Colocation: tout savoir sur de ce type de location

colocation  : Colocation: tout savoir sur de ce type de location

Les Droits et les devoirs des colocataires et des propriétaires 

Avec l’inflation du coût de la vie et la flambée des prix de l'immobilier en France, se loger dans un endroit décent et correct devient un véritable challenge, notamment pour les jeunes, récemment entrés dans la vie active ou même encore sous statut étudiant. L'une des solutions phares est précisément la colocation. Décryptage sur ce type de location particulier !

Une colocation c'est quoi?

La colocation est un mode de vie locatif, qui permet à au moins deux personnes de partager l'usage et la jouissance d'un bien immobilier. En clair, il s'agit d'une location à plusieurs d'un même bien immobilier, d'où le préfixe « co » location qui implique une communauté de personnes ayant la qualité de locataires. La colocation permet à ces personnes de mutualiser les coûts afférents au bail et aux charges locatives.

Le fonctionnement d'une colocation en bref

Une colocation peut être établie entre au moins deux personnes (locataires) et un propriétaire (bailleur). Même si cela semble aller de soi, il est utile de préciser qu'il s'agit là de personnes physiques, autrement dit d'individus. En effet, bien que la loi ALUR du 26 mars 2014 n’exclue pas textuellement les personnes morales du bénéfice de la qualité de locataires, cette pratique locative encore peu réglementée s'adresse prioritairement jusqu'ici à des individus.

Concrètement, une colocation suppose la réunion de plusieurs personnes dans un même espace, que ce soit un appartement ou une maison.  
Outre la mutualisation des frais et coûts issus du contrat de colocation, la colocation implique donc un partage des prérogatives liées à la qualité de locataire. En clair, la maison ou l'appartement sera partagé(e) par les colocataires, avec un espace privatif pour chacun et des espaces communs (séjour, sanitaires...). Il existe différents types de colocation, la colocation étudiante, la colocation entre séniors, la colocation entre familles mono-parentales etc...

Il existe différents moyens de trouver une colocation que ce soit via internet, par une agence , par les petites annonces sur les campus, etc...

Les droits et devoirs de tout propriétaire d'un logement en colocation

De son côté, le propriétaire d'une maison ou d'un appartement loué(e) en colocation a également un certain nombre de droits et d'obligations.

Parmi ses droits, il y a déjà le fait qu'il doit recevoir périodiquement le montant des loyers de la part des colocataires. Il peut également exiger des colocataires ensemble, l'acceptation dans le contrat de colocation, d'une clause de solidarité, outre le fait qu'il est également en droit d'exiger de chacun des colocataires la constitution d'une caution solidaire. 

Au titre de ses obligations, le propriétaire est en premier lieu tenu de donner à bail un logement décent et conforme aux normes de sécurité. En continuité de cette obligation, il doit notamment maintenir le logement en état de décence durant la durée du bail de colocation : ceci implique pour lui d'y effectuer les gros travaux et réparations lui incombant (chaudière, toiture, murs...).

Enfin, il faut rappeler que le propriétaire doit respecter les procédures liées au préavis s'il entend mettre fin à un bail de colocation.

Les doits et devoirs des colocataires

 

Au sein de toute colocaiton, comme c'est le cas pour toute location, lesd colocataires sont tenus au réglement du loyer de colocation. Afin de les aider, il existe à cet égard des aides logement en colocation, tout comme elles existent dans le cadre d'une location classique. Seules les modalités de versement différent puisqu'il y a plusieurs personnes.

Outre le réglement du loyer et des charges, les colocataires doivent s'acquitter de la taxe d’habitation de colocation

En cas de litige de colocation entre colocataires et propriétaires, il existe des solutions amiables comme des solutions judiciaires détaillées dans la page dédiée que vous pouvez consulter en cliuant sur le lien ci-avant.