Maison moderne: l'attrait des maisons à toit plat

maison à toit plat : Maison moderne:  l'attrait des maisons à toit plat

Les maisons à toit plat sont considérées comme des maisons contemporaines grâce à leur design fin et épuré. En raison de leur design structuré et séduisant, elles ont souvent été assimilées à des maisons d’architectes, bien qu’en réalité elles ne comportent pas les mêmes caractéristiques.

Les maisons à toit plat :  un côté esthétique et contemporain immédiat

Les maisons à toit plat, assurant un côté esthétique et contemporain, apportent du renouveau dans le domaine de la construction de maisons tout en étant accessibles à un grand nombre de futurs propriétaires. Lumineuses et agréables à vivre, elles offrent souvent de grands volumes intérieurs, permettant alors d’augmenter les possibilités d’agencement.
Par exemple, le toit plat est considéré comme un grand atout au regard de ces mêmes possibilités d’agencement. En effet, celui-ci peut être aménagé en terrasse, en jardin ou en étage supplémentaire. Si les propriétaires le souhaitent, il est tout aussi possible de transformer votre maison à toit plat en maison écologique !
Effectivement, les toits plats sont aptes à recevoir des panneaux solaires qui serviront à alimenter partiellement la maison. Regorgeant d’avantages, la maison à toit plat possède différentes caractéristiques qu’il est nécessaire d’examiner un peu plus en détail.

La maison à toit plat a une architecture généralement cubique

Premièrement, ces maisons à toit plat qui sont généralement construites avec des matériaux très variés tels que le bois, le béton ou encore le métal, sont des maisons cubiques. Que faut-il entendre par cubique ?

Les maisons à toit plat, quand elles sont construites, prennent la forme d’un cube. C’est grâce à ses cubes qui cascadent que les propriétaire bénéficient d’espaces intérieurs très intéressants et de beaucoup de lumière. En effet, les maisons à toit plat sont modernes et sont donc munies d’espaces vitrés importants.

Avec ses espaces vitrés, la lumière naturelle entre facilement dans la maison, et ce tout au long de la journée. C’est donc grâce aux nombreuses fenêtres dont elle est dotée que la maison à toit plat bénéficie d’entrées de lumière généreuses et d’une très jolie devanture.
Ajouté à cette forme cubique qui plait énormément dans une ère qualifiée de moderne, les maisons à toit plat sont souvent faites de crépis blancs ou clairs et de volets ou fenêtres gris anthracite, ce qui forme un tout harmonieux.

Maintenant concentrons nous sur ce fameux toit plat qui présente de multiples avantages. En effet, choisir une maison à toit plat ce n’est pas qu’opter pour une maison lumineuse, moderne et facile à vivre, c’est aussi avoir la possibilité d’opter pour une maison écologique. 

Une considération écologique quand on opte pour une construction à toit plat

Le toit plat, en plus de son esthétisme, permet de drainer l’eau de manière très efficace ainsi que de bénéficier d’une isolation de qualité. Il faut aussi savoir que si les propriétaires décident d’opter pour un toit végétal, alors l’isolation thermique sera d’autant plus performante. 

Comme dit précédemment, ce type de toiture plate permet des entrées de lumières optimales, permettant alors logiquement de réduire la consommation d’électricité.
De plus, les toitures plates permettent également l’installation de panneaux photovoltaïques.

Enfin, le dernier avantage notable de ce genre de construction, qui est sûrement le plus appréciable, reste le gain de place supplémentaire. En effet, toute la surface disponible sur ce toit lisse peut être exploitée par les propriétaires, de la manière dont ils le souhaitent. 
Cependant, même si faire construire une maison à toit plat parait être une opération simple et pleine d’avantages, il existe des conditions pour pouvoir choisir un toit plat. 

Quelles sont les conditions pour construire une habitation à toit plat?

Certes, le permis de construire n’est pas obligatoire. Mais, la construction d’un toit plat est réglementée, ce qui induit que tous les futurs propriétaires ne pourront pas choisir cette toiture à coup sûr. Notamment, si la zone dans laquelle vous avez comme projet de faire construire la maison à toit plat est une zone classée « bâtiments de France », construire une toiture plate est prohibée. 

Outre le souci de règlementation, il est important de penser au paysage et à l’environnement proche de votre construction. En effet il est fortement préférable que la toiture plate, toiture spécifique, s’intégre dans le paysage architectural. 

Enfin, la question que vous devez tous se poser peut porter sur les techniques requises pour mettre en œuvre une telle toiture. 

Quelles sont les techniques pour construire une toiture plate?

En premier lieu, il faut savoir que le toit plat peut être composé de différents matériaux, afin de servir au mieux vos goûts et envies. Cette toiture est composée de plusieurs couches permettant une bonne isolation. La première est une couche d’étanchéité, la seconde est seulement composée de gravillons et la dernière est la couche qui a pour rôle de tout filtrer.
Mais, toutes les toitures plates ne sont pas pour autant identiques. Encore une fois, le propriétaire pourra laisser parler ses envies en optant pour le type de toiture plate qu’il souhaite. En effet, il existe les toitures froides qui sont ventilées par une lame d’air, les toitures chaudes qui sont dotées d’un pare-vapeur et qui augmentent donc considérablement la qualité de l’isolation et enfin il existe les toitures dites « inversées » qui font offrent une étanchéité maximale.
Selon le type d’isolation qu’il recherche et ses moyens financiers, le propriétaire aura l’embarras du choix. 

Si vous souhaitez vous inscrire dans cet ère architecturale moderne tout en étant respectueux de la nature, les maisons à toit plat peuvent donc se présenter à vous comme un excellent compromis.

Ces maisons nées d’une réflexion de l’architecture contemporaine sont également les produits d’une réflexion sur l’écosystème.
De plus, si vous avez envie d’innovation dans la façon de penser votre aménagement, vous serez servis. La variété de possibilités d’agencement du toit reste une gros avantage.