Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

pourquoi faire appel à un courtier immobilier : Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

Investir dans un bien immobilier afin d’y habiter ou même de le louer est un grand projet de vie! Cependant, l’investissement s’avère intéressant seulement à condition de souscrire un crédit immobilier intéressant en termes de taux d'intérêt, de garanties et de conditions de remboursement. Beaucoup de potentiels emprunteurs sont à la recherche du meilleur financement possible, sondant souvent l’intégralité des banques mises à leur disposition. 

Néanmoins, il existe de nos jours une solution efficace qui a tendance à se démocratiser et à prendre de plus en plus d’influence dans le monde immobilier, à savoir le recours au courtier immobilier.
Cet intermédiaire en opérations bancaires est un professionnel efficace dans le sens où il s’occupe à votre place du démarchage des banques, de la négociation avec les partenaires établissements bancaires , il s’occupe du montage du prêt et il veille à ce que vous, client, vous puissiez bénéficier du meilleur taux de financement possible. 

Passer par un courtier permet de gagner de l'argent

Un courtier en crédit immobilier travaille le plus souvent en réseau. Ces réseaux créent donc, au fur et à mesure, des liens avec des partenaires. Grâce à leur nombreux partenaires qu’ils réussissent à obtenir, ils devienne tune aide précieuse. En effet, en contrepartie du volume important de dossiers qu’ils fournissent aux banques, ils peuvent négocier avec elles des taux de crédit plus bas que ceux auxquels les clients pourraient avoir accès en se rendant directement, seuls, dans leur agence. Même si un client reste fidèle à sa banque, il lui est souvent plus avantageux de faire appel à un expert.  

De plus, les courtiers bénéficient d’une connaissance plus pointue du marché qu’un particulier. Ils sont donc aptes à démarcher les meilleures offres. Seul, un particulier qui n’aura pas une connaissance suffisante des prix du marché, pourra sans doute trouver un taux de crédit bas mais il sera surement loin d’être le plus bas. 

 

Un courtier en prêt immobilier agit dans l'intérêt du client 

N’étant pas un représentant des banques mais un professionnel agissant dans l’intérêt du client, le courtier a la qualité de conseiller ses clients de la façon la plus objective qui soit. 

Il peut aider le client à décider parmi les différentes propositions qui lui seront suggérées mais également informer le client sur les aides qu’il peut recevoir (le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt vert…). 

Dans certains cas, il arrive souvent que les courtiers contactent des anciens clients pour les informer de la fluctuation des taux et les inciter à en profiter. L’avantage est là. N’étant pas liés aux banques, ils n’hésitent pas à indiquer aux clients les meilleures offres sans être influencés par telle ou telle banque. Dans cette idée, il est aisé de comprendre que la concurrence s’ouvre peu à peu. 

Passer par un courtier permet d'éviter les frais de dossier  des banques

Comme toute profession, le courtier est rémunéré. Effectuant un travail et une expertise, il est normal que son action soit rétribuée. Cependant, il existe de nombreux cas où le client ne perçoit pas cette intervention. 

En effet, ce sont les intermédiaires en opérations bancaires qui s’occupent du dossier de prêt, les banques n’ont donc rien à faire de côté-là et ne perçoivent donc aucun frais de dossier. Si le client paie le courtier qui leur a rendu service, il leur verse généralement 1% du montant du prêt (souvent entre 1000 et 2000 euros). Mais au final, ceci correspond aux frais de dossier non payés. L’action du courtier leur revient donc quasi-gratuite.