Maison en pierre: les maisons en pierre à vendre ont toujours la côte

maison en pierre : Maison en pierre: les maisons en pierre à vendre ont toujours la côte

Construire une maison c’est avant tout choisir le matériau de construction qui vous convient. Avec les nouveaux matériaux apparus sur le marché, de plus en plus modernes et sophistiqués, la pierre se fait de plus en plus rare.

Maison en pierre: un type de maison qui a encore la côte

Même si elle plait énormément grâce à son côté rustique, chaleureux, ancien mais à la fois moderne, elle est inévitablement devenue plus couteuse. Le bois, la brique ou même les parpaings ont connu un grand essor qui ont fait passer la pierre au second plan.
Or, la pierre a toujours été exploitée pour les habitats et c’est loin d’être fini. La pierre de construction renait car de nombreux designer ou architectes innovent en mêlant la pierre, matériau ayant de nombreux avantages, avec des matériaux plus modernes afin de créer un style unique et original.
Il est donc encore possible de construire sa maison en pierre tout en créant le style qui vous plait, la maison en pierre ne rimant plus qu’avec ancienneté, maison villageoise ou encore rustique. Faire construire sa maison en pierre c’est donc premièrement choisir le type de pierre qui conviendra à votre projet.

Maison en pierre : un matériau de construction toujours utilisé

Il est important d’avoir à l’esprit qu’au 21e siècle il n’est pas rare de construire une maison en pierre. 

Bien qu'elles soient souvent associées à des maisons de village plutôt anciennes, elles ne sont pas un strict opposé de ce que l’on peut appeler un style contemporain et surtout très rustiques.
Or, avec les nombreux types de pierre qui existent, les nouvelles techniques de construction et l’imagination dont peuvent faire preuve les architectes, il est tout à fait possible d’allier les avantages de ce matériau avec un style actuel et faire construire une maison en pierre moderne ou à vos goûts. 

Bien qu’il en existe des dizaines d’autres, les types de pierre les plus connus sont le grès, le granite, le calcaire et le marbre. Au-delà de l’esthétique, le choix se fera en fonction de l’exploitation existante dans la région concernée mais aussi du budget prévu pour la construction. 
Concentrons-nous maintenant plus sur les avantages et inconvénients de la pierre de construction dont on parle tant. 

Les avantages et inconvénients de la maison en pierre

Il est vrai que la pierre vit encore et fait ses preuves parmi les différents types de maison à vendre.

Elle possède de nombreux atouts que l’on ne réussit pas à trouver dans les autres matériaux utilisés en maçonnerie. Matière durable et solide, elle veut être résistante aux plus fortes intempéries et attaques d’éléments divers. Au niveau de l’isolation, elle est aussi très performante puisqu’elle est capable de capturer la chaleur en la restituant progressivement par la suite. De plus, parce que c’est un matériau naturel, elle a un impact minimal sur l’écologie et est très esthétique. 

Cependant, on peut découvrir quelques défauts chez ce matériau, notamment son prix. Comme elle se fait rare, la pierre de construction devient très couteuse, alors réservée aux budgets conséquents même si elle restera toujours plus abordable que la pierre complètement naturelle. 

Quelles sont les techniques de construction de la maison en pierre?

La maison en pierre offre une palette de possibilités de style, d’allure. Il est donc possible de choisir sa technique de construction pour essayer d’aboutir au résultat voulu.
En effet, il existe deux techniques de construction différentes. La technique la plus utilisée dès les premières constructions remontant à la préhistoire et toujours d’actualité est la construction en pierre sèche.
Cette dernière consiste à construire les murs sans utiliser de liant comme le mortier ou la terre. Cette technique repose seulement sur une superposition de pierre parfaitement calées les unes avec les autres.
Parfois il est aussi possible de seulement choisir de faire construire un ou plusieurs murs de cette manière, apportant alors un côté ancien, tout en construisant le reste avec un autre matériau plus moderne ou à l’aide de l’autre technique plus moderne.

En effet, cette dernière est utilisée pour les constructions modernes. Les pierres ne sont plus superposées mais elles sont taillées et soudées à l’aide d’un liant cette fois-ci.

Maisons en pierre: quelles  sont les normes ?

Après avoir pris connaissance de ces techniques de construction, il est primordial de savoir qu’il existe des normes relatives aux pierres de construction.
Construire sa maison sans en avoir connaissance est impossible car elle caractérisent les critères d’emploi de chaque pierre en fonction de la substance en elle-même, prenant ainsi en compte l’ouvrage et l’emplacement géographique de la construction en question.

La norme B10-601 relative à la pierre distingue par exemple 5 destinations différentes de la pierre.
Ces cinq possibilités sont la pierre naturelle massive de 80 mm d’épaisseur, celles pour revêtements muraux, plus fines, les pierres pour revêtements de sol intérieur ou extérieurs collées, les pierres pour revêtements muraux collés et enfin les pierres naturelles destinées au revêtement de sol extérieur de voirie. Peut-être est-il utile de faire un zoom sur quatre normes appliquées à la pierre de construction, en fonction de différents critères, les constructions de maison en pierre étant très réglementées. 

Les normes NF EN 1926 et 772-1 déterminent par exemple le niveau de sollicitation acceptable en compression pour la pierre, la norme NF EN 12371 dispose des caractéristiques de durabilité de la pierre qui sont essentielles pour les constructions extérieures. Enfin, la norme appelée « norme NF EN 13364 concerne plus particulièrement les revêtements minces appliqués aux façades.

Maisons en pierre: Quel est leur coût ?  

Voilà une question essentielle que tout le monde doit se poser en lisant cet article. Le coût est considéré comme un inconvénient, mais est-il véritablement si important ?

C’est parce que la pierre est devenue un matériau rare que son plus grand défaut est son coût.
De plus, la construction en pierre impose de nombreuses manipulations et techniques faisant augmenter facilement le prix.
Par exemple, si vous choisissez un type de pierre naturel et non exploitée près de votre chantier il vous faudra prendre en compte l’extraction de carrières, leur traitement et la distance entre ce fameux chantier et les carrières. Comme vous l’aurez surement compris, afin de faire des économies, choisissez une pierre exploitée proche de chez vous.

Si construire une maison en pierre est un projet qui vous tient à cœur mais que le prix ne vous parait vraiment pas abordable, des alternatives existent. Il existe la pierre de parement très peu chère et capable de recouvrir un mur en parpaing. Sinon, le mélange de bois et de pierre est aussi une possibilité esthétique et convenant aux budgets serrés. L’ossature sera en bois mais le soubassement pourra être construit en pierre.