Argent & Immobilier: Guide pratique des questions financières en immobilier

argent et immobilier : Argent & Immobilier: Guide pratique des questions financières en immobilier

La thématique de l’immobilier est un sujet éminemment d’actualité, à l’heure où la crise de l’immobilier impacte la vie de nombreux français.

La flambée des prix de l’immobilier conjuguée à la baisse historique des taux d’intérêts immobiliers peut potentiellement avoir un impact positif sur le marché de l’immobilier puisque autant les emprunteurs que les établissements prêteurs y trouvent leur compte.

C’est dans ce cadre que des thèmes tels que le crédit immobilier, les montages financiers complexes, la fiscalité immobilière ou encore le problème du surendettement inondent la presse spécialisée.

Pour réussir à se retrouver dans la jungle de l’immobilier, autant connaître les règles qui la régissent. Voici un aperçu de notre guide immobilier détaillant tous les contours relatifs aux questions financières dans l'immobilier…

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est le type de crédit parmi les plus sollicités par les emprunteurs durant ces 10 dernières années.
Entre le régime du prêt immobilier amortissable et celui du prêt relais, en passant par le prêt à taux zéro, le domaine du crédit immobilier est à n’en pas douter très technique.

Le droit immobilier est ainsi omniprésent dans les techniques de crédit immobilier. Faut-il rappeler par exemple que les garanties de prêt immobilier sont régies par le droit des sûretés.

L’assurance de crédit immobilier constitue ainsi une technique de garantie qui fonctionne selon le principe du cautionnement. D’un autre côté, le prêteur professionnel dispose d’autres sûretés et privilèges telles que l’hypothèque conventionnelle, le privilège du prêteur de deniers etc.

Le crédit immobilier, c’est également des techniques issues de pratiques bancaires telles que la renégociation de crédit ou le rachat de crédit.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Les montages financiers en Immobilier

Bien gérer et maîtriser son budget, telle est la règle d’or en matière immobilière.
En effet, entre l’acquisition d’un bien immobilier ou la rénovation de son logement actuel, et la souscription d’un prêt immobilier, les finances du porteur de projet sont rudement mises à mal.
Autant alors bien connaître le fonctionnement des montages financiers que l’on retrouve couramment dans le secteur de l’immobilier.
Un montage financier est un dispositif permettant de gérer et d’optimiser votre budget, en adoptant une ligne de financement multiple. C’est ainsi par exemple que vous envisagerez à la fois un apport personnel, un prêt principal ainsi que un ou des prêts complémentaires pour bien réaliser votre projet immobilier.

Sachez également que dans ce montage financier, vous pouvez inclure des aides financières diverses telles que les aides régionales, départementales ou communales.

Le montage financier se présente donc comme un élément essentiel d’un projet immobilier réussi.

La fiscalité de l’immobilier

Pour s’aventurer dans l’immobilier, autant connaître également les taxes et impôts qui régissent l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement etc). Vous devez en effet prendre en compte cette donne car les coûts fiscaux sont loin d’être négligeables en matière immobilière.
La fiscalité d’une vente à l’étranger est également importante puisqu’il faudrait éviter par exemple le phénomène de la double imposition, en France et dans le pays où se situe l’immeuble.

Le surendettement

Enfin, tout porteur d’un projet immobilier ne doit pas ignorer les règles et les pratiques bancaires régissant le surendettement. Il s’agit notamment de connaître les dispositions protectrices établies par la loi Neiertz de 1989.

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !