Maison d’architecte : construisez une maison moderne avec un architecte

maison d’architecte : Maison d’architecte : construisez une maison moderne avec un architecte

Au regard de l’importance que peut avoir un projet de construction d’une maison aux yeux de son futur propriétaire, les talents et l’expérience d’un architecte sont souvent une solution idéale.
En plus de son statut professionnel rassurant, faire appel à un expert de la construction sera un atout esthétique, qualitatif et surtout coup de pouce pour le côté original de votre architecture.

Néanmoins, la grande majorité des futurs propriétaires se limitent et hésitent car ils y voient une impasse économique. Il est vrai que le dilemme pourrait se résumer à faire appel à un architecte, prévoir donc un montant plus conséquent pour la construction mais bénéficier d’une maison de qualité et à vos goûts ou bien économiser quelques milliers d’euros mais prendre le risque d’habiter dans un bien immobilier moins esthétique et potentiellement avec quelques défauts.
Après avoir présenté de manière générale les divers rôles que jouera l’architecte au sein de la construction d’une maison contemporaine, il sera donc primordial de peser les avantages et les inconvénients du recours à un tel professionnel.

Le rôle de l'architecte dans la construction d'une maison contemporaine

Premièrement, il faut avoir à l’esprit que l’intervention d’un architecte sur une construction de maison ne se résume pas à élaborer les plans sur une feuille comme l’imaginent la plupart des français. Il est vrai que le propriétaire décide du rôle que joue son architecte et délimite ses missions, pouvant alors décider que l’architecte aura une mission très limitée. 

Par exemple, l’architecte pourra seulement être employé pour la phase de conception du projet en vue de l’obtention du permis de construire.
Mais, la plupart du temps si les propriétaires décident de franchir le pas en faisant appel à un architecte c’est pour lui confier des missions légèrement plus importantes.
Dans ce cas de figure, l’architecte pourra user de ses talents et concevoir le projet dans sa totalité et même superviser la conception technique des travaux réalisés.
Bien que cela puisse surprendre, il vous sera parfois possible de faire appel à un architecte pour qu’il réalise vos travaux et qu’il ait donc une mission autant pratique que technique. 

Au regard de toutes ces missions pouvant incomber à un architecte dans un projet de construction de maison, il est important d’être averti des avantages et des inconvénients de sa participation au projet. 

Les avantages de construire une maison d'architecte

Le premier gros avantage pour un propriétaire qui a recours à un architecte est la possibilité qui lui sera assurée de pouvoir bénéficier de la possibilité de personnaliser sa maison, de disposer d’une marche de manœuvre au niveau de l’élaboration des plans.
Il est vrai que certains constructeurs imposent parfois leurs plans ou leurs idées et les propriétaires peuvent se trouver face à une maison ne leur ressemblant pas assez.
Faire appel à un architecte leur permettra de tirer avantage du « sur-mesure » pour élaborer la maison de leur rêve. Il sera alors possible de décider avec le professionnel, ou alors de lui faire confiance et de lui dédier entièrement la mission de dessin des plans tout en pouvant apporter des modifications au fur et à mesure, au gré de vos envies.
En effet, si vous faites appel à un professionnel de la construction comme l’architecte qui a une vraie expérience et de nombreuses connaissances, ce n’est pas pour vous charger des plans.
Seulement, cela est rassurant de pouvoir tout de même collaborer pour ajouter votre touche personnelle. De plus, l’architecte qui connait les règles et les tendances du moment pourra faire preuve d’originalité au niveau de l’aménagement des espaces et vous proposer des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé !

Un autre avantage notable se veut être la durée de réalisation des plans et de la construction. Avec un architecte les délais seront nettement plus courts ! Cependant, en dépit de ces avantages, faire appel à un architecte c’est rencontrer quelques inconvénients. 

Quels peuvent être les freins quand on souhaite construire une maison d'architecte?

Comme dit ci-dessus, il est possible d’apporter des modifications au projet de l’architecte, ce qui est un avantage notoire. Mais, il faut être conscient que ces changements peuvent véritablement faire augmenter le prix d’origine de construction.

Il faut savoir que, de base, un architecte propose des services plus couteux qu’un constructeur par exemple. Ce coût important ajouté aux suppléments engendrés par les modifications des plans d’origine peut donc ne pas être adapté à tous les budgets…
Pour ceux tenant absolument à faire appel aux services d’un architecte mais n’ayant pas un budget très extensible, il est fortement conseillé de ne pas tenter de personnaliser le projet et faire confiance à l’expérience et au talent de ce professionnel. En effet, le gros inconvénient souvent soulevé est véritablement le coût, assez onéreux. 

Afin de contrebalancer cet inconvénient au mieux, il vous est déjà possible de faire faire de nombreux devis afin de faire jouer la concurrence et d’essayer au mieux de faire baisser le prix.
Demander des devis est un conseil à prendre en compte sérieusement car en plus de vous avertir sur les prix actuels, il établira la liste des paramètres qui entreront en jeu pour l’estimation de ce même prix. En effet, selon le projet, le rôle de l’architecte ne sera pas le même.
Le devis sera donc explicite quant aux caractéristiques du projet et donnera une estimation du prix pour chaque étape de ce même projet. Par exemple, y sera inscrit le relief du terrain, la nature de la maison que l’architecte devra conceptualiser, la superficie à imaginer etc. C’est tous ses paramètres, sans oublier la renommée de l’architecte, qui influeront sur le coût total de l’intervention. 

Les garanties quand on veut une maison d'architecte contemporaine

Faire construire une maison d’architecte est un concept très attrayant, tout comme faire construire une maison en général. Mais, vous devez sûrement vous poser des questions essentielles. Par exemple, il est légitime que vous vous demandiez quelle garantie un architecte peut vous offrir, comparé à un partenaire autre, ou tout simplement comment se faire une idée du prix qu’engendre un tel projet. 

Un architecte est considéré comme un partenaire dans le projet de construction de votre maison, tout comme le constructeur. Il faut donc être informé des garanties que ces partenaires proposent afin de pouvoir, une fois encore, peser les pours et contres relatifs à la main d’œuvre de l’architecte. 

Il faut savoir que le constructeur propose une palette de garanties essentielles et complètes. Il ne faut pas le nier, faire appel à un architecte a surement beaucoup d’avantages mais au niveau des garanties, le constructeur est imbattable en la matière. En effet, il propose la garantie responsabilité civile, la garantie décennale, biennale, celle des paiements des sous-traitants, la garantie de parfait achèvement, de remboursement de l’acompte ou encore de livraison aux prix convenus. Tellement de garanties que l’on pourrait se perdre. 

Faire appel à un architecte, ce qui peut être considéré comme un luxe, a ce petit inconvénient de vous offrir moins de garanties. Ce dernier propose la garantie responsabilité civile, une des plus importantes. 

Quel est le prix moyen d'une maison moderne d'architecte?

Il est impossible de définir un prix moyen de construction pour une maison d’architecte, ou même une maison d’un autre type. Le prix dépend de nombreux critères et peut donc énormément varier. Cependant, vous pouvez déjà être sûr que si la maison est conçue par un architecte, elle sera plus chère que celle réalisée par un constructeur. Le prix variera par exemple en fonction des dimensions, des matériaux utilisés et de la méthode employée par l’architecte ou de sa renommée.