Maison moderne et contemporaine : zoom sur ces maisons Design!

maison contemporaine : Maison moderne et contemporaine : zoom sur ces maisons Design!

Lorsque l’on a pour projet de faire construire sa maison ou lorsque l’on est en recherche d’une maison à acheter, se pose inévitablement la question du style et de la ligne de maison que l’on souhaite construire ou acquérir. 

Souhaite-t-on vivre dans une maison plutôt contemporaine ou dans une maison de style traditionnel ou typique? Le budget dont on dispose est un facteur également décisif quant au choix d’une maison moderne ou maison typique traditionnelle. La localisation en est une autre selon que l’on souhaite vivre en village ou en lotissement et selon les règles d’urbanisme et d’architecture allouées au lieu.  

En général on trouve des maisons à vendre contemporaines dans des coins hors lotissement, dans des quartiers plutôt résidentiels, bien que l’on puisse faire construire ou acheter une maison moderne en lotissements et dans un village. On peut en effet par exemple faire construire ou trouver à l'achat une maison d’architecte dans un village ou dans une zone moins résidentielle.

Qu’est-ce qui caractérise une maison moderne ? Quel budget doit-on allouer pour ce type de maison ? Quelles maisons contemporaines peut-on faire construire ? Doit-on systématiquement passer par un architecte pour réaliser les plans de maison moderne ? Autant de questions passées en revue ci-après.

Une maison moderne qu’est-ce que c’est ?

Une maison contemporaine est souvent directement associée dans l’inconscient collectif à une maison d’architecte. Cela est souvent en effet le cas, mais une maison moderne peut tout à fait être construite par un promoteur ou constructeur de maisons individuelles.  

Une maison moderne est en effet une construction dont les caractéristiques sont différentes de la maison traditionnelle, à étages et toiture traditionnelle. 

Ainsi les maisons à toits plats et les maisons de plain-pied sont typiquement des constructions modernes et contemporaines. Ce sont des maisons de confort harmonieux, élégant,  de superficie et volume parfois plus grande que les maisons traditionnelles, mais c’est surtout la manière dont l’espace est organisé qui est spécifique : de grands espaces de vie et peu de cloisons afin de favoriser les échanges de la famille tout comme de bénéficier de la lumière naturelle et de l’environnement. En effet, très souvent chaque chambre a son espace privatif tout en étant parfaitement intégré au coeur de la communication de l’intérieur de la maison.

A cet égard, une villa contemporaine peut être définie comme une construction intégrant les dernières normes écologiques et de consommation énergétique. Ce sont donc des maisons BBC ou maisons bioclimatiques qui sont pensées pour être économiquement très peu énergivores et respectueuses de leur environnement. 

C’est ainsi que ce type de maison contemporaine bénéficie généralement de grandes ouvertures (baies vitrées, baies à galandage) afin de profiter de la chaleur du soleil, avec des isolations performantes (labellisées bâtiment basse consommation) et des systèmes de chauffage peu consommateurs en énergie.  Une maison contemporaine énergétiquement autonome est un logemnet que l'on appelle d'ailleurs une maison passive.

Ce type de maison moderne est ainsi confortable, intégrant tout le confort nécessaire et issu des dernières technologies. Ce type de maison bbc séduit de nombreux futurs propriétaires mais son coût à l’achat ou à  la construction est toutefois un peu plus élevé qu’une maison typique ou traditionnelle.

Combien coûte une maison contemporaine ?

Lorsque l’on souhaite acquérir ou réaliser une maison de style contemporain, il faut prendre en compte la partie financière d’un tel projet. Construire une maison représente un coût impactant une bonne partie de la vie d’un propriétaire. Construire ou acheter une maison moderne ne déroge pas à la règle et requiert de prévoir un budget permettant de réaliser toutes les spécificités inhérentes à une maison design et moderne. Réaliser une architecture particulière ou hors normes, installer des matériaux et infrastructures  écologiques et innovantes, bénéficier d’un espace adéquat, réaliser une décoration design et moderne, tous ces attributs ont forcément un coût.

Le confort et le modèle original qui caractérisent une habitation moderne nécessitent un budget en effet plus élevé  que pour une construction traditionnelle. 

Tout d’abord car les plans de maison ne sont pas standardisées, comme c’est le cas pour des constructions traditionnelles. Une maison d’architecte, une  maison à toit plat ou une maison cubique ou encore une maison modulaire a ses propres plans spécifiques et le coût de ces plans de maison en amont impactent forcement le budget total de la maison. Il faut en effet rétribuer l’architecte ou le designer non seulement pour son travail de création et d’imagination mais également pour l’établissement des plans de construction spécifique. 

La fourchette de prix généralement constatée concernant le prix au mètre carré d’une maison d’architecte est compris entre 1600 et 2400€ le m2, tous secteurs et tous types de maison d’architecte confondus.

Les plans de maison moderne

Construire une maison moderne requiert avant toute chose d’établir des plans de maison moderne. Quelle que soit la forme de la maison moderne souhaitée, une maison en U, une maison en L, une maison toit plat, une maison de plain-pied, une maison en cube, une maison bioclimatique voire encore une maison container, cela nécessite l’élaboration d’un plan précis et d’une visualisation en 3d si possible. Ce sont ces plans de maison qui vont permettre de définir la viabilité du projet et de déterminer le budget à impartir à cette construction design.

De nombreux logiciels de plans de maison en 3d existent en libre accès mais l’architecte ou le maitre d’œuvre retenu pour votre projet dispose de toute façon d’un logiciel professionnel afin de vous délivrer les plans de votre maison moderne de manière très précise.
Afin de se représenter le modèle de maison design souhaité, il est impératif de le visualiser bien en amont sous forme d’un plan. Quand vous faites appel à un promoteur ou constructeur de maisons individuelles, il existe un catalogue avec tous les modèles de maison, mais lorsque vous souhaitez une maison vraiment atypique, originale, unique ou tout simplement très moderne, le modèle doit être visualisé via un logiciel de plan maison.