Quels sont les avantages de passer par un courtier pour son crédit immobilier ?

les avantages du courtier immobilier : Quels sont les avantages de passer par un courtier pour son crédit immobilier ?

Passer par un courtier immobilier afin de trouver le crédit immobilier le plus avantageux par rapport à son besoin de financement est de plus en plus répandu. Il y a en effet plusieurs avantages à passer par cet intermédiaire en opérations de banque. 

Le courtier immobilier : un pouvoir de négociation auprès des banques

Premièrement, un emprunteur seul face à son banquier ne bénéficiera pas du même "poids" qu’un courtier en crédit immobilier qui est capable de présenter aux banquiers des dossiers.

En effet, le but recherché par une particulier qui passe par un courtier est de réussir à obtenir les plus bas taux possibles.
Avoir la capacité d'obtenir des banques des taux intéressants en contrepartie de dossiers présentés est important. Outre le fait de fournir des dossiers complets, le courtier possède donc cet avantage de mettre au banquier une pression qui le fera accepter plus facilement une future négociation. 

La négociation s’effectue en fonction des dossiers présentés, selon si le client a une grande capacité d’apport personnel ou non. De plus, grâce à ce volume de prêts que les banques reçoivent, les courtiers se voient octroyés la possibilité de négocier directement avec les pôles immobiliers des banques, ne passant plus par les conseillers en agence. Dès lors, la négociation s’avère être plus efficace, plus ingénieuse et fructueuse qu’elle le serait lorsque un emprunteur seul s’y attèlerait. 

Courtier immobilier : les compétences techniques afin de monter le dossier de financement

Même si seule l’obtention d’un bac est requis afin de pouvoir exercer la profession de courtier, la législation impose de plus en plus de ces intermédiaires des connaissances et des compétences professionnelles. 

En effet, là où est l’avantage de passer par un courtier c’est les connaissances techniques qu’il peut apporter lorsqu’il essaie de négocier le taux le plus avantageux possible et lors du montage de prêt. Il peut donc conseiller, analyser et négocier au mieux grâce à sa connaissances pointue dans ce domaine. Un emprunteur seul face au montage de prêt serait surement plus démuni qu’un courtier. 

Courtier en crédit immobilier: un gain de temps précieux pour les emprunteurs

Confier le démarchage des banques à un courtier permet en effet de ne pas s’encombrer de cette tâche qui peut s’avérer longue et contraignante. En effet, la procédure de démarchage et du montage de prêt prend du temps, nécessite des connaissances techniques qui ne sont pas forcément à la portée de toute personne. C’est pourquoi faire appel à un expert permet de se faciliter la tâche.

Quelques conseils avant de faire appel à un courtier immobilier

Avant de faire appel à un courtier, il est recommandé d’en consulter plusieurs afin d’être sûr de l’expert à qui l’on confie la mission de démarcher les banques. En effet, tous les courtiers ne travaillent pas avec les mêmes banques et n’ont donc pas les même bases de négociation avec elles.

Avant même de penser à consulter directement un courtier pour souscrire un crédit immobilier, il est nécessaire d’aller à la rencontre de son banquier. En effet, le rencontrer vous permettra d’être également informé sur les taux de crédit et d’assurances pratiqués. Bénéficier d’une double information offre l’avantage de pouvoir choisir par la suite la meilleure offre.