Colocation: comment chercher et trouver le logement ainsi que les colocs?

trouver une colocation : Colocation: comment chercher et trouver le logement ainsi que les colocs?

Mode locatif parmi les plus utilisés en France, la colocation connaît un succès grandissant. Ses mérites sont en effet dans l'ensemble bien supérieurs aux petits inconvénients et risques qu'elle peut engendrer.
Cependant, si vous comptez opter pour ce type de location, autant vous imprégner au préalable des conditions dans lesquelles la colocation pourra se faire.
Il existe en effet des conditions afférentes à la recherche du logement à co-louer. Il y a ensuite les modalités pour trouver ses futurs colocataires.
Sans oublier un volet crucial de la colocation : son financement. Voici donc les indispensables à connaître sur la recherche de colocation...

La recherche d'un logement en colocation

Avant de commencer à chercher ses futurs colocataires, encore faut-il au préalable savoir dans quel cadre de vie l'on souhaite immerger pendant quelque temps voire plusieurs années. C'est la raison pour laquelle il est primordial d'envisager le logement que l'on souhaite prendre en colocation. Il y a le choix entre, le plus souvent, une maison ou un appartement. Il y a également le choix de savoir si l'on veut partager l'ensemble du logement avec ses colocataires ou bien si l'on souhaite uniquement occuper une chambre privative. Au niveau du type de logement, il faut savoir que l'appartement est le bien immobilier le plus sollicité en matière de colocation. C'est notamment le cas dans les grandes villes universitaires, où la colocation d'appartements est avant tout le fait d'étudiants à la recherche d'un logement confortable et pas cher. Quant aux maisons, leur avantage en termes de colocation est qu'elles sont plus vastes et offrent donc un confort matériel a priori supérieur. 

Qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements, il convient de se rendre sur les sites internet spécialisés, dédiés à la recherche de logements en colocation.

La recherche des colocataires

Habituellement, les personnes recherchant un ou plusieurs colocataires utilisent deux méthodes : soit elles passent une annonce de recherche sur un site internet dédié à la colocation, soit elles usent de leur réseautage (réseaux sociaux tels que facebook ou twitter, ou bouche-à-oreille). 

De toutes les manières, il est fort préférable que la recherche de colocataires précède la recherche proprement dite du logement à co-louer.
Pour savoir quels colocataires l'on souhaite avoir, il faut dresser une petite liste de ses attentes en termes de vie commune et surtout de ce que l'on est prêt à concéder et inversement, de ses impératifs non négociables.
Il faut ensuite rencontrer en personne les colocataires « candidats ». Une discussion franche et honnête doit être entamée concernant tous les points sensibles que vous aurez préalablement listés.

Le financement de la colocation

Lorsque l'on projette de se mettre en colocation, il faut avoir une idée des ressources financières que cela nécessitera, et les aides qui pourraient être sollicitées. Au niveau du budget, il faut savoir que toutes les charges locatives seront réparties au prorata du nombre de colocataires, mais également suivant le taux d'occupation du logement par chaque colocataire (par exemple, occupation d'une seule pièce de la maison).
Outre cette participation contributive de chaque colocataire, il est intéressant de faire remarquer que le financement de la colocation peut être facilité par les aides au logement. Chaque colocataire peut en effet bénéficier d'une aide au logement de la part de la CAF (caisse d'allocations familiales), sous certaines conditions.