Location Immobilier : tout savoir sur la location immobilière

location : Location Immobilier : tout savoir sur la location immobilière


Modélisé et encadré par le Code civil, façonné par la pratique, le contrat de location est l’un des plus usités au monde.
La location concerne en effet aussi bien des choses que des ouvrages. Le Code civil parle à ce titre de « louage » pour qualifier juridiquement l’acte de louer et de prendre en location.
Dans le domaine immobilier, il s’agit de louage de choses immeubles.  On parle plus couramment de « location immobilière ». Focus sur la location en immobilier, élement majeur du guide immobilier

La location en immobilier : c’est quoi ?

La location en immobilier est l’opération immobilière qui consiste pour une personne, le locataire ou preneur, à recevoir l’usage et la jouissance d’un bien immobilier appartenant à une autre personne, le bailleur ou propriétaire.
La location immobilière est en ce sens un louage de chose immeuble. Généralement, la location en immobilier a pour objet des immeubles bâtis. Il s’agit donc de contrats immobiliers portant sur des maisons individuelles, des appartements, des villas, des résidences meublées ou non, etc.
Plusieurs types de location existent, dont également des locations qui portent sur des immeubles non bâtis, c'est-à-dire des terrains nus. Il y a en outre aussi des locations saisonnières, portant par exemple sur des logements de vacances, mais également des locations à usage professionnel.

Il y a également le phénomène grandissant de la colocation. Si ce type de location était encore il y a quelques années l'apanage des étudiants, c'est un type de location qui se développe entre salariés ou encore entre séniors de plus en plus.

Les données économiques de la location en immobilier

Une location en immobilier est une opération immobilière à titre onéreux. De nombreux frais de location tant à la charge du propriétaire que du locataire existent.
Pour preuve, le locataire ou preneur doit acquitter auprès du bailleur propriétaire, un loyer. Celui-ci correspond au prix d’usage et de jouissance de la chose louée. Le loyer étant périodique, le preneur doit évaluer le coût de l’opération de location immobilière avant de signer un contrat. Le coût du loyer varie selon le type de location, selon le standing de l’immeuble, et selon la durée du bail.

Les données juridiques de la location en immobilier

La location immobilière est une opération passée sous la forme d’un contrat. Celui-ci est dénommé « contrat de bail ». C’est le contrat de location par lequel un propriétaire, dit « le bailleur », donne son bien immobilier en jouissance à une autre personne, dénommée « le preneur ».
La location immobilière est ainsi par nature un contrat de mise à disposition formalisé par le bail de location. Le preneur n’a ainsi aucun droit de propriété ni, en principe, un quelconque droit réel sur le bien immobilier loué. Il ne dispose que d’un droit dit « personnel ».
Ce droit personnel s’exerce par le preneur à l’endroit du bailleur et non directement sur le bien immobilier concerné.
Il convient également de mentionner que la location en immobilier, tout comme par essence la plupart des contrats de louage de choses, est un contrat à durée déterminée.
A noter que le bail emphytéotique, qui est un bail de très longue durée, connaît des règles particulières.
  Nous avons également détaillé tout ce qu'il faut savoir concernant les relations entre propriétaire et locataire, avec notamment les différents droits et devoirs de chacun.