Les différents types de location: location vide, location meublée, location de vacances, échange de maison, location de local commercial, location de bureaux

types de location : Les différents types de location: location vide, location meublée, location de vacances, échange de maison, location de local commercial, location de bureaux

Le marché de la location immobilière figure parmi les plus prospères dans le milieu de l’immobilier. La raison en est qu’il s’agit d’un domaine d’activités éminemment diversifié.
En France comme ailleurs, la location immobilière a pris une ampleur telle que le droit du bail a parallèlement connu un essor sans précédent.
Du régime général du bail figurant dans le Code civil en passant par les régimes spécifiques applicables par exemple au bail d’habitation, au bail professionnel ou au bail commercial, la location immobilière a su drainer l’attention de tous les professionnels concernés (juristes, économistes, politiques, et professionnels de l’immobilier).
Ce développement, voire cette explosion, du marché de la
location en immobilier est dû, ainsi qu’il a été dit, à la diversification des contrats de louage de biens immobiliers…

Pourquoi y a-t-il divers types de location ?

Le domaine de la location immobilière s’est tout naturellement diversifié en raison des besoins fluctuants des consommateurs ainsi que des nécessités sociales.
C’est dans ce cadre par exemple qu’est apparu le concept de « logements sociaux », ces derniers étant dédiés aux revenus les plus modestes.
D’autres personnes telles que les étudiants ou les jeunes travailleurs par exemple, ne disposent pas des assises financières nécessaires pour meubler leurs appartements. Ceux-ci bénéficieront alors d’un type de location adapté à leur situation : les logements meublés.
Outre les locations classiques de logements ou d'immeubles , pour les particuliers ou les professionnels, on peut également louer des terrains: même si cela parît peut fréquent, ce type de location existe pourtant bel et bien et il s'agit de la location de terrain.
Parallèlement, on peut aussi louer des emplacements de stationnement. De plus en plus prisée , la location de garage et location de parking est en pleine expansion. 

Les types de location selon leur usage et leur destination

Une location de maison comme une location d'appartement peut être contractée en vue d’usages multiples. Le preneur peut ainsi décider de conclure un contrat de bail en vue d’habiter dans un logement de manière durable : il s’agit de la location d’une résidence principale. Mais il se peut également qu’il ait besoin d’une habitation à titre secondaire et non pour y habiter de manière pérenne. 

Le besoin de logement peut également être bien spécifique à une période de vie comme cela est le cas pour le logement étudiant. Chaque année de nombreux étudiants recherchent un logement, que ce soit en cité U, en résidence étudiante privée ou en location classique meublée ou vide.

Toujours dans la location aux personnes, il y a le logement social, qui permet de construire des logements sociaux grâce à des prêts aidés et subventions publiques afin de les louer à des personnes aux revenus faibles voire aux revenus moyens. Souvent assimilés aux HLM, les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources et délivrés après examen des dossiers.

D’autres types de location concernent plutôt le domaine professionnel.
Ainsi, il est fréquent que des appartements soient mis en location de bureaux pour les sociétés. Les règles sont également particuilères pour ce qui est location local commercial.

A l’extrême opposé de l’usage professionnel, il existe ce que l’on appelle la location de vacances.
Celle-ci permet aux vacanciers ou gens de passage de profiter d’un cadre agréable (la mer, la montagne…) sans se soucier de contracter un bail de longue durée.

Toujours au sein de la location saisonnière, il existe un type de location un peu particulier, réalisée à titre gratuit dans la quasi majorité des cas: l'échange de maison. Cette nouvelle pratique tend à se généraliser progressivement et argue d'un nouveau type de vacances, basée certes sur un souci d'économies financières mais également sur un novueau type de vacances, à la découverte d'une vie chez l'habitant.

Les types de location selon les caractéristiques du logement

Les logements peuvent être classés en deux grandes catégories : ceux qui sont déjà pourvus de meubles (au sens de mobiliers) et ceux qui n’en sont pas pourvus à la date de signature du bail.

 On parle respectivement de location meublée   et de location vide .
Chacun de ces types de location obéit à un régime juridique différent. En tenant compte des caractéristiques du logement, la classification du bail immobilier peut également dépendre du caractère neuf ou ancien dudit logement.
La location, selon qu’elle soit dans le neuf ou dans l’ancien, présente des différences majeures, ne serait-ce qu’au niveau de la performance énergétique de l’immeuble ou concernant la possibilité de défiscalisation immobilière.