donc de ce fait impératif de mettre en place un dispositif d’isolation pour vous préserver de températures extrêmes.
Ces deux inconvénients sont pour ainsi dire les seuls existants pour ce type de maison qui, par contre, présente de nombreux avantages. 

Les avantages d'acheter une maison construite avec des containers

Premièrement, le gros avantage perçu par les futurs propriétaires et l’extrême rapidité de construction, allant de quelques mois à un an maximum.
De plus, ce type de maison à l’avantage d’être d’une forte modularité, ce qui signifie qu’il vous sera possible de personnaliser la position des containers autant que vous le souhaitez, faisant de votre maison un logement original et 100% à vos goûts.
Enfin, la maison container est techniquement très solide, pouvant supporter de lourdes charges, parfois jusqu’à 300 tonnes.