Location de bureau: tout savoir pour bien louer des bureaux

location bureaux : Location de bureau: tout savoir pour bien louer des bureaux

Pour un professionnel quelconque exerçant dans le privé, disposer d’un bureau est vital. Compte tenu des réalités économiques, la location semble constituer la meilleure alternative de parvenir à cette fin. Regardons les contours de ce type de location.

Location de Bureau: qu'entend t'on par "bureau"?

Le « bureau » peut être défini comme étant le centre névralgique de prise de décisions du professionnel dans le cadre de ses activités. A cet effet, il s’agit donc généralement d’un local meublé qui ne sert ni à la production, ni à l’achalandage, ni encore moins à la vente de biens.


ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !


Quels types de bureaux louer ?

Tout dépendra en pratique de la nature de l’activité exercée par le professionnel. En effet, à l’instar des habitations, les locaux de bureaux se déclinent également sous différentes surfaces : 50, 100, 500, 1000m² etc.
Au professionnel donc de déterminer quelle catégorie de surface lui convient en fonction de ses activités. Il est à noter toutefois que généralement les bureaux individuels coûtent beaucoup plus cher que les autres catégories.
Ceci est particulièrement vrai s’agissant des locaux de surfaces petites et moyennes, les plus recherchés sur le marché, notamment dans les grandes agglomérations. Pour contourner cette réalité économique, l’idéal est de louer un local situé au sein d’un centre d’affaires.
En effet, dans ces « business hub », dans la plupart des cas, les bailleurs s’avèrent être en fait eux-mêmes des locataires. Il s’agit bien souvent d’entreprises de grande envergure spécialisées dans la gestion de centres d’affaires.
A cet effet, ils sous-louent donc les locaux. Et comme la sous-location revient généralement moins chère qu’une location de premier chef, le professionnel s’y retrouvera sur le plan économique.
Mise à part les « business hub », une autre solution existe : postuler pour obtenir un local au sein d’une pépinière d’entreprises. Compte tenu de l’objectif visé par ce genre d’organismes (aider à lancer de jeunes entreprises), généralement les loyers sont plus qu’accessibles.

Les types de bail recommandés pour une location de bureau

Trois types de bail de location de bureau sont possibles pour louer un local de bureau :

-le bail à courte durée,

-le bail commercial

-et enfin le bail professionnel. 

S’agissant du premier, il est généralement usité pour les locaux situés au sein des centres d’affaires ou des pépinières d’entreprises. Il est stipulé au maximum pour deux années, non renouvelables. Le bail à courte durée présente des avantages significatifs. Ainsi, le montant des loyers est-il par exemple fixé une bonne fois pour toutes lors de la conclusion du bail. Aucun risque de révision donc. Mais le principal inconvénient reste l’inaccessibilité au droit au renouvellement automatique comme dans le bail commercial. 

Ce dernier constitue justement le second type de bail possible dans le cadre d’une location de local de bureau. En effet, malgré le fait qu’un tel bail soit en principe réservé aux seuls commerçants et artisans, les professionnels exerçant des métiers en libéral ont également la possibilité d’y souscrire. La seule condition est d’obtenir l’accord du bailleur. Pour le professionnel, louer un bureau sous le régime du bail commercial présentera de nombreux avantages. Les principaux résident sur la durée du bail (9 ans minimum), le droit au renouvellement automatique du bail, ou encore le droit à toucher une indemnité d’éviction en cas de résiliation.

Enfin, en dernier lieu, il est également possible de louer un bureau sous le régime du bail professionnel. Contrairement aux deux autres, ce type de bail permet de louer le local pour au minimum 6 années. Bien que moins protecteur que le régime du bail commercial, le bail professionnel présente néanmoins l’avantage d’être plus souple.

 

Quelque soit le type de bail, il incombe à chacune des parties en présence un certain nombre de droits et devoirs:  il y a ainsi certaines obligations du propriétaire de bureaux à respecter scrupuleusement tout comme il y a  certaines obligations du locataire de bureaux à respecter tout aussi conscienscieusement pour une location professionnelle harmonieuse.

 

ESTIMER MON BIEN GRATUITEMENT PAR UN PROFESSIONNEL :

Obtenez une estimation de votre bien en moins de 3 minutes !